Peut on ne garder que les harmoniques ?

Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Salut a tous,
Ce matin,en faisant mes besoins,m'est venue une idée quelque peu saugrenue:je voudrais un son se rapprochant le plus possible de celui produit par la technique des harmoniques artificielles(attention:pas les harmoniques sifflées "a la zakk wylde"),mais en jouant "normalement".Y a t-il un moyen,que ce soit avec une pédale ou je ne sais quoi?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
non ^^ aucune pédale d'effets du monde ne pourra remplacer les techniques de jeux d'un guitariste à la perfection.
aprend à les faires bien propres, mais crois moi je sais pas si ca serait une bonne idée que de jouer que en harmoniques siflées, car si tu les faits non stop, ca risque d'etre plutot inaudible ...
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Masha
  • Publié par
    Masha
    le
J'ai précisé justement que ce n'était pas des harmoniques sifflées qu'il s'agissait.Je parle de celles qu'on fait en posant l'index de la main droite une octave plus haut que la note frettée en grattant la corde avec un autre doigt.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

Masha
  • Publié par
    Masha
    le
Non,je parle bien d'harmoniques artificielles,pour etre plus clair:

Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Ah oui ça, j'ai jamais réussi malgré que mon prof s'acharne à me montrer... -_-
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
celles-ci se font aux doigts (tu appuies normalement avec la main gauche, mais tu effleures avec l'index de la main droite 12 frettes plus loin et tu joues avec l'annulaire droit)... mais ça correspond aux harmoniques sifflées, c'est le même principe
claudezac
tu peux t'en approcher avec l'Experience de chez Prescription Electronics à l'aide de l'octave en baissant sensiblement le tone de ta guitare...
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
JumpingJack
Masha a écrit :
Non,je parle bien d'harmoniques artificielles,pour etre plus clair:
Moi j'appelle ça des harmoniques naturelles... Peut-être que je me trompe...
Pour moi, les harmoniques naturelles ne sont pas uniquement celles qui se jouent corde à vide. Si la corde est frettée, mais que tu sors une harmonique comme le fait tommy emmanuel dans la vidéo, c'est le même phénomène physique qui entre en jeu. Donc j'appelle ça de la même manière, mais peut-être suis-je dans l'erreur... à confirmer, je n'aime pas être trop affirmatif, j'ai tout de même un doute.

Edit :
Fabinus a écrit :
celles-ci se font aux doigts (tu appuies normalement avec la main gauche, mais tu effleures avec l'index de la main droite 12 frettes plus loin et tu joues avec l'annulaire droit)... mais ça correspond aux harmoniques sifflées, c'est le même principe
Ben non, c'est différent justement... Moi les harmoniques sifflées je les sors au médiator, en grattant à un niveau pifométrique de la corde, pas forcément une octave au dessus, ni au milieu de la corde frettée. Donc pour moi ce n'est pas le même principe. Aussi à confirmer
JumpingJack
stringcompany a écrit :
oui tu peux avoir le son que tu recherches avec un fernandes sustainer
Désolé je contredis tout le monde sur ce topic , mais je ne suis pas d'accord
Justement, le fernadez sustainer permet d'obtenir un son proche des harmonique sifflées, mais pas des harmoniques naturelles. Cela dit, je n'ai jamais entendu ce fernandez sustainer à l'action sur des sons clairs, toujours sur des sons saturés... Peut être que le résultat sur un son clair est différent.
Masha
  • Publié par
    Masha
    le
Merci pour vos réponses ,pour la question des harmoniques naturelles/artificielles,je vais essayer de clarifier les choses:
Harmoniques:
-naturelles=cordes a vide
-artificielles=cordes frettées(celles qui m'interressent,la plupart du temps une
octave au dessus)
-tapées=meme principe,en tapant la corde avec la main droite
-sifflées=avec le pouce de la main droite,notes très aigües

FredEsp
narfi1 a écrit :
bah une whamy

Non, la whammy, c'est comme le vibrato sauf que c'est en pédale.
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
bah le principe d'une harmonique naturelle c'est bien de raisonner 2 octaves au dessus de la note

les harmoniques sont les notes qui constituent une note et lui donnent son timbre sinon en guitare

harmonique naturelle = doigt posée sur la corde + gratter avec le mediator
harmonique artificielle = harmonique forcée avec le gras du pouce
harmonique sifflée = harmonique artificielle + vibrato

si j'ai bien compris tu veux le son des harmoniques naturelles c'est pour ça que je propose la whamy
Vends Ampli N.O.S + Cab 4*12 2000E
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vends Clavier arranger Roland E-50 700E
https://www.guitariste.com/for(...)46940
Vends Ampli basse Hartke HA2000 + Cab 1*15" 500E
https://www.guitariste.com/for(...)46967

En ce moment sur guitare électrique...