Voici ce que me répond la douane après un de mes mails :
Citation:
Monsieur,
En réponse à votre message Internet, nous vous informons qu'en tant que centre de renseignements reglementaires des douanes, nous n'assurons pas le suivi des colis postaux.
A l’importation en France, les colis postaux et les envois de fret express sont dédouanés par les sociétés qui les ont acheminés.
Les marchandises peuvent supporter diverses impositions : droit de douane, taxes parafiscales, redevance sanitaire, TVA, etc.
Ces droits et taxes sont déterminés en fonction de la nature précise des marchandises et de leur origine.
L’importation de certaines marchandises peut également donner lieu à la production de documents particuliers : licence d’importation, certificat de conformité, certificat CITES, etc….
Si l’un de ces documents manque ou s’il n’est pas possible de déterminer avec certitude la nature ou la valeur de la marchandise, le colis sera en toute logique retenu par la société de fret express ou la poste.
Je vous invite donc à vous rapprocher des services de la société qui a acheminé le colis, afin de vous assurer que tous les documents nécessaires au dédouanement étaient effectivement joints au paquet.
ATTENTION : les colis en provenance des Etats-Unis et du Canada ne sont plus distribués par les postes européennes. Ils sont acheminés par des societes privees, generalement via des plate-formes de tri situées en GB et en Allemagne.
En effet, depuis decembre 2001, la poste americaine a cessé de travailler avec les postes européennes. Elle a signé un contrat avec la societé "general parcels" pour l'acheminement des colis en europe.
Tous les colis arrivent soit en grande bretagne, soit en allemagne où ils sont pris en charge par un correspondant de "general parcels".
A ce stade, un tri est effectué. La societe "extand", membre du groupe "general parcels", se charge du transport en France
Depuis le milieu de l'année 2003, la societe "extand" a été elle-meme reprise par "GLS " dont le siege est au royaume uni
En conséquence, toutes les reclamations relatives aux : erreurs de tri, delais d'acheminement, perte de colis, facturation indue ou excessive de frais de dossier etc... doivent etre deposees au service client de "GLS" (voir le site :
www.extand.com )
A titre indicatif, vous trouverez ci-après les coordonnées des Centres Douaniers Postaux (CDP) de Roissy et Orly, susceptibles de vous aider dans vos recherches.
Pour les colis < 2 kgs: CDP Roissy - Tél : 01.48.64.72.25
Pour les colis > 2 kgs: CDP Orly - Tél: 01.56.70.74.67
Pour les colis acheminés par des societés de fret express, voir les services clients de ces sociétés.
Donc voila pour votre information. Ils m'ont envoyés aussi par la même occasion une fiche avec tous les pourcentages pour les différents objets importés, ca peut servir !!!