Pobleme de "tonalitée"

miousikoss
bonjour, en fait voila mon problème,
avec ma gratte quand je joue en haut du manche ( prêt de la tête ) le son est parfait, mais quand je descend vers le sillet, les notes semble sonner faux!
je ne peux pas vraiment dire vu que je n'ai pas d'accordeur néanmoins cela me gène a l'oreille, quand je joue les note a l'octave, a partir de la 12 ème case, c'est la que ça commence a déconner, c'est pas flagrant mais je l'entends...
c'est a cause de quoi?
j'espère que vous voyez ce que je veux dire :s
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Il faut que tu revois le reglage des harmoniques !

http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Tu as l'explication vers la fin de la page.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
miousikoss
arg! problème d'harmoniques alors?!
je l'ai avait pourtant régler il y a quelques mois de sa !
je change souvent d' accordage quand je joue,
des fois en mi la ré sol si mi... ou alors un demi ton en dessous de temps en temps, ce la viens peut-être de la?
je ne change jamais de tirant de corde.
je vais devoir jouer encore un peux faux parce que d'après ce que me dit ton site il faut un accordeur! il faut que je m'en rachète un
miousikoss
1 semaine maxi, je les change tout les mois car je joue beaucoup.
miousikoss
arg c'est chiant ça!
mais content que le problème soit résolu ( du moins je sais d'où ça vient^^ )
merci pour vos réponses
y a t-il un moyen pour ne plus que ça se dérègle une fois remis en place?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Il n'y a aucune raison pour que le réglage de l'intonation (ou du diapason, mais pas des harmoniques, par pitié! ) ne bouge quand tu changes d'accordage ou de cordes.
Le problème peut venir de ce réglage, mais aussi d'une corde défectueuse (avec un balourd), ou d'une mauvaise utilisation (trop de pression sur une case si les frettes sont hautes, ou mini-bend involontaire), ou d'une action trop haute, ou encore d'un micro manche ou mid réglé trop près des cordes (perturbation magnétique).

Pour régler l'intonation, pas besoin d'accordeur si tu as un peu d'oreille (...et tu dois en avoir, puisque tu détectes un problème de justesse) : la note à la douzième case doit être la même que l'harmonique naturelle à la 12ème frette. C'est pas plus compliqué que ça. Le réglage se fait en bougeant les pontets dans un sens ou dans l'autre.
Pour un réglage plus précis ou une vérification de ton réglage, tu peux faire la même manip à la 19 case / 19ème frette.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
balou a écrit :
Il n'y a aucune raison pour que le réglage de l'intonation (pas des harmoniques, par pitié! ) ne bouge quand tu changes d'accordage ou de cordes.

J'avais jamais pensé a faire la différence entre les 2, merci !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ben oui, les harmoniques ne se règlent pas.
Mais le réglage de l'intonation se fait à l'oreille en jouant des harmoniques naturelles.
Avec un accordeur, il suffit de comparer note à vide et note frettée à la 12ème, pas besoin de jouer d'harmonique.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
O2_PhonM
Mea culpa, il est en effet plus juste de parler de diapason, meme si c'est avec les harmoniques qu'on règle ca
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pas de lézard, Monique.
balou a écrit :
Ben oui, les harmoniques ne se règlent pas.

On est bien d'accord que si tu changes la longueur de corde vibrante (le diapason) en réglant les pontets, l'harmonique à hauteur de la 12è frette change aussi ?
vinchoum
balou a écrit :
Pas de lézard, Monique.

La je dis bravo
Flyingbike
Citation:
On est bien d'accord que si tu changes la longueur de corde vibrante (le diapason) en réglant les pontets, l'harmonique à hauteur de la 12è frette change aussi ?

si tu réaccordes a chaque fois non. L'harmonique a la 12e case est toujours strictement la même que la note de la corde à vide quelque soit la position du pontet. (sauf réglage extreme ou l'harmonique ne sort pas du tout si la 12e case est plus du tout du tout au milieu de la corde...)
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...