Possible d'avoir un son proche d'une acoustique avec élec?

Bonjour

J'ai 15 ans et je suis un guitariste débutant, et j'envisage l'achat de ma première "vrai" guitare. Je possède actuellement une guitare classique vraiment movaise.
Les guitares classiques me plaisent beaucoup, mais j'apprécie également les électriques. Je me posais juste quelques questions :
- Est-il possible d'avoir un son proche de la guitare acoustique avec une guitare électrique ?
- Et inversément, un son proche de la guitare électrique avec une guitare électro-acoustique?
- Les morceaux réalisés sur les guitares classiques ont-elles un bon rendu sur les guitares électriques?
- Le son des guitares électo-acoustiques est-il exactement le même que celui des guitares classiques?
-Y a-t-il une grande différence de prix, pour une même qualité, entre une guitare électrique, une électro-acoustique et une acoustique?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je veux être sûr de faire le bon choix !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Régis.
tomriffmaniac
salut, je t'encourage à faire des recherches sur le forum, ce système existe bel et bien ça s'appelle le piezzo dans le cas d'une électrique (ou alors avec une pédale d'émulation de guitare acoustique soit deux systèmes différents)

dans l'autre cas ce sont des acoustiques équipées d'un micro de guitare électrique (par exemple les taylor T5)

la solution la moins chère c'est une guitare électrique et un ampli à modélisation qui possède une émulation de guitare acoustique
L électrique te permettra de jouer une plus large sélection de musique, et il existe des pédales qui transformera le son comme tu veux.
Et souvent pour des 1er prix le manche sera plus fin mieux pour l Aprentissage.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 03 Déc 2011, 20:17
regismalpas a écrit :

- Est-il possible d'avoir un son proche de la guitare acoustique avec une guitare électrique ?

Si tu entends par ta question "le même son qu'une guitare pas branchée", la réponse est non. C'est déjà presque impossible avec une électroacoustique.
Par contre avoir le son d'une électroacoustique, c'est possible comme l'a dit Tomriffmaniac.

Citation:
- Et inversément, un son proche de la guitare électrique avec une guitare électro-acoustique?

Ça c'est possible en ajoutant des micros magnétiques sur une guitare à cordes acier.
Après il faut gérer les larsens...

Citation:
- Les morceaux réalisés sur les guitares classiques ont-elles un bon rendu sur les guitares électriques?

Euh... rien n'est impossible, mais le toucher et le travail du son d'une électrique ne viennent pas instantanément.

Citation:
- Le son des guitares électo-acoustiques est-il exactement le même que celui des guitares classiques?

J'ai déjà un peu répondu plus haut. Pour moi, une guitare classique c'est une guitare avec des cordes nylon de forme Torrès (comme celle que tu dois avoir). Donc non, le son d'une guitare avec un piezzo est très différent de celui d'une classique avec un micro sur pied devant.

Citation:
-Y a-t-il une grande différence de prix, pour une même qualité, entre une guitare électrique, une électro-acoustique et une acoustique?

Une bonne électrique c'est à partir de 300€, une bonne acoustique 450€, et une bonne électro, ben à peu-près pareil.
J'appelle "bonne" une guitare juste et qui sonne, avec un minimum de soins à la finition pour pas qu'on s'arrache les doigts sur les frettes. Après, entre 500 et 1000€, le choix est plus simple.

Voilà, un avis....
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses très rapides et nombreuses

Tomriffmaniac :

Le piezo, "c'est un capteur de pression en général placé au niveau du chevalet qui amplifie les vibrations des cordes." Donc ce sera une extention que je devrais rajouter sur la guitare électrique?

Et une pédale d'émulation, ce serait un boitier que je devrais relier entre l'ampli et la guitare ?

Pour ce qui est de l'ampli à modélisation, ce serait un ampli qui possèderait simplement une fonction permettant de donner un son de guitare acoustique? Je n'aurais donc besoin d'aucun matériel supplémentaire?

Street Bobber :

Quel serait le prix aproximatif de ces pédales? Ne sont-elles pas un peu encombrantes pour un débutant ?

Manu59Lille

Ca coûte si chère que ça un piezo?

