Plusieurs grattes pas trop chères ou une seule chère ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
Pour moi, ça sera plusieurs "merdes".
Pourquoi?

Parce qu'après avoir cherché the one qui fait tout, super polyvalente (d'ailleurs tous mes doubles sont équipés de split) et tout le tralala, j'en suis revenu (et je n'ai pas trouvé surtout) et je préfère avoir des guitares "de caractère" pas polyvalentes.
Mais du coup pour couvrir une bonne gamme de son, il m'en faut plusieurs.

La seconde raison est que j'aime les personnaliser par un changement de micro (et ça peut me prendre du temps pour trouver le micro qui va le mieux) et sur une guitare de haut de gamme, tu hésites bcp plus à la faire, vu que les micros montés sont censés être bons et bien convenir à la guitare. Mais il y a peut-être mieux, ou pas. Alors que sur une pelle à 500, pas de risque.

La troisième raison, les concerts, quand tu prends de la bière (et là c'est le traitement gentil) sur une gratoune à 1500, c'est pas là même chose que sur une 500. Je sacralise déjà bcp mes grattes "pas chères", alors une de luxe, je serais malade de voir les frettes s'user et je la jouerai jamais.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
El Dudo
  • El Dudo
  • Special Méga utilisateur
darko_parrain a écrit :
une bonne guitare donne envie de jouer et çà vaut le même prix que 3 ou 4 daubes

quand on a bcp de guitares çà coute cher à entreposer , en cordes et en luthier etc... et au final tu joues souvent sur ta préféree

Je comprends, mais d'un autre côté on ne parle pas vraiment de daubes non plus... Je ne collectionne pas les Harley Benton je te rassure !

Honnêtement pour 500-600 euros (et moins en occase) je trouve qu'on peut avoir une gratte à la lutherie tout à fait correcte, souvent bien servie par de petits upgrades pas trop chers.

Après, tout à fait d'accord pour les coûts d'entretien ! le revers de la médaille... D'un autre côté je vais jamais chez le luthier.

Sinon très intéressants tous ces arguments, notamment sur le côté affectif, l'incitation à mieux jouer...
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 29 Mai 2009, 10:47
Si c'est pour jouer chez soi pépère de temps en temps, pourquoi pas plusieurs "petites" guitares.
Par contre pour jouer en groupe je préfère avoir une seule guitare mais vraiment bonne et parfaitement rôdée plutôt que 3 ou 4 moyennes difficilement gérables d'un point de vue logistique (sans compter les frais de cordes/luthier cités par Darko).

Après si on fait parti de plusieurs groupes très différents (disons jazz manouche, blues/rock et metal), là on a un problème Huston.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 29 Mai 2009, 10:48
Je pense qu'avoir plusieurs grattes pas chères est une bonne idée quand on veut expérimenter les différentes formes, configs, etc...
Ca permet de voir sur quelles grattes on est le plus à l'aise, quels types de micros on préfère, plutôt un son moderne ou old school, de se faire une idée du caractère de tel ou tel type de gratte, etc... Le tout sans se ruiner !

Après, on peut plus cibler les pelles, on sait ce qu'on veut, et on peut investir dans du vrai bon matos sereinement
(ce qui n'empêche pas de garder 2-3 grattes pas chères à côté, pour varier les plaisirs de temps en temps )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Salut,

Moi je préfère avoir plusieurs grattes très chères

Non sans déconner, je pensais au début me satisfaire de plusieurs grattes moyenne gamme mais ça m'a vite saoulé (difficile d'emmener trois grattes en répèt ou en concert).

Maintenant que j'ai trouvé LA gratte polyvalente qui va bien, bah je joue plus que sur celle là donc exit les autres. Et même si elle est chère j'hésite plus à jouer dessus quitte à ce qu'elle s'abîme un peu, j'ai compris qu'une gratte ça doit VIVRE.
RaleMan
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 29 Mai 2009, 11:27
Je fonctionne aux rêves et aux coups de cœurs pour les guitares.
Il y a quelque chose qui m'attire beaucoup aussi, c'est la rareté, même si en général ça n'arrange pas les affaires . C'est pas forcément plus cher (quelque chose peut être rare sans être recherché), mais c'est chiant à trouver...

Il faut beaucoup essayer pour savoir ce que l'on veut, pas seulement s'appuyer sur les avis des autres.

En groupe je n'en utilise qu'une seule, après les avoirs testées en situation (en repet quoi), pour garder celle qui colle le mieux au style. Ca va vite quand on en a que deux c'est sur.

Enfin bref tout cela pour dire qu'il faut se faire plaisir, et qu'un jour, je la trouverais ma SG Special type 60's
Bêêêh
kennydelarocha
J'en ai pas besoin de 3 non plus en répet, une fois que j'ai défini laquelle convient le mieux au genre du groupe, une peu normalement tout faire. Je change pas 50 fois de son dans le même groupe.

Enfin si des fois pour le fun, je me pointe en répet avec une gratte qui n'a rien à voir, mais c'est pour le fun.

Et puis j'en ai vu des pelles chères, elle tiendront peut-être mieux dans le temps, je sais pas, mais je préfère ma schecter à la vieille les paul de mon ancien guitariste, tant confort que son.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 29 Mai 2009, 11:46
après avoir testé pas de trucs différents, mais tout en restant dans mon style, des guitares qui envoient du bois, je me suis fixé sur deux guitares, plutot moyenne gamme mais de bonne qualité:
- PRS SE paul Allender signature montée avec des seymour duncan livewire dave mustaine
- jackson JJ4, Iian Scott signature montée en EMG

les deux sont faites pour avoiner sévère, mais elles ont toutes deux un caractère totalement différent. La PRS en acajou et en SD est plus polyvalente, e tle son est plus crémeux et typé bas médiums. la jackson en aulne a un son très sec plutôt typé haut médiums, le son thrash des années 80/90.

Plus cher, j'ai pas les moyens, sinon j'aurais certainement une PRS US et une jackson JJ1. mais avec mon budget je préfère deux guitares à 700 bien typées et différentes qu'une à 1500. En plus ça permet de faire tourner quand une doit aller chez le luthier ou d'avoir deux accordages.

En ce moment sur guitare électrique...