Photos Fender Stratocaster, série L, 1964

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Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
c'est pas impossible en effet. personnellemnet j'ai touché ma 1ere strat en 62 (je pense que c'était une 55/58 ) et j'ai eu la mienne en 65/66.
mais tout ça est bien trop vieux pour que je me souvienne précisemment comment cela se passait à l'époque.
einzoggen
la reissue 62 est très appréciée aux usa, moins chez nous

très belle ta série L, elle a beaucoup de charme
ne la revend pas !!
-.-
sweetemotions
mojose66 a écrit :
Une réflexion qui m'est venue depuis quelques temps, je n'ai jamais rencontré sur les forums américains de référence à la série L, alors que chez nous c'est considéré comme une sorte de jalon. C'est un mythe français ou alors ces strats avec un tel numéro série méritent vraiment qu'on si arrête, je crois pas pour ma part qu'il y ait eu de changements notables dans la production à ce moment là, vos avis?


Oui, c'est une question que je me pose également.
Mise à part son âge et le côté mythique du numéro de série, qu'est-ce qui rend ces guitares si uniques? Les micros, les bois utilisés, la lutherie?
BOPAPA30
juste que quand tu la joue, même à vide, t'as des frissons dans tout le corps.


édit : ... bref , ça sonne !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
sweetemotions
OK, j'y crois volontiers, mais quelles sont les raisons techniques expliquant cela?
Il me semble en effet qu'en 1964 le process de fabrication des Strats était déjà bien "industrialisé", non?
pepeblues
La série L représente 20000 guitares en 63,30000 en 64 et 40000 en 65.
Total serie L : 90000 pièces...
On passe a 100000 par an de65 à 70 ensuite 200000/an (uniquement U.S).
Bien sûr, plus des séries L!
Les séries "L" sont numérotées L+ 5 chiffres

Pour mémoire : de 50 à 54 6000 (!) guitares produites avec 15 personnes
de 55 à 60 10000
Dès 65 100000
Dès 73 200000.....U.S seulement!

Voilà la raison de l'engouement pour la "L".
Quand au "sunburst" que d'aucun trouvent "laid et grossier",il faut comparer ce qui est comparable, question techniques.
Les premiers sunburst étaient 2 tons, et étaient appliqué manuellement.
Rien à voir avec la peinture robotisée actuelle (comme le reste, tout aussi robotisé)




Ayant moi-même fait partie d'un groupe en 62,je peux témoigner que
s'acheter une Strat à l'époque pour jouer Apache, FBI ou Foot Tapper
comme les "Shads",il fallait les moyens!
Une Strat coûtait plus de 10000 FB et une Hofner 4500 FB.
Un Vox AC 30 valait +- 20000FB, idem pour un Fender...en '62
Je ne me rappelle plus des salaires et autres coûts de l'époque, mais
ça n'avait rien à voir avec notre époque actuelle...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Little Paco
Mais c'est dingue on dirait que sous pretexte que c'est une Serie L, il faut absolument etre en pamoisons, voir devenir aveugle.

Alors je doute pas que ce soit une guitare fabuleuse, et ouais clairement j'aimerais en être l'heureux propriétaire. Mais quand même, qu'elle qu'en soit la raison, le fait est là: ce Sunburst est moche.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
pepeblues
Même en série "L", il y a eu des ratés,mais il faut voir ça dans le
contexte de l'époque, avec les techniques de fabrication de l'époque.
Ceci dit, je trouve assez folles les sommes que l'on peut mettre
dans un produit, quel qu'il soit, sans vraiment de bonnes raisons,si
ce n'est une spéculation effrénée.

Un bout de bois, des cordes....
Un bout de toile, un peu de peinture...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
lepathos
pepeblues a écrit :
Même en série "L", il y a eu des ratés,mais il faut voir ça dans le
contexte de l'époque, avec les techniques de fabrication de l'époque.
Ceci dit, je trouve assez folles les sommes que l'on peut mettre
dans un produit, quel qu'il soit, sans vraiment de bonnes raisons,si
ce n'est une spéculation effrénée.

Un bout de bois, des cordes....
Un bout de toile, un peu de peinture...


Je confirme...J'en ai joué une il y a quelques années (entièrement d'origine et plutôt bien conservée...) qui ne sonnait pas mieux qu'une porte de placard...Le "L" ne fait pas tout...
(Tout celà, évidement sans aucun jugement de ma part sur les hypothétiques,voire probables qualités acoustiques de la guitare qui nous est présentée ici... )
Bad Monkey
Il y a eu donc 90000 series L, un tas de bonnes guitares et un tas de ratées et celle-ci esthetiquement elle est pas terrible, c'est pas un drame non plus.

L'excuse des "techniques d'autrefois"... bof bof...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
manulemalin
j'aime !

Je suis allé en essayer une samedi (1ère fois autre que 3 minutes dans un magaz...) et clairement c'est très résonnant, le manche parfait, le vécu qui transpire . Une expérience unique. Après savoir si ça vaut 10'000,- ou 15'000 Euros, le débat sera éternel. Je précise que j'ai possèdé un paquet de guitares modernes très haut de gamme... et que j'en vends 2 + une sono pour caresser l'espoir de choper cette série L. Je pense que l'âge modifie pas mal la perception et l'approche de l'instrument, comme du jeu... moins d'esbrouffe, aller à l'essentiel

Félicitations à l'heureux propriétaire
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
pepeblues
Bad Monkey a écrit :
Il y a eu donc 90000 series L, un tas de bonnes guitares et un tas de ratées et celle-ci esthetiquement elle est pas terrible, c'est pas un drame non plus.

L'excuse des "techniques d'autrefois"... bof bof...



Je voulais dire par là que la fabrication était moins automatisée qu'à l'heure
actuelle,donc, forcément dépendante de la manufacture.
Il y avait sûrement plus vite un "instrument du lundi" de la part d'un ouvrier
que des machines actuelles.
Quoique ces dernières requièrent quand même une surveillance et des
réglages réguliers pour rester aux normes de qualité.
La constance dans la qualité est sûrement plus garantie à l'heure actuelle.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    rhum66
    le 25 Nov 2010, 12:01
Citation:
Un bout de toile, un peu de peinture...

Ne comparons pas une toile de maitre à un objet industriel, cela n'a rien à voir.
D'un coté l'oeuvre d'un homme seul en un seul exemplaire, de l'autre un concept de groupe en milliers d'exemplaires ...
Y compris dans le cas des séries L.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
pepeblues
Question de point de vue : les Maîtres flamands avaient des "élèves"
Michel-Ange n'a pas peint seul la Sixtine, Rubens...Etc ont fait de la peinture
qui pour eux était comme la photo actuellement,un travail sur commande.
On encense Picasso (dont je préfère les premières oeuvres),Ensor est
porté aux nues...les goûts et les couleurs.

Un album de John Lennon qu'il avait dédicacé à son futur assassin
s'est vendu pour plus de 600.000€...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
shenton
rhum66 a écrit :
Citation:
Un bout de toile, un peu de peinture...

Ne comparons pas une toile de maitre à un objet industriel, cela n'a rien à voir.
D'un coté l'oeuvre d'un homme seul en un seul exemplaire, de l'autre un concept de groupe en milliers d'exemplaires ...
Y compris dans le cas des séries L.

pour faire une comparaison plus realiste, on peut parler de stradivarius.
il y a eu à peu pres 1000 ibnstruments fabriqués.
il y a eu à peu pres 100000 strats fabriquées du temps de leo fender. ça fait un rapport 100. c'est à peu pres le meme rapport qu'on trouve dans les prix.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...