DjayNot

-Je voulais parler d'une guitare électrique banchée sur un ampli réglé d'une certaine façon qui permettrait d'avoir un son de guitare acoustique
-Je pensais brancher une guitare acoustique sur un ampli de guitare électrique, mais on ma dit que le rendu était très movais. De plus, on entendrait tout de même les cordes sonner, non ?
- /
- Le son d'une guitare électro acoustique branchée donne donc un rendu plus "électrique" que si il s'agissait d'une guitare acoustique normale? Et non branchée?
-Mon budget serait plus près de 300 que 500euros à mon avis, pour une première guitare Mais pour l'électrique, tu n'as pas pris en compte le prix de l'ampli?

En tout cas, merci de vos réponses qui m'aident énormément !
Je pense que je vais m'orienter vers une guitare électrique avec un ampli à modélisation, mais j'attend vos réponses pour me décider

Régis.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 03 Déc 2011, 22:54
En guitare électrique avec piezo, à pas trop cher, tu auras la Parker P36.
D'occasion, ça reste plutôt accessible.

Et puis elle a une gueule originale de Telecaster modernisée.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 03 Déc 2011, 23:25
Et non! J'ai pas pris l'ampli! Faut être idiot pour pas y avoir pensé! S'cuse-moi!

Pour ma part, j'ai pas encore entendu de modélisation qui ressemble à une acoustique. A une électro, oui.
Mais comme je m'intéresse pas à ce genre de machines, car si j'ai besoin d'un son d'acoustique, je sors une guitare et un micro à condensateur, n'aimant pas le son piquant du piezzo... Mais je suppose que pour ce que tu cherches, une guitare électrique avec un chevalet piezzo pourrait très bien convenir.

Pour l'ampli, mais encore une fois ce n'est QUE mon avis, je n’achèterais pas d'ampli à modélisation, de peur de m'en lasser assez vite et de devoir le brader. Je préfère un petit combo traditionnel d'occasion, et un effet à modélisation entre la guitare et l'ampli. Un ampli transistor pour commencer, tu trouves des Marshall valvestate à pas cher (moins de 200€, voir moins de 100).
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Milenko,

J'ai consulté le lien et cette guitare me plait beaucoup, à part son aspect bois (j'ai vu qu'il existe aussi en rouge et blanc) et surtout son prix qui avoisine les 900euros. Avec l'ampli, ce budget serait donc de 1000 à 1100 euros, et pour un ado de 15 ans, c'est un peu chère !
Par contre, c'est ce genre de guitare que je recherche car il permet de jouer les styles que je recherche, mais en plus accessible

Je te remercie pour ta réponse

Régis.
Cramhic,

Puis-je te demander combien as-tu acheté cette guitare?
Je trouve la couleur verte très belle par contre je n'aime pas trop le "creux" dedans.
Ce genre de guitare se branche donc plus souvent sur un ampli pour guitare électro acoustique que pour guitare électrique ?

DJayNot

Ne voulant pas m'emcombrer d'accesoires comme un ampli intermédiaire, ayant un petit budget et étant un débutant, je pense que la guitare électrique avec un piezo serait donc plus adapté (ou limite un ampli à modélisation, mais il faudrait que j'en essaye un avant)

Le son d'une guitare électro acoustique (non branchée) est-il vraiment différent d'une acoustique simple?
Et branchée, mais sans effets ajoutés?

Merci pour vos réponses
John_Mac_Rigole
Bon, les gars, je crois que tout ça est une bêtise. Que diriez-vous à quelqu'un qui cherche une porsche pour aller faire ses courses à l'hypermarché du coin ?
Que diriez-vous à quelqu'un qui cherche à acheter un complexe de cinema de 16 salles pour y accueillir sa famille ?
Que diriez-vous à quelqu'un qui veux acheter un PC de 1990 pour jouer à un simulateur de vol de 2011 ?

Ben là, c'est pareil. Tu veux jouer du classique, achete toi une classique. Tu veux bender à fond la caisse et faire du blues, achete toi une électrique. Mais ne nous dis pas que l'électrique est prévue pour faire autre chose que ce dans quoi elle excelle. Ca ne pourrait être qu'une déception. La polyvalence a une limite.

Qu'est ce qui t'interesse ?

