Peut on enlever et remettre des cordes neuve sans les abimer

peut on enlever et remettre des cordes neuve sans les abimer? je voudrais changer mon chevalet par un gold mais j'ai pas envie d'attendre que mon jeu de cordes soit usé
est-ce que je peut "dérouler" le bout des cordes sans les abimer?
malmsteen
oui tu peut ! si tu les a pas coupées !
special
  • Publié par
    special
    le
des fois on croit rever!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
quand on est débutant forcément on peut poser des questions cons
Kryzalid
Un peu galère mais oui ya pas de raison si tu as assez de longueur de corde.
special
  • Publié par
    special
    le
ah les jeunes!

pour infos quand la corde se met en tension, elle s'etire legerement pour devenir stable.

si tu la detend pour la retendre, il est evident que les qualité propre de la cordes seront perdue!

attend papa noel pour acheter quelques jeux de cordes d'avance!
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
special a écrit :
si tu la detend pour la retendre, il est evident que les qualité propre de la cordes seront perdue!

Je me suis toujours méfié des affirmations qui commencent par "il est évident que" et celle ci ne fait pas exception.
J'aimerais bien comprendre pourquoi une corde perdrait ses qualités propres (lesquelles d'ailleurs) après avoir été détendue. ça m'est arrivé de les détendre et ça sonne toujours très bien.

ah les vieux...
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
special
jonozz a écrit :
special a écrit :

Je me suis toujours méfié des affirmations qui commencent par "il est évident que" et celle ci ne fait pas exception.
J'aimerais bien comprendre pourquoi une corde perdrait ses qualités propres (lesquelles d'ailleurs) après avoir été détendue. ça m'est arrivé de les détendre et ça sonne toujours très bien.

ah les vieux...

physiquement, tu tend un bout de metal pendant une durée indeterminée, il va se "mettre en forme atomiquement "pour cela. en se detendant ca se remettra pas comme un elastoc.
ca c'est physique!

mais bon moi je dis ca car au prix d'un paquet de cordes ca vaut peu etre pas la peine de remettre des cordes usagée..

l'avantage c'est que tu risque rien a monter des cordes pourries.
a part un son de stagg! :C1:
trés bon etat.
contact en MP!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Du tout...Un matériau reviens à sa position initiale s'il ne va pas au delà de sa limite élastique (Re pour les initiés). Ce qui est le cas pour les cordes.
Elles ne perdent donc pas leurs caractèristiques physiques...donc sonores.
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
special a écrit :
physiquement, tu tend un bout de metal pendant une durée indeterminée, il va se "mettre en forme atomiquement "pour cela. en se detendant ca se remettra pas comme un elastoc.
ca c'est physique!

mais bon moi je dis ca car au prix d'un paquet de cordes ca vaut peu etre pas la peine de remettre des cordes usagée..

l'avantage c'est que tu risque rien a monter des cordes pourries.
a part un son de stagg! :C1:

Ce dont tu parles est une déformation plastique suivie d'un fluage mais je ne vois toujours pas en quoi le fait de détendre une corde (une fois qu'elle a été déformé et qu'elle a flué) puis de la retendre va la bousiller. Elle va se remettre en place et continuer à fluer (comme toute corde tendue).
Ceci dis je suis d'accord avec toi, j'en profiterai pour changer de corde (ça doit être hyper chiant de mettre des cordes usagées)
special
j'ai jamais dit que ca allait bousiller quoi que ce soit!!!!

j'ai juste dit que pour l'accord et la sonorité valait mieux mettre des cordes neuves surtout au prix que ca coute!!!

si je te reprend a me faire dire ce que j'ai pas dit: je te pete ta gueule!
ok?
trés bon etat.
contact en MP!
special
Daviken a écrit :
Du tout...Un matériau reviens à sa position initiale s'il ne va pas au delà de sa limite élastique (Re pour les initiés). Ce qui est le cas pour les cordes.
Elles ne perdent donc pas leurs caractèristiques physiques...donc sonores.

super nimporte koi la....
trés bon etat.
contact en MP!
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
special a écrit :

C'est là que t'as dis que ça bousille les cordes.

Je t'attends à la récré sous le grand chêne dans la cours des grands. ça va être ta fête (mon père il fait du Karaté).

En ce moment sur guitare électrique...