Petit soucis de fixation du manche de guitare !

Rappel du dernier message de la page précédente :
beben lebricolo
sinon pour Zed43, tu peux essayer de mettre des rondelles mais tu pourrais aussi peut être essayer de durcir l'intérieur des trous avec de la résine époxy avant, genre araldite pour que le bois n'ai pas tendance à prendre du jeu avec le temps ni à s'écraser. tu peux aussi faire les deux:p mais dans ce cas il faut faire en sorte d'avoir des rondelles fines de la même taille que la tête des vis ou encore tu fais un avant trou plus gros pour laisser passer des rondelles avec un plus gros diamètre.. Ce ne sont que des suggestions, des idées qui me viennent en tête, rien de plus^^
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
AcN
  • AcN
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AcN
    le 15 Juil 2010, 13:47
Comme a dit Stereolythe, ça va dépendre de la dureté du bois pour la plaque et tout le reste

un bon exemple : (et ces grattes sonnent du tonerre)
beben lebricolo
Oui oui mais je disais ça en fait dans le cas où ton bois est mou^^ (ceci dit, un manche vissé peu sonner très bien aussi, je n'ai pas dit le contraire)

Je viens de me rendre compte qsue j'ai écris une connerie: quand je dis qu'on peut utiliser une rondelle de même diamètre que la tête de vis, c'est complètement idiot vu que la surface portante est la même donc au niveau pression sur le bois, elle reste la même au cm² donc aucun changement, autant garder la vis telle-quelle sans rondelles!
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 15 Juil 2010, 15:00
bah de toute façon, vissé, collé, traversant, le facteur qui joue le plus dans l'histoire c'est le confort d'accès aux aigus :p
tant que la lutherie est bonne, le son sera bon (aussi pour ça que c'est un métier ^^)

Perso j'ai un manche traversant mais c'est juste parce-que c'était l'occasion en or qui était impossible à laisser passer sous peine de saut par la fenêtre :p (du RDC !!), autrement je me serais tourné vers un manche vissé par rapport aux moyens que j'avais :p (je restais fixé sur la même marque et vu le peu de modèles proposés, c'était un peu normal xD)
beben lebricolo
un saut par la fenêtre du rez de chaussé? wahh, je m'y risquerai pas:p

Manche traversant c'est ce qui se fait de mieux les manches collés et vissés ne sont que des pièces rapportées, pour faire une comparaison bête, c un peu comme Ikea, c dépliable, détachable etc... mais ça tient bien moins longtemps qu'un truc massif:p sinon y a le truc du barbecue: en fonte massive ça bouge pas, avec les pieds démontables ça tient quelques années et ça pète après! Bon j'arrête ici les comparaisons débiles qui n'ont pas leur place icixD
je pense tout de même qu'un manche collé sonnera mieux qu'un vissé (sur les acoustiques très notament la différence est Hyper flagrante) et un manche traversant est encore mieux!

Encore heureux que les productions de luthier sonnent bien, manquerai plus que les montages à la chaînes deviennent meilleurs xD ce serait un peu le monde à l'envers!
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le 15 Juil 2010, 15:29
J'avais pensé a coller et visser mon manche aussi, mais dans un preemier temps, je vais uniquement le visser pour voir ce que ca donne et mettre des rondelles pour vis a tete fraisée comme sur les photos!
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 15 Juil 2010, 15:34
bah coller est plus facilement réversible que visser non ?

Beben : de mon côté, je ne cherche plus vraiment, au final je me dis que tant que c'est confortable et que ça sonne, et que je sais que la lutherie ne faillira pas (perso j'ai goûté aux Caparison, vais y rester pendant un sacré moment je crois...), ça me convient :p
Par contre comme les voitures, je n'achète jamais neuf :p
beben lebricolo
lol d'accord^^ un peu de vécu c'est un peu d'histoire! Et du mien non plus je ne cherche plus: je me les fabrique
Je ne sais pas si c'est plus facilement réversible... avec une colle réversible c'est bien possible, autant avec de la colle à bois progressive, j'en doute (j'avais fait un essai avec un morceau de lamellé-collé fait avec des tasseaux de sapin et de la colle à bois, j'ai frappé dessus à plusieurs reprises avec un marteau de charpentier pour en éprouver la résistance: ce sont les fibres du bois qui ont lâché, pas la colle. Donc ce sont les vis qui sont plus facilement réversible je pense, on visse dévisse, remplace, revisse, en 15 minutes c'est plié!
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 15 Juil 2010, 15:53
vu sous cet angle... je disais ça par rapport aux 4 gros trous que laisserait le vissage :p
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le 15 Juil 2010, 17:09
Je confirme, une colle a bois, c'est quasiment indécollable sans produit chimique. Tu cassera le bois mais pas au niveau du collage. Des trous de vis, c'est facilement rebouchable avec un cylindre en bois à la bonne taille et une bonne colle.

En ce moment sur guitare électrique...