Peut-on jouer comme ça ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dive bombia
Antickriszt a écrit :
voui voui, ok, merci pour la réponse
et, le nom du "machin super utile", quelqu'un le connait ??

Tiens bonne question! C'est des guides cordes par hasard
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
jypyone a écrit :
Antickriszt a écrit :
oui je dmandais au pif, en fait je ne sais pas non plus à quoi servent les machins que j'ai montré sur la tof... dsl pour le polluage de toic
si quelqu'un à la réponse...

"ces machins" comme tu dis sont super utiles.
En l'occurrence ce "machin" sur ta photo sert à maintenir ton Si et ton Mi aigu en arriere derriere le sillet de la tête de manche et fait aussi office de guide vers leur clé respective.

si tu le vire et que tu attaques un peu trop des cordes aigues tu verras que la mi aigue notamment aura une tendance prononcée à sortir de son emplacement dans le sillet ...

Normal, quand on voit la longueur que ces deux cordes ont entre le sillet et leur clé (portée flotante importante). c'est typiquementy dû aux caracteristiques des têtes ou les clés sont disposées "en ligne", tu ne trouveras pas ce "machin" sur des Gibson, Gretsch et autres où la tête est répartie par 3 clés de chaque coté du manche et ne disposant pas de floyd ...

JYPY

Ce que à quoi j'ajouterai que c'est principalement fait pour rabaisser les cordes au niveau des mécaniques, afin que l'angle de la corde derrière la tête au niveau du sillet soit suffisant.
Avec l'éloignement des mécaniques pour les cordes aigues, tu n'aurais quasiment pas d'angle, d'où un son pas net, le sillet n'étant pas utilisé suffisamment pour "stopper" la vibration de la corde (celle-ci devant se faire de manière nette entre le chevalet et le sillet).

JYPY, si les Gibson ou Gretsch (ou autres) n'utilisent pas ces petits trucs, c'est surtout parce que les têtes font un angle avec le manche, donc les cordes sont bien plaquées au sillet. Les Fender traditionnelles, par conception (plus simple à usiner), ont des têtes qui sont simplement "en contrebas" du manche, dans leur prolongement.
La répartition des mécaniques n'est pas vraiment la cause, même si, effectivement, en avoir 6 en ligne accentue ce problème.
PS : pour info, j'ai construit une guitare à tête Fender, mais en angle, à la Gibson, et aucun besoin de ces petits trucs.
jypyone
Antickriszt a écrit :
voui voui, ok, merci pour la réponse
et, le nom du "machin super utile", quelqu'un le connait ??

en anglais comme son role l'indique un "string saver" traduit le comme tu veux mais literallement ça doit donner un truc dans le genre "sauveur de corde" ... un anti-saut de sillet .. je sais pas moi ..hihihi
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
matb5 a écrit :
jypyone a écrit :
Antickriszt a écrit :
oui je dmandais au pif, en fait je ne sais pas non plus à quoi servent les machins que j'ai montré sur la tof... dsl pour le polluage de toic
si quelqu'un à la réponse...

"ces machins" comme tu dis sont super utiles.
En l'occurrence ce "machin" sur ta photo sert à maintenir ton Si et ton Mi aigu en arriere derriere le sillet de la tête de manche et fait aussi office de guide vers leur clé respective.

si tu le vire et que tu attaques un peu trop des cordes aigues tu verras que la mi aigue notamment aura une tendance prononcée à sortir de son emplacement dans le sillet ...

Normal, quand on voit la longueur que ces deux cordes ont entre le sillet et leur clé (portée flotante importante). c'est typiquementy dû aux caracteristiques des têtes ou les clés sont disposées "en ligne", tu ne trouveras pas ce "machin" sur des Gibson, Gretsch et autres où la tête est répartie par 3 clés de chaque coté du manche et ne disposant pas de floyd ...

JYPY

Ce que à quoi j'ajouterai que c'est principalement fait pour rabaisser les cordes au niveau des mécaniques, afin que l'angle de la corde derrière la tête au niveau du sillet soit suffisant.
Avec l'éloignement des mécaniques pour les cordes aigues, tu n'aurais quasiment pas d'angle, d'où un son pas net, le sillet n'étant pas utilisé suffisamment pour "stopper" la vibration de la corde (celle-ci devant se faire de manière nette entre le chevalet et le sillet).

JYPY, si les Gibson ou Gretsch (ou autres) n'utilisent pas ces petits trucs, c'est surtout parce que les têtes font un angle avec le manche, donc les cordes sont bien plaquées au sillet. Les Fender traditionnelles, par conception (plus simple à usiner), ont des têtes qui sont simplement "en contrebas" du manche, dans leur prolongement.
La répartition des mécaniques n'est pas vraiment la cause, même si, effectivement, en avoir 6 en ligne accentue ce problème.
PS : pour info, j'ai construit une guitare à tête Fender, mais en angle, à la Gibson, et aucun besoin de ces petits trucs.

Merci pour ce lumineux détail qui à la lecture et de visue et tout à fait juste m'sieur ....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
jypyone a écrit :
Merci pour ce lumineux détail qui à la lecture et de visue et tout à fait juste m'sieur ....

Je t'en prie, t'as qu'à m'offrir ta Country Club pour me remercier
jypyone
matb5 a écrit :

Bah nan ... tu vas être déçu ... elle à pas de "saving strings" ...mdrrrrrrrr
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
jypyone a écrit :
matb5 a écrit :

Bah nan ... tu vas être déçu ... elle à pas de "saving strings" ...mdrrrrrrrr

C'est pas grave, j'en mettrai moi-même (à chaque corde, bien sûr, on ne sait jamais).
'Anakin'
Mais j'ai pas compris à quoi ça servirait de les enlever ?? Du point de vue esthétisme, je trouve ça plutôt classe non ??
jypyone
Tonykirk a écrit :
Mais j'ai pas compris à quoi ça servirait de les enlever ?? Du point de vue esthétisme, je trouve ça plutôt classe non ??

heuuuu ...Alors là ..tout est relatif ... pour ma part je trouve plutot que ça fait mastoque et casse plutot au niveau esthetique sur un manche éffilé avec un galbe plutôt doux ... ça m'fait penser à une gourmette à gros maillon sur un poignée de nana ... hum ....hum ...

je danseu le miaaaa .. je danseuu le miaaaa ...
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Tonykirk a écrit :

Si j'ai posé cette question, ce n'était pas pour l'esthétisme ... en fait c'est parce que je vais peut-être avoir une gratte avec floyd mais je vais souvent changer d'accordage (je vais être accordé en D, C#, Drop C et peut-être en C également)

En ce moment sur guitare électrique...