Peut-on retaper une guitare pourrie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
parrainjules
Ou bloque celui de ta strat, c'est pareil, sauf que ça coûte pas un clou!
Invité
parrainjules a écrit :
Ou bloque celui de ta strat

Question con: comment on fait ça?
parrainjules
Fais une recherche mais je crois qu'il faut resserer les ressorts à l'arrière de façon à ce qu'ils raménent le vibrato bien à plat sur le corps de la gratte. Ils faut que la force des ressorts soit plus élevée que celle faite par la tensiond es cordes de façon à obtenir ce résultat. A la limite, ajoute un ou deux ressort pour faciliter la force.

https://www.guitariste.com/for(...)brato
Invité
Merci beaucoup parrainjules!!

(c'est vrai j'aurai pu penser à faire une recherche enfin sur le moment, j'ai vu ton post, et pof, cliqué sur "répondre" )
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
parrainjules a écrit :
De toutes façon, prenez-le comme vous voulez :
- Si vous prenez du bas de gamme à upgrader, on va vous dire que ça ne vaut pas la peine de dépenser plus en matos que le prix de la gratte.
-si vous prenez du haut de gamme et que vous voulez changer un ou deux trucs (micro ou modif bridge par exemple), on va vous dire qu'il ne faut rien changer vu le prix honéreux de la gratte.

Moralité :
Fonce et fais-toi plaisir !

+10mille

pour ce qui est du vibrato soit tu le remplace, ainsi que ton sillet (+ du crayon dessus) et la ca devrait tenir l'accord

ou alors tu sers les visses qui le tiennent a fond et tu peux virer les ressorts et autre
poste ^^
parrainjules
Hé, zurbaran, DTF quoi que tu fasses, tiens-nous au courant, fais des photos, poste-les, fais-nous des tests, comptes-rendu avant/après, des samples etc etc, bref la totale.
C'est toujours bon de partager ses experiences, ça pourra servir à d'autres dans le futur.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
parrainjules a écrit :
De toutes façon, prenez-le comme vous voulez :
- Si vous prenez du bas de gamme à upgrader, on va vous dire que ça ne vaut pas la peine de dépenser plus en matos que le prix de la gratte.
-si vous prenez du haut de gamme et que vous voulez changer un ou deux trucs (micro ou modif bridge par exemple), on va vous dire qu'il ne faut rien changer vu le prix honéreux de la gratte.

Moralité :
Fonce et fais-toi plaisir !

oui et non à la fois, le problème avec une gratte pourrie (je parle bien de gratte pourrie), l'upgrader ne servira pas à grand chose, elle ne sera pas transformer complètement au niveau du son, elle ne sera pas plus agréable à jouer, ça reste une guitare pourrie, donc dépenser une fortune à vouloir upgrader une merde c'est du gachis, c'est ridicul, cet argent aurais très bien pu servir pour une nouvelle guitare ou amélioré l'amplification et là le changement sera bien plus importants.

maintenant, il y a des guitares "bas de gamme" qui ne sont pas pourris dont la lutherie est pas trop mauvaise.

maintenant aussi si on peut se procurer des micros gratuis ou pas chère (genre des micros qu'on trouve sur des guitares d'une qualité meilleure qui ont été dégagé lors d'un changement de micro), le cout de l'upgrade sera très réduis et donc plus intérressant.

il faut bien se dire qu'une daube, ça restera une daube au final (et je reprécise guitare "bas de gamme" n'est aps forcément égal à daube).
waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le
Pour moi la Squier fat strat n'est pas une Daube m'est une bas de gamme qui ce demerde pas trop mal.... la lutherie n'est pas à chier, le manche est plutôt agréable à jouer (pour moi) le seul default principal pour moi c'est les micro ....
Donc en les changeant pour des micro de qualité superieur et en faisant un réglage du manche et de hauteur de corde on peu arriver à une bonne petite guitrare ....
Sachant qu'elle vaut 220€ à peu prés je pense que la limite a ne pas dépasser est pour moi de 150€ max pour les micro et un bon réglage....
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
el Cirujano
Y a une autre solution... Tu changes les micros sur une bas de gamme, tu conserves les mciros d'origine, et quand tu la revends, tu remets les micros pourris... et les SD ou DiMarzio, tu les remonte sur ta moyenne gamme à 500 € (qui aura une lutherie plus correcte et ou de meilleurs micros pourront vraiment faire la différence)

Ce n'est que mon avis.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Dobbermann a écrit :
Y a une autre solution... Tu changes les micros sur une bas de gamme, tu conserves les mciros d'origine, et quand tu la revends, tu remets les micros pourris... et les SD ou DiMarzio, tu les remonte sur ta moyenne gamme à 500 € (qui aura une lutherie plus correcte et ou de meilleurs micros pourront vraiment faire la différence)

Ce n'est que mon avis.

A+

encore faut-il avoir besoin de changer les micros sur la prochaine guitare... ou encore vouloir le son que propose les micros, les gouts et les couleurs ça change avec le temps.
parrainjules a écrit :
du moment qu'il trouve LE son qu'il aime.

En fait, mon but n'est pas de trouver LE son mais UN son, n'importe lequel, finalement, juste histoire de dire que cette gratte puisse être... jouée !!
Déjà qu'elle tiennne l'accord, ce serait intéressant.
el Cirujano
Ben déjà change les mécaniques alors, histoire qu'elle tienne...

Après à la limite si les micros te conviennent... Et puis fais-là régler, il parait que ça apporte beaucoup...

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Doc Loco
Le tout, c'est de rester logique:
- une guitare VRAIMENT pourrie ne changera pas, même avec des upgrades
- donc partir d'une guitare d'entrée de gamme honnête, oui, d'une planche bouffée au vers, non
- garder à l'esprit que mettre de meilleurs micros donnera une amélioration sensible, mais que la lutherie ne permettra pas de faire la différence entre de bons micros et le top des micros. Donc, se contenter de bons micros pas chers (GFS, Kent Amstrong) et ne pas se ruiner avec des Kinman, des Fralin ou des SD antiquity
- et ne jamais oublier que le meilleur upgrade, c'est un bon réglage
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MC Circulaire
Doc Loco a écrit :
- et ne jamais oublier que le meilleur upgrade, c'est un bon réglage

+100
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)

En ce moment sur guitare électrique...