Alors...
1. Une main gauche opérationnelle coûte toujours moins cher qu'une Ibanez
2. Il y a deux diapasons principaux dans les guitares courantes, + un, moins courant :
(précision, le diapason d'une guitare, c'est la longeur des cordes)
Le diapason "fender" : 25"1/2 (64,77 cm) est le plus répandu.
Le diapason "gibson" : 24"3/4 (62,86 cm) est présent sur presque toutes les Gibson, et sur presque toutes les guitares s'en inspirant de près ou de loin (en particulier les 1/4 de caisses, souvent inspirées de la 335). Pour vous faire une idée, c'est un peu comme si le manche commencait à la 3° frette. Ca parait pas énorme, mais ça joue pas mal.
Le diapason "fender" court : 24" (60,96 cm). ON le trouve sur certaines fender : toronado, jaguar. Curt Cobain jouait là dessus.
3. Une des différences, hormis la longueur, c'est que les cordes sont moins tendues sur un diapason court, donc, pour avoir une tension similaire, il faut monter un jeu de corde un cran au dessus : le 10 / 46 correspond au 9 / 42. Il y a des avantages et des inconvénients : son plus dynamique sur un diapason long, et plus grande justesse. Son plus plein sur un diapason court, par contre, pour les dernières cases, il faut avoir des doigts de fée (moi, je m'en moque, je ne vais jamais au delà de la 15°
). Sur les diapason très court, on remarque que le son est de plus en plus "sombre" (essayez une jaguar).
4. Il y a plus court, mais c'est rare (à part les guitares pour enfants et quelques guitares de voyage) et je n'ai pas d'exemple en tête. En effet, plus court, on commence vraiment à avois des problèmes de justesse : rien qu'en appuyant sur la corde un peu plus fort, on fait presque un bend
5. On a le même phénomène pour les basses, avec les mêmes avantages et un peu plus d'inconvénients (lié à la taille des cordes). On trouve donc rarement des basses à diapason court, alors que ça serait vachement utile aux petites mains