Petite question???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scrountch
On sait jamais, pourquoi pas
Et puis j'ai au moins appris ça, je me suis trouvé bête en ne sachant pas répondre à cette question
zitoo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zitoo
    le
qu'est ce que le manche traversant?il traverse jusqu'ou etc?
Rock'n'roll(ing stones!)
LeSedna
un manche traversant c'est un manche taillé dans un bloc qui va de la tete du manche jusqu'à l'autre bout du corps de la guitare. Donc les cordes sont attachées de chaque coté sur le meme bout de bois, et le reste de la guitare est formé et collé sur ce bloc là.

Regarde les gibson firebird on le voit bien sur ces modèles.
zitoo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zitoo
    le
ah d'accord!!!Et quelle est la différence?la fragilité?solidité?sonorité?
Rock'n'roll(ing stones!)
LeSedna
Eh bien c'est souvent voulu dans le but d'avoir un meilleur sustain (la jonction est "parfaite" puisque le manche et son prolongement ne font qu'un) mais on peut aussi très bien avoir un manche vissé avec un meilleur sustain qu'un manche traversant, tout dépends de la conception, du bois, de la fabrication. Et aussi tu ne peux marier deux bois différent comme on le fait en faisant "manche en tel bois et corps en tel autre bois" puisque c'est le même bois qui forme les deux.
Je pense que dans labsolu que le son est un peu différent, peut être que ce type de manche permet d'insister sur la sonorité du bois en question mais je ne pourrais rien dire de précis car j'en ai pas essayé beaucoup.

Autre chose importante : le jour où ton manche prends un coup vrille ou se casse, c'est la galère parce que là impossible de dévisser le manche ou de le décoller (déjà que décoller un manche doit pas être pratique).
Stabilo Boss
Vroooap a écrit :
- Bolt-on neck : manche vissé
- Set-neck : manche collé
- through-neck : manche traversant ou conducteur.

Un manche vissé est facile à réparer/remplacer et relativement costaud.
Un manche collé apporte en général plus de sustain mais est plus fragile.
Un manche traversant offre un excellent sustain et un jonction corps/manche souvent très confortable. Par contre, impossible à remplacer en cas de casse ou de vrille...

Tel ou tel type de manche n'est pas dépendant du prix. Une Epiphone Les Paul a un manche collé, certaines Squier ont un manche conducteur et ma PRS CE-24 à un manche vissé. Ce ne sont pourtant pas les mêmes gammes de prix...

Tu joues le plus souvent avec laquelle

En ce moment sur guitare électrique...