Petit manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 27 Oct 2006, 13:22
les gibson je trouve qu'elles ont un manche plus étroit que les autres, bien qu'il soit plus épais que les manches de machines a shred .
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Kimari a écrit :
Ibanez, y'a pas plus plat à ma connaissance. Avec un manche de RG prestige et une action mega basse, tu va à la vitesse de l'éclair.

il serait bon de lire le sujet correctement les manches autoroutes hyper fin, large et plat c'est justement ce qu'il ne recherche pas .
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Salut
Quand on a des mains de petite taille, cela ne demande pas nécessairement de trouver un manche plus fin et / ou plus étroit que d'autres... mais aussi de travailler plus sa technique : il y a des tas de guitaristes excellents qui n'ont pas de grandes mains et qui jouent très bien, très vite et en jouant des gammes sur 4 cases

Donc, trouver une guitare au manche plus fin peut te faciliter la vie, d'accord, mais ça va jouer à la marge : 2 ou 3 milimètres, pas plus, soit au maxi 1/2 milimètre de moins entre chaque corde.

A la limite, ce que tu devrais plutôt rechercher, c'est une guitare au diapason court : la longueur des cordes étant moins importante, les frettes sont un peu moins espacées, ça facilite la gestion des écarts de doigts.

Bref, le principal, c'est la technique de la main gauche. COncrètement, si ton index est suffisamment long pour faire un barré sur les 6 cordes, tes doigts sont assez grands pour tout faire, il "suffit" de bosser, de tenir son pouce sous le manche et non sur la tranche, etc...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Mille Sabords !
Sinon oubli la guitare et fait du ukulélé

je
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
Racer X
Je suis aller faire un tour au magasin du cartier histoire de trouver LE manche , et j'ai pu essayer une godin. Putain la claque! Un manche parfais un peu plus étroit (en fait c'est peu etre juste une impression) bien rond, bref j'adore! Malheureusement, le magasin ne fait pas MusicMan, donc j'ai pas pu essayer. Ce week end j'vais aller faire le tour en ville dans l'espoire de trouver un détaillant MusicMan.
Adam Bopel
lgda a écrit :
Salut
Quand on a des mains de petite taille, cela ne demande pas nécessairement de trouver un manche plus fin et / ou plus étroit que d'autres... mais aussi de travailler plus sa technique : il y a des tas de guitaristes excellents qui n'ont pas de grandes mains et qui jouent très bien, très vite et en jouant des gammes sur 4 cases ...
Entièrement d'accord avec toi J'ai ce "problème", ce qui ne m'empêche pas de beaucoup m'amuser sur la plupart des guitares (en fait, ce qui me gêne le plus, c'est les cordes avec une action trop haute , PAS la longueur/largeur du manche).
lgda a écrit :
... A la limite, ce que tu devrais plutôt rechercher, c'est une guitare au diapason court : la longueur des cordes étant moins importante, les frettes sont un peu moins espacées, ça facilite la gestion des écarts de doigts ...
Tu connais des modèles ?
lgda a écrit :
... Bref, le principal, c'est la technique de la main gauche. COncrètement, si ton index est suffisamment long pour faire un barré sur les 6 cordes, tes doigts sont assez grands pour tout faire, il "suffit" de bosser, de tenir son pouce sous le manche et non sur la tranche, etc...
Là encore, je suis d'accord -tant que tu ne t'attaques pas aux doigtés d'Allan Holdsworth !!!
CärbämïnöHémöglöbïne
bah soit il faut travailler ta main gauche, soit une ibanez serai peut etre plsu adapté...ca dépend de ton budget aussi...

mais pourtant les manches jackson je les trouvait pas très large...enfin bon par rapport a mon manche ca sera toujours petit...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Alors...

1. Une main gauche opérationnelle coûte toujours moins cher qu'une Ibanez

2. Il y a deux diapasons principaux dans les guitares courantes, + un, moins courant :
(précision, le diapason d'une guitare, c'est la longeur des cordes)
    Le diapason "fender" : 25"1/2 (64,77 cm) est le plus répandu.
    Le diapason "gibson" : 24"3/4 (62,86 cm) est présent sur presque toutes les Gibson, et sur presque toutes les guitares s'en inspirant de près ou de loin (en particulier les 1/4 de caisses, souvent inspirées de la 335). Pour vous faire une idée, c'est un peu comme si le manche commencait à la 3° frette. Ca parait pas énorme, mais ça joue pas mal.
    Le diapason "fender" court : 24" (60,96 cm). ON le trouve sur certaines fender : toronado, jaguar. Curt Cobain jouait là dessus.

