Perdu.. besoin de conseils.

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
100 % d'accord avec toi Evo57, sur une électro tu rajoutes le prix du capteur et du préamp... donc à prix égal tu as une moins bonne gratte que si tu prends une acoustique simple.

C'est un phénomène que je rencontre de plus en plus sur les forums, des débutants qui cherchent une électro pour commencer !
Quand j'ai acheté ma première électro-acoustique, ça faisait plus de 15 ans que je faisais de la gratte, et c'était vraiment par besoin (accompagnement de chorale), car ça m'emm... plus qu'autre chose de payer "cher" pour une gratte bas de gamme (250 € pour une Ibanez Talman TC20, gratte vraiment banale en laminé).

++
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Tout à fait, pour moi l'intérêt d'une electro-acoustique c'est uniquement d'amplifier l'acoustique, ce qui chez soi n'as pas grande utilité (surtout pour un débutant).
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
jabadaho
Peut etre que, étant débutants, ils ne savent pas ce que signifie électro. La preuve c'est que rare sont ceux qui demande des infos sur les amplis. C'est juste une idée, j'ai pas dit que c'était la seul et unique raison.
Evo57
  • Publié par
    Evo57
    le
jabadaho a écrit :
Peut etre que, étant débutants, ils ne savent pas ce que signifie électro. La preuve c'est que rare sont ceux qui demande des infos sur les amplis. C'est juste une idée, j'ai pas dit que c'était la seul et unique raison.

J'ai l'impression que certaines personnes pensent qu'en branchant l'electro ils auront le son d'une électrique.
adri123
Evo57 a écrit :
jabadaho a écrit :

J'ai l'impression que certaines personnes pensent qu'en branchant l'electro ils auront le son d'une électrique.

Tout à fait! Les personnes qui ne s'y connaissent pas pensent que les electroacoustiques font guitare-electrique et guitare folk à la fois. d'ailleurs il y a longtemps, j'ai été induit en erreur en assistant à un concert où le chanteur/guitariste utilisait des effets de guitare electrique sur une électroacoustique et le rendu était...électrique..!
  • Publié par
    remyoO
    le
oui et non pour moi, je pensait effectivement que le son changeait.. et se rapprochait légèrement a celui d'une électrique..
Evo57
  • Publié par
    Evo57
    le
Et bien ce n'est pas vraiment le cas.
Une electro-acoustique est une acoustique équipée d'un micro et d'un préampli ce qui permet de l'amplifier.

alors avec certains effets bizarres on peut changer le son, mais ce n'aura pas le son d'une électrique.
adoubeur
T'as le son de ta guitare, plus fort.

C'est pour ça que la conception des amplis acoustiques est différente de celle des amplis pour gratte élec : l'objectif de ces amplis est de retranscrire le plus fidèlement possible le son original, sans le colorer.

Tu prends un ampli AER ou SR-Technology (le haut de gamme des amplis acoustiques), et tu as un son très pur, alors qu'un ampli pour gratte électrique va apporter une coloration à ton son, lui donner plus ou moins de chaleur, de grain.

++
lomdelamancha
C'est bien beau tout ça,
Une Cort ou marque équivalente en rapport qualité prix, c'est parfait pour débuter

Pense aussi aux cordes.
Quand j'ai débuté, j'ai été rebuté d'entrée par la dureté des cordes acier, ça tue les doigts quand on est pas habitué.

Les guitares neuves sont souvent montées en tirant Light (12/53)

Je te conseillerais de passer directement au tirant Extra-Light (10/47) pour pas te dégoûter. En plus tu apprendras déjà à changer tes cordes et tu auras le plaisir d'entendre le son brillant d'un jeu de corde flambant neuf.

Je finirai en avouant que j'ai fait mes plus grands progrès à la guitare quand je suis enfin passé sur une guitare classique, tout simplement
adoubeur
Je plussoie pour la guitare classique, c'est dans l'immense majorité des cas ce que je conseille à mes amis qui débutent.

On peut tout apprendre dessus (accompagnement, arpèges, etc...) avec le toucher des cordes nylon qui est moins mordant pour les doigts.
A ceux qui me répondraient que le manche est plus large sur une classique, je réponds : "folk à cordes nylon."

Mais la folk à cordes acier étant bien ancrée dans les mentalités comme "la" guitare faite pour le jeu en accords, le blues, etc... les gens prennent souvent ça. Et souvent, des folks bas de gamme, à l'action trop haute, etc... et donc encore plus dures à jouer !
Ceci dit, une fois la bête maîtrisée, ils peuvent jouer sur tout !

++
pesos
  • Publié par
    pesos
    le
Bah tu vois moi je pense (avec ma courte expérience hein, ça fait pas aussi longtemps que toi que je joue :p) qu'une folk est mieux pour débuter car au moins tu te fais les doigts.

Je bosse à fond sur ma folk en ce moment, et quand je repasse sur la classique ou l'elec je sens que la progression est énorme. ça t'oblige à plaquer des accords correctement et à faire de vrais barrés.

Ce n'est que mon avis
adoubeur
C'est ce que je dis à la fin de mon post, en commençant sur la gratte la plus dure à jouer tu peux jouer sur tout ensuite.

't'façon y'a pas de recette universelle, chacun commence par ce qu'il veut !

++
  • Publié par
    remyoO
    le
bonsoir, j'ai été la chercher aujourdhuit.. j'ai essayer une petite heure.. durdur va falloir perseverer
beefheart_543
remyoO a écrit :
bonsoir, j'ai été la chercher aujourdhuit..

la CORT luce 450 CNS
  • Publié par
    remyoO
    le
oui la cort luce L 450 CNS.
  • Publié par
    genko
    le
Salut j aimerais savoir ou tu as trouvé ta cort l450n car j aimerais bien me l acheter mais je la trouve que sur le net, ca fait chier je voudrais l essayer avant. Et sinon t en pense quoi de ta guitare remyoO ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...