Personnaliser sa strat (electronique)

arsenelapin
Bonjour !

Récemment je me suis mis à personnaliser ma strat (d'où le titre), je parle uniquement au niveau de l'électronique.
En fait je me suis rendu compte que l'intérieur d'une strat c'est super simple (comme la plupart des guitares finalement).
En gros :

J'ai remplacé tous les câbles d'origine par des câbles en cuivre, ce qui m'a permis de gagner en brillance et en dynamique.

J'ai enlevé le potard de volume pour le mettre à la place du potard de tonalité du milieu, afin de gagner en confort de jeu (vous ne trouvez pas ça agaçant d'être toujours gêné par ce potard en jouant ?)

Ensuite j'ai déconnecté les micros milieu et chevalet des tonalités pour gagner en dynamique, mais j'ai conservé la dernière tonalité pour le micro manche vu que je l'utilise pas mal.

Et en fin grâce à un simple push-pull, j'ai bricolé un switch qui me permet de maintenir activé le micro manche (câblage assez simple, suffit d'envoyer un fil venant du micro manche vers le push-pull, et activé de le renvoyer vers le volume et la tonalité, non-activé vers nulle part). Ceci me permet d'avoir deux combinaisons très plaisantes en plus :
la combinaison manche + chevalet qui sonne du coup très télécaster (push pull activé et sélecteur sur position micro manche)
la combinaison manche + milieu + chevalet qui correspond au célèbre switch S1 (pushpull activé et sélecteur sur position chevalet + milieu)

Enfin bref je me suis éclaté comme un fou, et maintenant je reviendrai très difficilement en arrière.

Du coup j'en appelle à tout les bricolos de la strat : et vous qu'avez vous fait ?
Il y a plein de combinaisons possibles, je suis sûr qu'il existe des trucs super sympa (j'ai une préférence pour les circuits les plus courts possible!)

D'ailleurs je cherche une idée (pour un ami) pour faire passer la position chevalet/milieu en position chevalet/manche sans changer l'ordre des autres combinaisons sur le sélecteur
yauckt
  • yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    yauckt
    le 04 Mai 2010, 12:38
Salut, je me suis lancé ce w-e dans une mod de ma squier bullet. J'ai appliqué le "bermuda stratocaster" mod.

Ca joue donc sur la mise en série, parrallèle et les son phase/hors phase.

QQ photos de la modif sont dispos ici.

résultat final :
yauckt
  • yauckt
  • Publié par
    yauckt
    le 04 Mai 2010, 14:55
arsenelapin a écrit :

J'ai enlevé le potard de volume pour le mettre à la place du potard de tonalité du milieu, afin de gagner en confort de jeu (vous ne trouvez pas ça agaçant d'être toujours gêné par ce potard en jouant ?)

Et comment ! Quand on a été élevé au Tune-O-Matic et similaire, c'est rude de se retrouver sur une strat avec ce satané volume qu'on finit tjs par toucher. Comme tu vois, j'ai aussi viré un Tone pour trouver un peu de confort de jeu. Certains diront que c'est le meilleur emplacement possible, pas moi Enfin un peu de palm muting possible sur les cordes aigues

Et puis, un Tone, c'est bien mieux, ca marche tout le temps, pas comme avec 2 ou tu te demandes toujours lequel fait quoi
yauckt
  • yauckt
  • Publié par
    yauckt
    le 04 Mai 2010, 15:33
Mr. dickhead a écrit :
la mise en // et en série (via un switch) peut etre interessante.

je rectifie : "la mise en // et en série (via un switch) EST interessante."

Franchement, ca vaut le coup. pour 9.30€ (prix des 3 switches), ce n'est pas une modif qui ruine
arsenelapin
Pas mal, tout ça..
T'as essayé de mettre un micro en direct sans tonalité ? Tu verra c'est incroyable comment on gagne en dynamique, il y a une résistance de moins dans le circuit. J'ai fait ça hier sur ma Gibson SG, et là même verdict, j'ai un son beaucoup plus net et naturel, je crois que je ne mettrais jamais plus de tonalité sur mes grattes !!
arsenelapin
Autrefois j'avais un switch pour faire passer les micros en série, c'est intéressant, mais je l'ai viré pour non-utilisation, pour mettre à la place le switch que j'ai mentionné dans mon premier message..

PS : spécial, la couleur de ta squier !
Mr. dickhead
yauckt a écrit :
J'entends par la que c'est cher? il ne m'a pas semblé (enfin si on regarde sur Ebay par exemple, ca va dans tous les sens pour les prix). Ou je me fournis : Chez Fissette à Liège.

un peu oui, regarde les prix sur banzai/Musikding , a qualité égale ca te coutera moins cher.

En tout cas, pour 3 malheureux switch, ca me parrait chéros.
yauckt
  • yauckt
  • Publié par
    yauckt
    le 04 Mai 2010, 22:38
Boah, évidemment on peut toujours trouver moins cher, mais je les trouve aisément à plus cher aussi :p. Là n'est pas vraiment l'important, foutre 10€ sur une gratte à 77€ ben ma foi, on peut se le permettre, on ne s'est pas ruiné au prix d'achat L'air de rien, avec des cordes 10-52, un bon petit réglage (finir de visser le tremolo par exemple, le piti chinois n'a pas bien fait tout son boulot comme il faut) un petit montage custom, et bien, on obtient vraiment qqchose d'interessant !

Au départ, je n'étais pas parti pour acheter une gratte, mais bon, tu vois ça, 77€, pfff, bon allez, je rentre avec une gratte. Les autres couleurs de la série étaient à au moins 100€. Visiblement, les roses, fallait s'en débarrasser :p (fabriquée en décembre 2007, achetée en février 2010...) Vu que la couleur ne me dérange pas et bien hop :p

L'avantage de ce mod, on fait du 'vrai' humbucker avec certains positions, c'est tout à fait correct. Egalement, on peut enfin s'enfiler les presets du multi effet et arriver à faire sonner des sons qu'on se demande ce qu'ils foutent la rien qu'en changeant les switches de la gratte.

En ce moment sur guitare électrique...