chix4free a écrit :
Plus d'une gratte sur scène (je l'ai fait une fois), c'est une perte de temps et ça veut dire que tu ne maîtrises pas le son de ton instrument. Et ça vaut pour TOUS les styles musicaux.
Je vois plutôt ça comme un gain de temps...
Le pétage de corde, même si c'est rare, c'est super chiant. Dans un bistrot, tu t'en fous, tu peux la changer peinard... Dans une vraie salle où les gens ont payé un certain prix pour voir ton groupe, tu peux pas te permettre en cas de pétage de corde de jouer faux (ce qui arrive inexorablement quand une corde pète) ni de perdre plus de 40 secondes à la changer, l'accorder et la laisser se mettre en place, la stretcher et tout. Tu pètes une cordes, tu coupe le son avec ton accordeur, tu prends ton spare, tu branches, tu check l'accordage si tu n'as personne pour le faire pour toi, et tu relances le son avec ton accordeur. Moins de 30 secondes normalement sauf souci d'accordage, mais si tu es sérieux dans ton set up de scène, y a pas de raison, ton spare est accordé.
Idem, un changement d'accordage c'est délicat. Un drop Ré, bon ok ça prend quelques secondes mais un passage en drop Si, drop La, ça peut faire bouger toute la gratte, et je ne parle même pas des passages en DADGAD. Généralement tu prévois ça sur la set list pour ne pas avoir à changer de pelle 12 fois par concert, mais tu ne peux pas tomber ta gratte complète de 2 tons, d'autant que tu n'utiliseras pas le même tirant pour un accordage standard et pour un accordage un ton en dessous.
Enfin pour le son, selon ce que tu utilises comme pedalboard, tu peux aussi avoir besoin de changer. Là c'es plus délicat, et ça demande une véritable confiance en ton ingé son et une vraie préparation. Mais même sur scène dans un rectifier à fond, une telecaster ne sonne pas comme une lespaul. Si ton pedalboard est bien foutu aussi, tu accentueras ces effets et changera totalement la tonalité d'un morceau.
Prendre au moins un spare sur scène pour moi c'est le minimum syndical. J'ai trop fait de concerts où un des zikos n'en avait pas et pétait une corde... Sachant surtout que souvent si le gars ne prévoit de spare, il ne change pas non plus ses cordes régulièrement.
Enfin, et ça c'est un truc que tout zikos qui commence à tourner expérimente en quelques mois. Et là on pige plein de choses d'un coup.
Tu fais un concert, tu sues comme un poney, tu ranges la gratte et hop dans le camion. tu fais 500 bornes, tu déballes ton matos, tu joues, tu sues, tu ranges... Et au 10° concert d'affilé, même si tu as nettoyé ta gratte, au milieu d'un morceau tu entends un vilain "grziougrzzz" et tu te rends compte qu'un potard, un micro (open coil), qu'un jack, qu'une pédale a rendu l'âme. Et là.... Si tu n'as pas de spare tu es MORT. Parceque tu est face à des gens qui s'en tamponnent que tu n'aies pas prévu le coup. Ils sont là pour vior tont concert, ont payé pour et t'as pas interet à passer 20 minutes à diagnostiquer ton probleme. Les balances permettent souvent d'éviter ça, mais le matos prend tellement cher en tournée que c'est flippant et là tu commences à accumuler les spares. D'où l'interet des endorsements qui te permettent d'avoir 2 grattes identiques pour pas trop cher pour tourner, laissant tes précieuses à la maison et généralement suffisamment fiables pour tourner.
donc non avoir plus d'une gratte n'est pas une perte de temps.
Dernier point et attention, il est important même s'il concerne généralement plus les zikos qui tournent peu.... Le plaisir. Le plaisir de jouer telle pelle sur tel morceau, de faire prendre l'air à une gratte à laquelle on s'est attachée et de recrée sur scène un confort personnel qui fait partie aussi du plaisir de jouer sur scène.
Mais je le redis, un zikos sans spare, perso je fais pas plus d'un boeuf avec lui. En basse à la limite ok, ou quand on n'a pas le choix...Mais dans n'importe quelle autre situation, je monte pas sur scène avec un mec qui n'a pas un spare en gratte, qui n'a pas des cordes récentes voire neuves, qui n'est pas capable de débrancher son PB en cas de panne en moins de 40 secondes.
Alors imagine un zikos pro qui tourne vraiment beaucoup, qui a vraiment une pression du public, de l'argent etc... C'est pas possible de subir une casse de corde, une panne etc. Et un spare t'achète cette tranquiité d'esprit sans t'emmerde... Un étui en plus dans le camion, un pied dans un coin de la scène et 1 minute pour l'accorder avant de monter sur scène...Au cas où. J'appelle pas ça une perte de temps.