Petit soucis de fixation du manche de guitare !

Bonjour à tous, je suis actuellement entrain de fabriqué ma propre guitare, pour question de temps j'ai acheté le manche tout fais mais il y a aucun perçage de fais. Je voulais savoir comment je dois fixé mon manche sur corps ? par des vis simples? mettre des chevilles ? je ne sais pas du tout comment m'y prendre j'espére que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance!
Clement
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Clement
    le
bien dit Haydn
Fender Rivera user's club
Stereolythe
La plaque n'est pas obligatoire : tu peux utiliser des oeillets aussi, ou si c'est un bois assez dense, te passer de tout ça.
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Merci pour vos reponses rapides !! ce sont donc 4 vis traditionnelles d'aprés la photo ?
Clement
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Clement
    le
éxacte
Fender Rivera user's club
beben lebricolo
Je ne veux pas m'attirer d'hostilité, mais pour ma part un manche collé est mieux de mon point de vue car les ondes sonores se transmettront plus directement et mieux au corps la surface de contact étant plus grande. De même que la colle se rétracte en séchant, ton manche se retrouvera inéxorablement plaqué au bois du corps. Après, ce n'est que mon avis, un manche vissé sonne bien aussi et l'avantage est qu'il se démonte très facilement
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le
beben lebricolo a écrit :
Je ne veux pas m'attirer d'hostilité, mais pour ma part un manche collé est mieux de mon point de vue car les ondes sonores se transmettront plus directement et mieux au corps la surface de contact étant plus grande. De même que la colle se rétracte en séchant, ton manche se retrouvera inéxorablement plaqué au bois du corps. Après, ce n'est que mon avis, un manche vissé sonne bien aussi et l'avantage est qu'il se démonte très facilement

Oui, tu as raison, j'ai même pas pensé à demander quel genre de guitare c'était. ^^
Je fais une guitare type Ibanez RG!
Merci pour vos réponses,
Je voulais savoir aussi si vous n'avez pas de site bien et pas cher pour les pieces détachées de guitare ?
beben lebricolo
D'accord, pour ce genre de guitare à mon avis un manche collé est l'idéal. Pour les pièces de guitare... les gens ont souvent conseillé warmoth sur le forum et à premiere vue, ça à l'air bien foutu. Après je ne peux pas t'en dire plus ^^ Ou alors tu peux te lancer le défi de tout ffaire à la main, avec de la patience on arrive à de très bons trucs! Après, je sais pas si warmtoh est le moins cher. Pour moi, le moins cher c'est encore la fabrication maison
Merci pour ta réponse !
Pour le manche collé c'est pas possible, j'ai déjà acheté mon manche type ibanez et je viens de commencé la peinture du corps !!
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Stereolythe a écrit :
La plaque n'est pas obligatoire : tu peux utiliser des oeillets aussi, ou si c'est un bois assez dense, te passer de tout ça.

Tu entends quoi par des oeillets? de simples rondelles?
Je suis interréssé par ce type de fixation, car je remonte une vieille guitare dont j'aurais aimmé modifié le talon, et donc, enfoncer les vis plus profondemment, du genre ca:
beben lebricolo
D'accord, et tu es certain d'être obligé de visser? si les trous sont déjà là, c'est sur autant ne pas s'en priver^^ (au fait, pour la construction de ma guitare j'avais pensé à faire un manche vissé/collé, c'est a dire collé avec les visses qui le plaquent dans la colle, ça vaut mieux qu'un gros serre-joints:p comme ça, double fixation ça peut être pas mal^^)
beben lebricolo
sinon pour Zed43, tu peux essayer de mettre des rondelles mais tu pourrais aussi peut être essayer de durcir l'intérieur des trous avec de la résine époxy avant, genre araldite pour que le bois n'ai pas tendance à prendre du jeu avec le temps ni à s'écraser. tu peux aussi faire les deux:p mais dans ce cas il faut faire en sorte d'avoir des rondelles fines de la même taille que la tête des vis ou encore tu fais un avant trou plus gros pour laisser passer des rondelles avec un plus gros diamètre.. Ce ne sont que des suggestions, des idées qui me viennent en tête, rien de plus^^

En ce moment sur guitare électrique...