3. Une des différences, hormis la longueur, c'est que les cordes sont moins tendues sur un diapason court, donc, pour avoir une tension similaire, il faut monter un jeu de corde un cran au dessus : le 10 / 46 correspond au 9 / 42. Il y a des avantages et des inconvénients : son plus dynamique sur un diapason long, et plus grande justesse. Son plus plein sur un diapason court, par contre, pour les dernières cases, il faut avoir des doigts de fée (moi, je m'en moque, je ne vais jamais au delà de la 15° ). Sur les diapason très court, on remarque que le son est de plus en plus "sombre" (essayez une jaguar).

4. Il y a plus court, mais c'est rare (à part les guitares pour enfants et quelques guitares de voyage) et je n'ai pas d'exemple en tête. En effet, plus court, on commence vraiment à avois des problèmes de justesse : rien qu'en appuyant sur la corde un peu plus fort, on fait presque un bend

5. On a le même phénomène pour les basses, avec les mêmes avantages et un peu plus d'inconvénients (lié à la taille des cordes). On trouve donc rarement des basses à diapason court, alors que ça serait vachement utile aux petites mains
Adam Bopel
Décidément, Igda, tu es un puits de science ! Merci pour tes infos
CärbämïnöHémöglöbïne
Adam Bopel a écrit :
Décidément, Igda, tu es un puits de science ! Merci pour tes infos

ouai! pas beaucoup de messages a sont actif mais quand il en met un...ca fait mal!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Adam Bopel
lgda a écrit :
... 2. Il y a deux diapasons principaux dans les guitares courantes, + un, moins courant :
(précision, le diapason d'une guitare, c'est la longeur des cordes)
    Le diapason "fender" : 25"1/2 (64,77 cm) est le plus répandu.
    Le diapason "gibson" : 24"3/4 (62,86 cm) est présent sur presque toutes les Gibson, et sur presque toutes les guitares s'en inspirant de près ou de loin (en particulier les 1/4 de caisses, souvent inspirées de la 335). Pour vous faire une idée, c'est un peu comme si le manche commencait à la 3° frette. Ca parait pas énorme, mais ça joue pas mal.
    Le diapason "fender" court : 24" (60,96 cm). ON le trouve sur certaines fender : toronado, jaguar. Curt Cobain jouait là dessus.

...

En fait, ça ne fait pas une différence énorme, rapporté au nombre de frettes -sauf peut-être pour les toronado et jaguar ...-
Personnellement, moi qui ai des doigts tout fins et assez courts, je suis plus à l'aise sur un manche de guitare fin que large (ex. : sur mon af 105, j'ai énormément de plaisir à jouer, car le manche me convient parfaitement ; En revanche, je "fatigue" un peu plus sur ma PRS ...).
Mille Sabords !
Ou sinon tu changes tes mains...
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
Adam Bopel
Encore une fois, comme j'ai pu l'écrire plus haut, il suffit de bosser, bosser et encore bosser (notamment les intervalles), en trouvant des exercices ludiques : cela permet notamment de trouver des "astuces" pour jouer certains intervalles qui seraient trop "douloureux" (par exemple les intervalles de seconde) ...

Exemple de travail sur un LAm :
x x x x
5 5 5 5
5 5 5 5
2 3 4 3
x x x x
5 5 5 5
(à transposer, bien sûr )
Autre chose : dès que je commence à souffrir, c'est généralement que ma position n'est pas bonne ! Attention à ça !!
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Tu peux expliquer ton shéma, je n'y pige rien (il me manque la clé )
Merci
ceddie1974
MusashiChan a écrit :
the5thorseman a écrit :
Racer X a écrit :
En faite, c'est surtout le manche qui est trop gros pour mes petites mains.

Désolé, je sors...

Y'a un bonhomme à Lyon qui s'était fait greffer 2 mains....voit de ce côté là ; y'a peu être moyen de récuperer celle de Ray Charles.

Désolé, je sors aussi...

Ray Charles étant, c'est bien connu, un super guitariste

Pour rn revenir au sujet : manche gibson SG ... terrible ... mais touches plates (attention si on n'aime).

En ce moment sur guitare électrique...