alucardark a écrit :
Pour le changement rapide sur scène, allez pas me dire que vous mettez 3 heures à faire la manipulation...
Pour les cordes qui pètent éventuellement, perso je n'ai pas ce problème, et c'est un cas assez marginal dans le sens où si tu changes tes cordes la veille de monter sur scène elles ne devraient pas casser (hormis fous du floyd et compagnie). Mais encore une fois mis à part si tu fais des scènes où tu es à 100m de ton ampli et gratte je ne trouve pas cela forcément utile.
Par contre je n'ai pas saisi le différence de volume. Quelqu'un peut m'expliquer?
Pour moi, ce que tu as décrit est tout sauf un changement rapide (débrancher à l'ampli>débrancher aux pieds>changer d'instrument>rebrancher aux pieds>rebrancher à l'ampli?). Mais c'est sans doute également une question de contexte.
Pour les cordes, ça arrive même sur des jeux neufs.
Je ne joue qu'avec des cordes neuves, et il arrive, même si c'est très rare, qu'elles aient un défaut.
J'en ai déjà fait l'expérience, crois-moi et ça n'était ni un problème de setup, ni un problème de jeu.
La corde a pété dès le premier morceau (j'avais joué suffisamment pour les faire, et ça ne bougeait pas).
Sans spare digne de ce nom, j'étais dans les roses, parce que derrière, le set continue à tourner, et quand en plus tu es chanteur lead, personne ne va t'attendre.
Donc tu joues autant que possible (merci le chevalet fixe pour le coup), et dès que tu as une ouverture, tu effectues le changement.
Et pour ça tu n'as que quelques secondes.
Mais encore une fois, question de contexte.
Pour le volume, c'est inévitable, même sur des guitares a priori similaires.
Dans l'exemple que je t'ai donné, la présence de l'instrument était toute différente, alors que la config n'en laissait rien présager, ou du moins pas autant (je suis passé d'une Tele relativement moderne, avec un double en manche, à une strat maple vintage... micros à faible niveau de sortie, mais présence relativement énorme...).
Dans ce cas précis, ça s'est réglé en façade.