Plusieurs grattes, un seul ampli ...

stach stach
hello!

une question que je me pose depuis longtemps... comment font les zicos qui changent de gratte en concert , je parle de ceux qui ont des jacks hein, pas en hf, pour brancher leurs grattes dans un seul ampli ?

désolé si ça a l'air naze comme ça , mais il y a un truc qui m'échappe
Je connais la pédale X-B2 de chez Anthology of sound qui agit comme une genre de A/B box "inversée" : 2 entrées pour instruments ou 1 sortie pour l'ampli, et avec un potard pour gérer le niveau de sortie (par contre elle est indiquée pour basse, je ne sais pas si elle est utilisable avec des guitares mais je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas, après je ne connais pas le système...). Après plusieurs recherches je n'en ai pas trouvée d'autres, mais ça doit bien exister!
Split38
  • Publié par
    Split38
    le
Chez planet waves y'a un jack avec un petit bouton switch d'un côté, je le mets côté guitare. Tu cliques, hop, c'est coupé, tu débranches, tu rebranches sur ta seconde gratte et tu appuies à nouveau sur le bouton, et voilà c'est aussi simple que ça !
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !
SharkFood
S.S.C. a écrit :
Il y a une pédale de Morley qui permet de brancher deux guitares sur un ampli ou une guitare sur deux amplis :
http://www.sonovente.com/morle(...)7.htm

Pédale de sélection simple (A ou B) avec une entrée et 2 sorties (1 guitare / 2 amplis) ou 2 entrées et une sortie (2 grattes et un ampli)

Type ABY box :
A ou B / A et B mais les pédales passives entrainent une perte de signal :

Sans perte de signal :

La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
alucardark
Mais il y a quelques chose qui m'échappe.

Pourquoi ne pas changer de guitare normalement, tout simplement en mettant l'ampli en stand by (si il y en a un), si il n'y en n'a pas tu débranches la jack côté ampli, ensuite tu débranches ta guitare, tu fais le changement de gratte, tu rebranches des deux côtés et c'est reparti pour un tour non?
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
M.Twirly
- différences de volume
- changement rapide sur une transition de scène
- spare rapide si jamais t'as des cordes qui pètent...
alucardark
M.Twirly a écrit :
- différences de volume

Pour le changement rapide sur scène, allez pas me dire que vous mettez 3 heures à faire la manipulation...

Pour les cordes qui pètent éventuellement, perso je n'ai pas ce problème, et c'est un cas assez marginal dans le sens où si tu changes tes cordes la veille de monter sur scène elles ne devraient pas casser (hormis fous du floyd et compagnie). Mais encore une fois mis à part si tu fais des scènes où tu es à 100m de ton ampli et gratte je ne trouve pas cela forcément utile.

Par contre je n'ai pas saisi le différence de volume. Quelqu'un peut m'expliquer?

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
M.Twirly a écrit :

Sinon bonjour les enchaînements...
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
alucardark a écrit :
Pour le changement rapide sur scène, allez pas me dire que vous mettez 3 heures à faire la manipulation...

Pour les cordes qui pètent éventuellement, perso je n'ai pas ce problème, et c'est un cas assez marginal dans le sens où si tu changes tes cordes la veille de monter sur scène elles ne devraient pas casser (hormis fous du floyd et compagnie). Mais encore une fois mis à part si tu fais des scènes où tu es à 100m de ton ampli et gratte je ne trouve pas cela forcément utile.

Par contre je n'ai pas saisi le différence de volume. Quelqu'un peut m'expliquer?

Pour moi, ce que tu as décrit est tout sauf un changement rapide (débrancher à l'ampli>débrancher aux pieds>changer d'instrument>rebrancher aux pieds>rebrancher à l'ampli?). Mais c'est sans doute également une question de contexte.

Pour les cordes, ça arrive même sur des jeux neufs.
Je ne joue qu'avec des cordes neuves, et il arrive, même si c'est très rare, qu'elles aient un défaut.
J'en ai déjà fait l'expérience, crois-moi et ça n'était ni un problème de setup, ni un problème de jeu.
La corde a pété dès le premier morceau (j'avais joué suffisamment pour les faire, et ça ne bougeait pas).
Sans spare digne de ce nom, j'étais dans les roses, parce que derrière, le set continue à tourner, et quand en plus tu es chanteur lead, personne ne va t'attendre.
Donc tu joues autant que possible (merci le chevalet fixe pour le coup), et dès que tu as une ouverture, tu effectues le changement.
Et pour ça tu n'as que quelques secondes.

Mais encore une fois, question de contexte.

Pour le volume, c'est inévitable, même sur des guitares a priori similaires.
Dans l'exemple que je t'ai donné, la présence de l'instrument était toute différente, alors que la config n'en laissait rien présager, ou du moins pas autant (je suis passé d'une Tele relativement moderne, avec un double en manche, à une strat maple vintage... micros à faible niveau de sortie, mais présence relativement énorme...).
Dans ce cas précis, ça s'est réglé en façade.
gratzou
  • Special Ultra utilisateur
D'ailleurs je me posais une question.

Est-il possible d'avoir plusieurs emetteurs HF reliés sur le même récepteur avec la même fréquence ?
Comme ça, un emetteur sur chaque gratte. On mute celui de la pelle qui ne sert pas. Y'a plus qu'à changer de pelle en virant le mute de la nouvelle (et bien sûr en mutant celle qu'on range).

La grande question est donc : est-il possible d'acheter un deuxième émetteur seul (Shure) et le paramétrer sur la fréquence du récepteur qu'on possède déjà sans pour autant taper dans la gamme super pro (Shure T4 Diversity de moyenne gamme pour ma part).
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
kukrapoc
Le line selector de boss fait tres bien le boulot.
alucardark
RFM a écrit :
alucardark a écrit :

Pour moi, ce que tu as décrit est tout sauf un changement rapide (débrancher à l'ampli>débrancher aux pieds>changer d'instrument>rebrancher aux pieds>rebrancher à l'ampli?). Mais c'est sans doute également une question de contexte.

Pour les cordes, ça arrive même sur des jeux neufs.
Je ne joue qu'avec des cordes neuves, et il arrive, même si c'est très rare, qu'elles aient un défaut.
J'en ai déjà fait l'expérience, crois-moi et ça n'était ni un problème de setup, ni un problème de jeu.
La corde a pété dès le premier morceau (j'avais joué suffisamment pour les faire, et ça ne bougeait pas).
Sans spare digne de ce nom, j'étais dans les roses, parce que derrière, le set continue à tourner, et quand en plus tu es chanteur lead, personne ne va t'attendre.
Donc tu joues autant que possible (merci le chevalet fixe pour le coup), et dès que tu as une ouverture, tu effectues le changement.
Et pour ça tu n'as que quelques secondes.

Mais encore une fois, question de contexte.

Pour le volume, c'est inévitable, même sur des guitares a priori similaires.
Dans l'exemple que je t'ai donné, la présence de l'instrument était toute différente, alors que la config n'en laissait rien présager, ou du moins pas autant (je suis passé d'une Tele relativement moderne, avec un double en manche, à une strat maple vintage... micros à faible niveau de sortie, mais présence relativement énorme...).
Dans ce cas précis, ça s'est réglé en façade.

Ok je comprend mieux la démarche. C'est sur que ça serait pratique.

Après pour les cordes c'est sur, mais c'est assez marginal quand même non? Enfin perso je n'ai jamais eu de problèmes de ce type, enfin une fois sur 10 années de pratique.

En ce moment sur guitare électrique...