Possible d'avoir un son proche d'une acoustique avec élec?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
pour te répondre même si ça a déjà été un peu implicitement fait:

le piezzo tu peux le rajouter sur une guitare mais c'est compliqué et relativement cher et j'y connais rien donc je ne pourrais pas t'expliquer ce qu'il faut faire.
Tu peux aussi acheter une guitare qui en possède déjà un comme celle que milenko te propose

ensuite une pédale oui c'est un boitier que tu banche entre ta guitare et un ampli

et un ampli avec effet intégré effectivement t'as juste à brancher ta guitare sur l'ampli et régler les effets sur la facade de ton ampli, je t'ai suggéré cette solution en espérant que les petits fender mustang ou peavey viper possèdent bien cette simulation ce dont je ne suis pas sur (ça fait un bail que je ne m'intéresse plus aux amplis à modélisation)

par ailleurs effectivement tout ce que je dis c'est pour des simulations électro même si j'imagine qu'il doit y avoir deux trois trucs qui permettent de se rapprocher des cordes en nylon, t'auras toujours un son amplifié...
et il faut aussi savoir que ces simulations marchent mieux avec des micros simples peu puissants qu'avec des guitares faites pour jouer du metal qui saturent même sur son clair...

et enfin je ne peux qu'adhérer à la remarque de john mac rigole, faut pas t'attendre à des miracles la polyvalence c'est plus fait pour avoir un son passable dans plein de situations différentes plutôt qu'un son génial dans un style particulier et inutilisable dans un autre, le must étant du coup d'avoir une guitare électrique, une classique et une folk (électro c'est encore mieux vu que tu peux la brancher ou non).
Je vous remercie pour vos réponses

Je pense que je vais acheter une guitare électrique avec un piezo si mon budget me le permet, sinon ce sera certainement une guitare acoustique classique.
J'espère pouvoir vous informer de mon achat d'ici quelques semaines
Merci pour vos conseils

Régis.
tomriffmaniac
dernier point!! ton piezzo pour que ça marche il te faut un ampli de guitare électrique classique et un ampli acoustique donc c'est de loin la solution la plus chère...
Bonjour

Après de très nombreuses recherches et une longue réflexion, me revoici avec une fois de plus, de très nombreuses questions, pour votre plus grand plaisir !

Tout d'abord, j'ai désormais un budget un peu plus précis : 370 euros. Et j'ai une idée plus précise de ce que je veux, une guitare électrique polyvalente, avec un ampli qui possèderait si possible une modélisation acoustique. (à moins qu'il existe des guitares avec notre fameux piezo, à ce prix la?)

On m'a conseillé de nombreux amplis et guitares :
Guitares :
- Epiphone SG G-400
- Epiphone Les Paul Standard LTD Mahogany
- Cort KX5
- Epiphone Les paul special II
- Squier Classic Vibe
- Yamaha pacifica 112
Amplis :
- Peavey Vypyr 15 Combo
- Vox 5 watt
- Line 6 Spider III 15 Watt
- Vox vt15
- Marshall 15 watt

Que pensez vous de ces derniers ?
En connaissez vous d'autres qui pourraient répondre à mes attentes?
Les cordes d'usine des guitares sont elles si movaises que ça?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Havidson
regismalpas a écrit :
Les cordes d'usine des guitares sont elles si movaises que ça?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Assez souvent et en plus si la guitare a été jouée en magasin, elles ont rincées (pour moi la durée de vie d'un jeu de cordes est d'environ un mois).
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 28 Déc 2011, 23:26
pour repondre a la question sur le prix d'un piezo.
Non un piezo n'est pas ce qui coute le plus chere et non ça n'est pas compliqué a mettre en place.
Ca coute entre 50 et 150€, generalement sur une electrique le pizo remplace le chevalet. Donc en gros on change son chevalet pour un chevalet du meme type equipé de capteur piezo.
comme celui ci http://www.thomann.de/fr/schal(...)n.htm
Ensuite faut juste trouver où faire passer le fil. Certain piezo sont actif d'autre passif. Il faut generalement pevoir aussi un petit switch pour passer du pezo aux micro de la guitar, le plus simple etant d'utiliser un potar de volume ou de tonalité pour l'equiper d'un Push/Pull, ca coute env 15€ ça prends 20min a remplacer.
Apres je pense qu'un luthier peut te fair el'instal d'un piezo pour pas trop chere.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Citation:
Tout d'abord, j'ai désormais un budget un peu plus précis : 370 euros. Et j'ai une idée plus précise de ce que je veux, une guitare électrique polyvalente, avec un ampli qui possèderait si possible une modélisation acoustique. (à moins qu'il existe des guitares avec notre fameux piezo, à ce prix la?)

On m'a conseillé de nombreux amplis et guitares :
Guitares :
- Epiphone SG G-400
- Epiphone Les Paul Standard LTD Mahogany
- Cort KX5
- Epiphone Les paul special II
- Squier Classic Vibe
- Yamaha pacifica 112
Amplis :
- Peavey Vypyr 15 Combo
- Vox 5 watt
- Line 6 Spider III 15 Watt
- Vox vt15
- Marshall 15 watt

Au niveau des guitares, si tu recherches des guitares avec des sigle coit, la Classic Vibe est une valeur sure, tu ne le regrettera pas.

Du côté des micros doubles, Epiphone, pourquoi pas, tu as aussi Custom 77 qui font des choses pas mal, mais c'est n'est que de la VPC, donc il faut accepter l'idée de ne pas tester, ce qui est un peu dur pour une première gratte.

Pour les amplis, le choix d'un petit ampli à modélisation est a mon avis une bonne idée, cela te permettra de tester différents sons, et de trouver ce que tu aimes vraiment, avant de passer à un ampli plus couteux et de meilleure qualité, mais nécessairement moins polyvalent.
Le Valvetronix 15 de chez Vox est chouette, tu as aussi le Roland Micro Cube...
Je suis pas du tout fan du Line 6 par contre, un son trop froid, trop artificiel.
Havidson
anapop a écrit :
pour repondre a la question sur le prix d'un piezo.
Non un piezo n'est pas ce qui coute le plus chere et non ça n'est pas compliqué a mettre en place.
Ca coute entre 50 et 150€, generalement sur une electrique le pizo remplace le chevalet. Donc en gros on change son chevalet pour un chevalet du meme type equipé de capteur piezo.
comme celui ci http://www.thomann.de/fr/schal(...)n.htm
Ensuite faut juste trouver où faire passer le fil. Certain piezo sont actif d'autre passif. Il faut generalement pevoir aussi un petit switch pour passer du pezo aux micro de la guitar, le plus simple etant d'utiliser un potar de volume ou de tonalité pour l'equiper d'un Push/Pull, ca coute env 15€ ça prends 20min a remplacer.
Apres je pense qu'un luthier peut te fair el'instal d'un piezo pour pas trop chere.

Je me permets d'ajouter qu'un piezo seul (donc électronique passive) ne sonne pas acoustique du tout quelque soit l'instrument et qu'il est nécessaire de lui adjoindre un pré-amplification externe ou embarqué qui va considérablement corriger le tir.

En ce moment sur guitare électrique...