Personnellement, je ne conseillerais pas Epiphone, même si ça rentre dans ta gamme de prix... et j'irais plutôt vers de l'occase (mais il faut que tu puisses essayer).
J'ai eu quelques années une Washburn HB35 (pas la HB30), et je m'en suis séparé il y a deux mois avec pas mal de regrets (mais pour acheter autre chose). Au niveau lutherie, ça écrase les différentes Epiphone que j'ai pu voir et/ou essayer qui faisaient vraiment cheap à côté. Et à partir du moment ou tu as une bonne lutherie... tu peux faire évoluer si tu n'es pas satisfait de tel ou tel truc. La mienne avait un des manches les plus agréables sur lesquels j'ai pu joué (c'est principalement ce que je regrette, je pense).
Gros avantage par rapport à Epiphone, elles ont moins la cote, ce qui veut dire que tu vas les trouver d'occase à peu près au même prix, alors que la Washburn est, neuve, dans une gamme supérieure ($1100 je crois - prix catalogue).
Un exemple :
http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html
Par contre, petit différence au niveau des bois. La Washburn est entièrement en érable (la mienne était magnifique, d'ailleurs), alors que sur les ES335 Gibson, le manche est en acajou...
Pour moi, dans ton budget, il n'y a pas photo... les marques japonaises ou coréennes (Washburn, Cort, Ibanez,...) te permettent d'avoir à des prix équivalents (surtout en occase) des instruments de bien meilleure qualité que les Epiphone, qui jouent quand même pas mal sur la réputation de Gibson. Mais il faut être un peu patient et essayer si possible.