Petit probleme

Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 27 Mai 2005, 18:54
salut

voila , je possede un Takamine EG523SC

et j'ai un petit probleme depuis depuis un petit moment c'est que je n'arrive plus a jouer au bout de ma guitare (1 er case) , cela peut etre etrange mais lorsque je mes mon Capo sur la 2eme case tout va bien mais lorsque je veux jouer sur la pemiere case j'ai du mal , j'ai l'epression qu'il fait que je force comme un dingue pour sorture un bon son , c'est surtout lorsque je joue en picking , le son n'est pas catastrophique mais c'estv surtout que je ne suis pas allaise du tout

alors , ce si est t'il dut aux cordes qui sont trop hautes (sachant qu'avec le capo a la 2eme case tout va bien )

ou bien , es moi qui ai pris l'habitude de jouer avec un capo , et qui est perdu l'habitude

que me conceillez vous de faire??

merci d'avance

je tien a signaler aussi que je suis accorde 1/2 ton en dessous , je ne sais pas si c'est tres important a signaler , mais je le dis comme meme

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
stratazoïde
Salut

Tu peux donner plus de renseignements?

Depuis quand as-tu décidé de jouer avec ta guitare accordée en mi bémol? L'as tu fais réglée après?

entreposes-tu ta guitare dans un flight case ou la laisses-tu à l'air libre derrière une fenêtre?

Est-ce que le phénomène est arrivé récement?

As tu réglé toi-même le truss road ?

En tout cas tu sembles quitte pour mesurer l'écart entre les cordes et les frettes ainsi que la courbure du manche.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 27 Mai 2005, 21:43
alors

=>je joue 1/2 ton en dessous puisque je prefere cette sonorité de ton la , lorsque je chante dessus , cela me correspond plus a ma voie et je suis un fan de la musique de gerald de palmas qui joue lui aussi 1/2 ton dessous ( pour jouer par dessus lui en live)

=> je ne l'ai jamais faite regler

=> elle n'est pas dans un fly case , elle est sur un pied pour guitare a 3 metres d'une fenetre (??)

=>cela fait depuis que je l'ai acheté que ce phenomene est la

=> je ne sais pas ce qu'est le truss road , mais si c'est le reglage de la hauteur des cordes , oui je l'ai regle moi meme et elevant un peu le chevalet car sa frisait un peu

voila

et tout cas je te remercie de vouloire te pencher sur mon probleme

a+
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Mai 2005, 22:42
Vérifier (ou fais verifier) le réglage de ton manche, en principe lorsque tu appuie sur les cordes à la troisieme case, elles ne doivent pas toucher la premiere frette.
stratazoïde
Tu vas comprendre ou je voulais en venir avec cette histoire de fenêtre et de case. Car pour le coup c'est clair que ça a l'air énigmatique.

En fait un guitare ne doit pas ètre placée près d'une fenêtre ou d'un radiateur car les variation de t° amplifient le travail du bois et par conséquent sa déformation. Pour cette raison, il est préferrable de garder sa guitare dans son flight case (comme ça elle n'est pas exposée directement à la lumière du soleil et il n'y a pas d'effet loupe avec la vitre) et s'efforcer de garder une t° plus ou moins constante (même chose pour l'humidité). Et si tu mélange chaleur et humidité, c'est comme si tu posais ta guitare dans une étuve.

Or comme il a fait caniculaire cette semaine...

Il serait utile que tu ailles faire régler ta guitare car ton action semble trop haute. Tu dis avoir relevé le sillet car tes cordes frisaient, il est possible que cette frise était due justement à un problème au niveau de la courbure du manche. pour régler cela, il existe dans le prolongement de la guitare une sorte de vis à l'intérieur de la guitare qu'il faut régler avec une clef allen. Le truss rod.

Si j'étais toi, j'éviterais de faire ce règlage moi-même, car le résultat serais sans doute pire que bien (crois moi là dessus j'ai déjà massacré deux truss road dans ma vie et j'ai juré que c'était les deux derniers).

Néanmoins si tu décides le faire j'ai ici l'addresse d'un site expliquant comment régler cela. Héla il n'est pas très précis. Mais il faut procèder au règlage par 1/4 de tour de clef grand max. Donc fait gaffe quoi !!!
http://www.sthacguitars.com/tr(...).html

Si il y a des gens plus calés qui peuvent confirmer ou même compléter, n'hésitez pas !!!
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 28 Mai 2005, 13:18
oué je croi que mon manche a un petit probleme , donc il faut que je l'enmene voir un luthier , car je ne me sens pas de le faire

a votre avie combient coute cette operation chez un luthier??

si d'autres personnes peuvent me donner des conceils , merci

a+
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le 28 Mai 2005, 13:21
Fais un Fa sur la premiere case d'une douze corde avec le barré... Tu me diras apres si ta gratte est dure a jouer D
Ichimaru
Raphc a écrit :
Vérifier (ou fais verifier) le réglage de ton manche, en principe lorsque tu appuie sur les cordes à la troisieme case, elles ne doivent pas toucher la premiere frette.

+1 je pense que tu dois faire regler ton manche pis en soit un manche ca se règle au moins a chaque changement de cordes (enfin c mon avis tout le monde ne sera pas d'accord la dessus)
Left right left...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 28 Mai 2005, 16:19
lil-boy a écrit :
Fais un Fa sur la premiere case d'une douze corde avec le barré... Tu me diras apres si ta gratte est dure a jouer D

Salut !!!
C'est vraiment pas le bagne !!
Ou alors la 12 est à montrer à un luthier
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare acoustique et électro...