Il est évident que toutes les guitares ne rendent pas la même chose.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
regismalpas a écrit :
Milenko,

J'ai consulté le lien et cette guitare me plait beaucoup, à part son aspect bois (j'ai vu qu'il existe aussi en rouge et blanc) et surtout son prix qui avoisine les 900euros. Avec l'ampli, ce budget serait donc de 1000 à 1100 euros, et pour un ado de 15 ans, c'est un peu chère !
Par contre, c'est ce genre de guitare que je recherche car il permet de jouer les styles que je recherche, mais en plus accessible
Oui mais non.
Je parle d'une P-36 d'occasion, comme celle-ci. Ca tourne entre 350€ et 450€ d'occasion.

Tu en as aussi quelques unes sur ebay... :
- une finition naturelle que tu n'aime pas, à 450€
- une noire, à 399€, NEUVE
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
cramhic
regismalpas a écrit :
Cramhic,

Puis-je te demander combien as-tu acheté cette guitare?
Je trouve la couleur verte très belle par contre je n'aime pas trop le "creux" dedans.
Ce genre de guitare se branche donc plus souvent sur un ampli pour guitare électro acoustique que pour guitare électrique ?

Le son d'une guitare électro acoustique (non branchée) est-il vraiment différent d'une acoustique simple?
Et branchée, mais sans effets ajoutés?

Merci pour vos réponses

Salut.
C'est vrai qu'ne te montrant cela, je n'ai pas pensé à ton budget. Avec la mienne, tu es bien au-dessus des 1.000 €.
Le "creux" dont tu parles, est le même que le trou dans une acoustique : la résonnance de la caisse sort par là. mais bien bien sûr, en moindre mesure.

Une vrai électro-acoustique sonnera comme une acoustique. Mais cela depend du modèle et du prix.
Branchée, tu amplifieras le son; l'ampli le colorera tjrs un petit peu.

John_Mac_Rigole a écrit :
Bon, les gars, je crois que tout ça est une bêtise. Que diriez-vous à quelqu'un qui cherche une porsche pour aller faire ses courses à l'hypermarché du coin ?

Salut John.
Je vois où tu veux en venir et tu as raison mais tes exemples sont mal choisis...
On s'en fout du gars qui qui va au super avec sa porsche. C'est son problème.
Que diriez-vous à quelqu'un qui cherche à acheter un complexe de cinema de 16 salles pour y accueillir sa famille ?

C'est son problème s'il a le pognon

Que diriez-vous à quelqu'un qui veux acheter un PC de 1990 pour jouer à un simulateur de vol de 2011 ?

Rien, ça ne fonctionnerait pas.

Enfin bref; John a raison et il vaut mieux prendre une gratte qui est "dédiée" à la musique que tu veux faire.
tomriffmaniac
pour te répondre même si ça a déjà été un peu implicitement fait:

le piezzo tu peux le rajouter sur une guitare mais c'est compliqué et relativement cher et j'y connais rien donc je ne pourrais pas t'expliquer ce qu'il faut faire.
Tu peux aussi acheter une guitare qui en possède déjà un comme celle que milenko te propose

ensuite une pédale oui c'est un boitier que tu banche entre ta guitare et un ampli

et un ampli avec effet intégré effectivement t'as juste à brancher ta guitare sur l'ampli et régler les effets sur la facade de ton ampli, je t'ai suggéré cette solution en espérant que les petits fender mustang ou peavey viper possèdent bien cette simulation ce dont je ne suis pas sur (ça fait un bail que je ne m'intéresse plus aux amplis à modélisation)

par ailleurs effectivement tout ce que je dis c'est pour des simulations électro même si j'imagine qu'il doit y avoir deux trois trucs qui permettent de se rapprocher des cordes en nylon, t'auras toujours un son amplifié...
et il faut aussi savoir que ces simulations marchent mieux avec des micros simples peu puissants qu'avec des guitares faites pour jouer du metal qui saturent même sur son clair...

et enfin je ne peux qu'adhérer à la remarque de john mac rigole, faut pas t'attendre à des miracles la polyvalence c'est plus fait pour avoir un son passable dans plein de situations différentes plutôt qu'un son génial dans un style particulier et inutilisable dans un autre, le must étant du coup d'avoir une guitare électrique, une classique et une folk (électro c'est encore mieux vu que tu peux la brancher ou non).

En ce moment sur guitare électrique...