jypyone a écrit :
Antickriszt a écrit :
oui je dmandais au pif, en fait je ne sais pas non plus à quoi servent les machins que j'ai montré sur la tof... dsl pour le polluage de toic
si quelqu'un à la réponse...
"ces machins" comme tu dis sont super utiles.
En l'occurrence ce "machin" sur ta photo sert à maintenir ton Si et ton Mi aigu en arriere derriere le sillet de la tête de manche et fait aussi office de guide vers leur clé respective.
si tu le vire et que tu attaques un peu trop des cordes aigues tu verras que la mi aigue notamment aura une tendance prononcée à sortir de son emplacement dans le sillet ...
Normal, quand on voit la longueur que ces deux cordes ont entre le sillet et leur clé (portée flotante importante). c'est typiquementy dû aux caracteristiques des têtes ou les clés sont disposées "en ligne", tu ne trouveras pas ce "machin" sur des Gibson, Gretsch et autres où la tête est répartie par 3 clés de chaque coté du manche et ne disposant pas de floyd ...
JYPY
Ce que à quoi j'ajouterai que c'est principalement fait pour rabaisser les cordes au niveau des mécaniques, afin que l'angle de la corde derrière la tête au niveau du sillet soit suffisant.
Avec l'éloignement des mécaniques pour les cordes aigues, tu n'aurais quasiment pas d'angle, d'où un son pas net, le sillet n'étant pas utilisé suffisamment pour "stopper" la vibration de la corde (celle-ci devant se faire de manière nette entre le chevalet et le sillet).
JYPY, si les Gibson ou Gretsch (ou autres) n'utilisent pas ces petits trucs, c'est surtout parce que les têtes font un angle avec le manche, donc les cordes sont bien plaquées au sillet. Les Fender traditionnelles, par conception (plus simple à usiner), ont des têtes qui sont simplement "en contrebas" du manche, dans leur prolongement.
La répartition des mécaniques n'est pas vraiment la cause, même si, effectivement, en avoir 6 en ligne accentue ce problème.
PS : pour info, j'ai construit une guitare à tête Fender, mais en angle, à la Gibson, et aucun besoin de ces petits trucs.