jerems2b a écrit :
quelq'un peut m'expliquer en detail le principe d'ebay comment ça marche ,comment ne aps se faire arnaquer ?
Il n'y a pas de remèdes miracles sur Ebay comme sur tout autre site d'enchères d'ailleurs, mais les arnaques sont assez rares ou dénoncées avant d'avoir pu faire du dégât.
Quelques règles avant d'enchérir :
1. Le profil d'évaluation du vendeur. Quand c'est possible, s'il s'agit d'un nouveau vendeur évidemment il n'aura pas encore de profil... bien sur.
2. Les coordonnées du vendeur (désolé, mais les arnaques proviennent souvent de pays asiatiques).
3. La qualité et l'authenticité, demander des photos au vendeur si elles ne sont pas assez nettes, s'il s'agit d'un instrument de musique (c'est ce qui nous intéresse ici) demander la confirmation de la marque, N° de série, date d'achat neuf, si possible.
4. Le prix... ben oui, une Gibson à 150 € ça en fera flipper beaucoup... mais tu risques d'enchérir sur une Stagg...
5. Poser des questions précises au vendeur, on saura vite si c'est un connaisseur ou non, oui, ça à l'air c... mais un jour j'avais repéré une guitare folk d'occase, le gars prétendait en avoir joué depuis 1973 et quand je lui ai demandé si l'action et les harmoniques étaient correctes, il n'a pas su me répondre... sa folk était probalement "tombée d'un camion"
Voila j'oublie surement des détails, moyen de paiement, frais d'envoi "réalistes" etc...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !