Plusieurs grattes, un seul ampli ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 20 Juil 2012, 22:23
chix4free a écrit :
Plus d'une gratte sur scène (je l'ai fait une fois), c'est une perte de temps et ça veut dire que tu ne maîtrises pas le son de ton instrument. Et ça vaut pour TOUS les styles musicaux.

Je vois plutôt ça comme un gain de temps...

Le pétage de corde, même si c'est rare, c'est super chiant. Dans un bistrot, tu t'en fous, tu peux la changer peinard... Dans une vraie salle où les gens ont payé un certain prix pour voir ton groupe, tu peux pas te permettre en cas de pétage de corde de jouer faux (ce qui arrive inexorablement quand une corde pète) ni de perdre plus de 40 secondes à la changer, l'accorder et la laisser se mettre en place, la stretcher et tout. Tu pètes une cordes, tu coupe le son avec ton accordeur, tu prends ton spare, tu branches, tu check l'accordage si tu n'as personne pour le faire pour toi, et tu relances le son avec ton accordeur. Moins de 30 secondes normalement sauf souci d'accordage, mais si tu es sérieux dans ton set up de scène, y a pas de raison, ton spare est accordé.

Idem, un changement d'accordage c'est délicat. Un drop Ré, bon ok ça prend quelques secondes mais un passage en drop Si, drop La, ça peut faire bouger toute la gratte, et je ne parle même pas des passages en DADGAD. Généralement tu prévois ça sur la set list pour ne pas avoir à changer de pelle 12 fois par concert, mais tu ne peux pas tomber ta gratte complète de 2 tons, d'autant que tu n'utiliseras pas le même tirant pour un accordage standard et pour un accordage un ton en dessous.

Enfin pour le son, selon ce que tu utilises comme pedalboard, tu peux aussi avoir besoin de changer. Là c'es plus délicat, et ça demande une véritable confiance en ton ingé son et une vraie préparation. Mais même sur scène dans un rectifier à fond, une telecaster ne sonne pas comme une lespaul. Si ton pedalboard est bien foutu aussi, tu accentueras ces effets et changera totalement la tonalité d'un morceau.

Prendre au moins un spare sur scène pour moi c'est le minimum syndical. J'ai trop fait de concerts où un des zikos n'en avait pas et pétait une corde... Sachant surtout que souvent si le gars ne prévoit de spare, il ne change pas non plus ses cordes régulièrement.

Enfin, et ça c'est un truc que tout zikos qui commence à tourner expérimente en quelques mois. Et là on pige plein de choses d'un coup.

Tu fais un concert, tu sues comme un poney, tu ranges la gratte et hop dans le camion. tu fais 500 bornes, tu déballes ton matos, tu joues, tu sues, tu ranges... Et au 10° concert d'affilé, même si tu as nettoyé ta gratte, au milieu d'un morceau tu entends un vilain "grziougrzzz" et tu te rends compte qu'un potard, un micro (open coil), qu'un jack, qu'une pédale a rendu l'âme. Et là.... Si tu n'as pas de spare tu es MORT. Parceque tu est face à des gens qui s'en tamponnent que tu n'aies pas prévu le coup. Ils sont là pour vior tont concert, ont payé pour et t'as pas interet à passer 20 minutes à diagnostiquer ton probleme. Les balances permettent souvent d'éviter ça, mais le matos prend tellement cher en tournée que c'est flippant et là tu commences à accumuler les spares. D'où l'interet des endorsements qui te permettent d'avoir 2 grattes identiques pour pas trop cher pour tourner, laissant tes précieuses à la maison et généralement suffisamment fiables pour tourner.

donc non avoir plus d'une gratte n'est pas une perte de temps.

Dernier point et attention, il est important même s'il concerne généralement plus les zikos qui tournent peu.... Le plaisir. Le plaisir de jouer telle pelle sur tel morceau, de faire prendre l'air à une gratte à laquelle on s'est attachée et de recrée sur scène un confort personnel qui fait partie aussi du plaisir de jouer sur scène.

Mais je le redis, un zikos sans spare, perso je fais pas plus d'un boeuf avec lui. En basse à la limite ok, ou quand on n'a pas le choix...Mais dans n'importe quelle autre situation, je monte pas sur scène avec un mec qui n'a pas un spare en gratte, qui n'a pas des cordes récentes voire neuves, qui n'est pas capable de débrancher son PB en cas de panne en moins de 40 secondes.

Alors imagine un zikos pro qui tourne vraiment beaucoup, qui a vraiment une pression du public, de l'argent etc... C'est pas possible de subir une casse de corde, une panne etc. Et un spare t'achète cette tranquiité d'esprit sans t'emmerde... Un étui en plus dans le camion, un pied dans un coin de la scène et 1 minute pour l'accorder avant de monter sur scène...Au cas où. J'appelle pas ça une perte de temps.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
stach stach
Citation:
au 10° concert d'affilé, même si tu as nettoyé ta gratte, au milieu d'un morceau tu entends un vilain "grziougrzzz" et tu te rends compte qu'un potard, un micro (open coil),

t'es endorsé stagg ?

plus sérieusement... une gratte qui lache au bout de dix concerts... je l'explose sur scène et j'la balance à la foule
stekh666
muse59 a écrit :
stekh666 a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
stekh666 a écrit :
Une guitare ça suffit pour un set complet généralement, sauf si on passe son temps à les exposer!
Faut savoir si on joue pour le son ou pour le look, moi c'est pour le son !

Si au pire une corde casse, ce qui ne m'est jamais arrivé avec des neuves, et bien on coupe le master en regardant à quel niveau on est, on change les guitares à la main et hop on refou les watts!

Le jour ou tu pourra changer de guitare aussi vite que ton ombre, tu sera assez connu pour ne pas te préoccuper de comment faire!

ah ah ah, le gars qui a vachement d'expérience de la scène ... "tu regardes à peu près ou est le bouton de volume", mais bien sûr

Sinon, on peut avoir besoin de plusieurs accordages sur un set, une autre config micro ... sans se prendre pour une rock star.

Je ne sais pas ce que tu as comme expérience de scène, pour ma part j'ai quand même un peu d'expérience là dedans. J'utilise une guitare et un son, point barre, je joue du thrash et ya pas la place pour le bling bling!
Tu est musiciens pro?

ouais, on met tous les potards jusqu'à 11, on joue en drop quelque chose, pas le temps de parler de la musicalité dans tout ça

LOL, non pas en drop dans ce groupe!
Tiens écoutes tu verra qu'il y a de la musicalité :
http://www.myspace.com/lapidationmetal
kennydelarocha
chix4free a écrit :

Ne me remercie pas stach !

Ca marche aussi (magnétique + piézo)

Sinon, généralement je me contente d'une pour les concerts (vu que je fais avec une seule en répète, ça ne me gène pas) + backup.
Et je coupe le son avec l'accordeur pour débrancher le jack, ça va vite.

Pour la casse des cordes, faut quand même se méfier. Fort heureusement, c'était sur un enregistrement et non en concert, mais j'avais pris ma principale + un backup (c'était payant, pour des démos, donc on voulait avancer au max), j'ai réussi à péter sur les deux. Heureusement que j'avais prévu un jeu de secours.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
The Duke
Sinon j'ai un moyen très simple pour changer de guitare, mais pas d'ampli : on débranche le jack de la guitare, on la pose quelque part, on en prend une autre, et on rebranche !

Ca prend quoi, 20 secondes en buvant une bonne gorgée de bière ?

Après pour le reste, pour la question du "faut-il avoir une deuxième gratte au cas où ?", là c'est oui, mais faut avoir confiance quand même en notre instrument, il n'y a qu'à voir le nombre de gratteux qui n'utilisent qu'une seule gratte sur leurs concerts, ils sont de moins en moins nombreux certes, mais il y en reste...
arsenelapin
Sur les quelques concerts que j'ai fais à nantes, c'était une seule gratte (même pas de cordes de secours ) alors qu'en enregistrement j'ai pris plus de soin.
L'idéal c'est d'avoir une gratte un minimum polyvalente, à un moment pour moi c'était une LP avec HB en chevalet, et P90 en manche.
Sinon pour les accordages j'ai utilisé quelques accordages assez spéciaux, mais je réaccordai la gratte entre deux chansons (5 secondes en accordant à l'oreille, pour max deux changements par concert).

Bon sinon y a la pédale de volume qui fait bien le boulot.

Sinon dans quelques cas rares c'est la méthode docloco que j'ai utilisé, tu débranche légèrement le jack côté ampli pour couper le son, sans sortir le jack.

Le tout quand on change de gratte c'est que la suivante soit très bien réglée, accordée, pas de pb, une gratte fiable. Car les changement de gratte ne dérangent pas tant que ça le public, c'est surtout les bugs qui saoulent l'audimat...
stach stach
[quote="arsenelapin"]Sur les quelques concerts que j'ai fais à nantes, c'était une seule gratte (même pas de cordes de secours ) alors qu'en enregistrement j'ai pris plus de soin.
L'idéal c'est d'avoir une gratte un minimum polyvalente, à un moment pour moi c'était une LP avec HB en chevalet, et P90 en manche.
Sinon pour les accordages j'ai utilisé quelques accordages assez spéciaux, mais je réaccordai la gratte entre deux chansons (5 secondes en accordant à l'oreille, pour max deux changements par concert).

Bon sinon y a la pédale de volume qui fait bien le boulot.

Sinon dans quelques cas rares c'est la méthode docloco que j'ai utilisé, tu débranche légèrement le jack côté ampli pour couper le son, sans sortir le jack.

Le tout quand on change de gratte c'est que la suivante soit très bien réglée, accordée, pas de pb, une gratte fiable. Car les changement de gratte ne dérangent pas tant que ça le public, c'est surtout les bugs qui saoulent l'audimat...[/
quote]

+
arsenelapin
Ha OK ! j'ai encore eu peur d'avoir dis une bêtise !

Bon ben cool pour une fois j'aurais dis un truc sensé.
M.Twirly
chix4free a écrit :
Plus d'une gratte sur scène (je l'ai fait une fois), c'est une perte de temps et ça veut dire que tu ne maîtrises pas le son de ton instrument. Et ça vaut pour TOUS les styles musicaux.

A vrai dire je ne le fais plus. Aujourd'hui c'est tele et basta. Juste sur les "grosses" scènes l'année dernière, j'emmenais une deuxième tele au cas où, mais je ne m'en suis jamais servi (l'apprentissage du contrôle de ton attaque est bien plus efficace en effet...)

(bon si... + strat hello kitty pour le rappel quand on est bien )

En ce moment sur guitare électrique...