Pobleme de "tonalitée"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flyingbike
Citation:
On est bien d'accord que si tu changes la longueur de corde vibrante (le diapason) en réglant les pontets, l'harmonique à hauteur de la 12è frette change aussi ?

si tu réaccordes a chaque fois non. L'harmonique a la 12e case est toujours strictement la même que la note de la corde à vide quelque soit la position du pontet. (sauf réglage extreme ou l'harmonique ne sort pas du tout si la 12e case est plus du tout du tout au milieu de la corde...)
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Flyingbike a écrit :
Citation:
On est bien d'accord que si tu changes la longueur de corde vibrante (le diapason) en réglant les pontets, l'harmonique à hauteur de la 12è frette change aussi ?

si tu réaccordes a chaque fois non. L'harmonique a la 12e case est toujours strictement la même que la note de la corde à vide quelque soit la position du pontet. (sauf réglage extreme ou l'harmonique ne sort pas du tout si la 12e case est plus du tout du tout au milieu de la corde...)

Mmm.. Je sais ce qui pe fait me planter : si tu changes le réglage du pontet, la 12è frette n'est pas au milieu du diapason. On ne sort donc pas l'harmonique exactement à hauteur de cette 12è frette dans ce cas.

Tu as donc raison.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 10 Juin 2009, 19:13
Si tu veux ça règlera la position des harmoniques par rapport aux frettes, mais le but du réglage c'est tout simplement d'obtenir la justesse des notes. C'est pour ça que je préfère parler de réglage de la justesse ou de l'intonation ou encore du diapason.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...