Petit budget.

Rappel du dernier message de la page précédente :
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 04 Juin 2012, 19:15
lico a écrit :
avec ton budget, vise de l'occasion

+1 aussi, avec 150€, d'occasion, tu peux déjà trouver une petite gratte bien sympa ! Quel est ton style de musique?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
djshotam
Comme ampli de depart pas cher, tu peut même viser le danelectro honeytone (28€ chez thomann, frais de port gratuit si tu prends la guitare en meme temps, sinon10 €)

J en possede 1 et il depote, un jour je l ai prete a un amis, ses parents lui ont offert une guitare electrique bas de gamme mais comme ils y connaissaient rien ils ont pas pris d ampli, alors je lui ai prêté et il a branché la sortie casque sur l entrée auxiliaire de sa chaine hifi, 2x60watts j ai halluciné

Ce petit ampli est tout simplement genial meme si vu sa faible puissance ca peut sembler cher. Faut pas oublier que c est un ampli de voyage...

Sinon pour la guitare 250€ +1 pour une Pacifica, ou bien voir sur le marché de l occasion
Djshotam
Je ne connais pas le Danelectro Honeytone mais j'ai un petit Marshall MS2 et franchement ça vaut largement le coup pour débuter, tu pourras pas trop monter le son mais il sera de qualité et en plus pour 30 euros, tu pourras mettre un peu plus dans la gratte.
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
clairement la Pacifica vaut le coup... j'en ai récupéré une y'a pas longtemps qui date des 90's, et c'est impressionnant, j'adore son confort, le son y'a pas grand chose à dire, sans être transcendant, il joue son rôle (je dirais que c'est un son assez "neutre" en fait, passe partout) et le hardware est de qualité, la je viens de la prendre après plus d'un mois sans y toucher, l'accordage est toujours au poil! en plus, elle est dans une teinte bleu/vert translucide avec un pickguard perloïd... miam pour l'ampli, même si je ne doute pas des qualités du honeytone, je pense qu'un ampli à modélisation style mustang ou même micro cube (50€ d'occase) est très bien pour débuter (perso même au bout de 4 ans et demie, mon micro cube me satisfait toujours, je ressens pas vraiment le besoin de passer à un ampli au dessus, si ce n'est le GAS )
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Invité
Ca va pas ml dependre du style que tu veux jouer mais une petite danelectro (par exemple la dc59) en occaz ca peut le faire aussi. Pus originale que l'eternelle strat, une gratte avec une gueule et du caractère.
Salut Erwan33700,

Je suis loin d'être un expert de la gratte, mais j'ai acheté ma première guitare électrique il y a moins d'un an, et dans une configuration très similaire.
(moins de 2 ans de gratte, j'apprends seul, pas sûre d'avoir la même progression que toi, mais suffisant pour me faire plaisir et envie d'avoir une 2ème guitare en plus de ma classique... et petit budget)

Après avoir longtemps cherché sur ce forum, sur d'autres sites pour débutant, et 2 tours en boutiques pour tester du matos, voila le choix que j'ai fait :

Cort G210 + Vox Mini3

J'ai testé plusieurs guitares autour de 150€, et c'est la Cort avec laquelle je me suis senti le plus a l'aise.

Pour la yamaha pacifica 112, je ne l'ai pas trouvé dans les 2 magasins que j'ai faits (et puis elle est un peu plus chère en neuve environ 220€ je crois, d'occaz pour l'avoir à moins de 150€ j'ai l'impression qu'il faut être patient ou avoir de la chance)

J'avais testé la pacifica 012, plus autour de 160€, très proche de ma cort, mais j'ai préféré la cort (me rappel plus pourquoi?)
Par contre sur les 2 autres modèles (une squier à 120€ et une jesaisplus?) j'ai moins accroché.

Avec ce que j'avais lu à droite à gauche, pour une guitare premier prix il faut mieux rester sur des marques un poil connues/reconnues dans cette gamme de prix : yamaha, cort, squier (et sûrement d'autres, les pros vont te renseigner) plutôt que de tenter une marque distributeur (je me souviens d'une Elypse de milonga à 100€, je l'avais même pas essayé...) ou d'autre (Epiphone? & co. ça demande vérification auprès des pros du forum aussi)

Ses avantages à mon goût : manche très confortable/jouable pour un premier prix (je n'avais touché qu'une seul guitare électrique avant de partir en magasin, une Fender à 800€ je pense, donc les premiers modèles que j'ai touchés mon "choqué" niveau jouabilité, avec la cort nettement moins) + la config micro, en tant que débutant, même si je savais plutôt bien ce que j'allai jouer, c'est mieux d'avoir simple et double, sans compter qu'on entend bien la différence entre les micros

Pour l'ampli, J'ai testé très peu de choses. Vu le budget, et l'utilisation (uniquement appart) je ne cherchais pas beaucoup de watt.
je n’ai pas testé le roland cube (grosso modo même fonctionnalité que le mini3, mais je le trouve moche )

J'ai testé un combo à transfo "simple" qui avait un son correct pour mon oreille de débutant (mais trop de watts, 10 ou 15 je sais plus) puis le mini 3 qui m'a tout de suite convaincu, déjà il sonne plus fort que sa petite taille laisse supposer, c'est très simple d'utilisation (pas d'EQ 3 bandes, mais 1 tone qui est efficace ) et les modélisations permettent de tester beaucoup de son très différent ce qui est toujours sympa, et puis les effets sont vraiment utile. (presque une mauvaise habitude maintenant, jouer sans delay ou reverb me fait bizarre par exemple )

Mon avis après 1 an. Je suis toujours satisfait de mon matos, je continue à jouer et à prendre du plaisir. Si je me raisonne, je peux encore garder cette configuration encore un bon moment pour continuer de progresser.
Mais mine de rien, j'ai déjà envie d'avoir la gamme au dessus (GAS!).
C'est le problème quand on est débutant, on progresse (enfin normalement) et du coup en moins d'un an on sent quelques limites... Toi qui dis progresser assez vite, j'ai peur qu'il t'arrive la même chose.
Je suis peut être dans une simple crise de GAS, mais j'ai l'impression qu'en passant mon budget de 250€ à 400€ j'aurais pu avoir une config un cran au dessus qui m'aurait durée plus longtemps (surtout au niveau guitare, l'ampli je pense garder le même pour l'instant...)

Donc à toi de voir les sensations que tu as avec quelques guitares premier prix + ton budget peut-il progresser légèrement dans les prochains mois ? + es-tu sujet aux achats impulsifs qui te donnerai envie de monter en gamme rapidement
No stairway, denied ?!

En ce moment sur guitare électrique...