Possible or not possible

Secam
  • Secam
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Secam
    le 07 Avr 2005, 17:06
Est il possible pour un luthier , (je sais que Benoît est dans les parages!! ) de modifier la largeur du manche d'une guitare. ou faut il changer le manche
PLutot mourir que de me passer de guitare...
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le 07 Avr 2005, 17:37
ca veut dire qu'il va falloir refretté nan ? CA VA TE COUTER SUPER CHER
Benoit de Bretagne
oui, c'est pas facile, tout dépend de combien tu veux l'élargir, on peut essayer de changer la touche et de jouer ensuite sur le profil du manche.
mais il est quasiment plus facile de fabriquer un nouveau...

benoit de bretagne
JuliusPuech
ca dépend si tu veux l'élargir (là à mon avis c'est pas possible) ou l'affiner (mais là entre le travail sur le bois et le refrettage... je pense que ça coutera moins cher de changer de manche !)
Clapton is God
Secam
  • Secam
  • Publié par
    Secam
    le 07 Avr 2005, 22:37
Ok...je vois. Donc il est préférable de changer le manche alors. Puisque nous avons cette grande chance d'avoir un excelent luthier parmis nous, (merci benoit ) . Que me suggères tu. J'ai un manche qui fait 45 mm au sillet et j'aimerai le passé en 43 mm. Il est préférable de changer le manche ou de faire un travail dessus. ( je n'avais pas pensé aux frettes... )
Mr Bluesman
Secam a écrit :
Ok...je vois. Donc il est préférable de changer le manche alors. Puisque nous avons cette grande chance d'avoir un excelent luthier parmis nous, (merci benoit ) . Que me suggères tu. J'ai un manche qui fait 45 mm au sillet et j'aimerai le passé en 43 mm. Il est préférable de changer le manche ou de faire un travail dessus. ( je n'avais pas pensé aux frettes... )

j'ai une question: ça va changer réellement pour le jeu, 2mm en moins ? réparti sur les 6 cordes ça ne fait pas beaucoup de différence d'écart entre chacune jme goure peut etre sur ta motivation si tel est le cas j'édite
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Secam
  • Secam
  • Publié par
    Secam
    le 07 Avr 2005, 23:33
et bien je trouve, enfin c'est l'impression que j'ai, que j'ai plus de facilité à jouer sur un manche de 43 mm que de 45 mm. J'éprouve un certain blocage sur le rendement que je peux avoir sur un manche de 45 mm!!!!
Deux milimètres sur un manche c'est relativement important. non?
POurquoi diable alors faire des manches de 43 et de 45 mm. Je le ressents aussi sur la fatigue du poignet, qui vient assez rapidement sur le manche 45 mm. Voilà les impressions que j'ai. Mais si changer le manche me revient assez cher, j'y renonce. PAr contre, si ça reste relativement correct ( et encore sur quel critère ) pourquoi pas. J'attends de voir la reponse de benoit...Enfin s'il est parmis nous.
eusebe42
Il peut y avoir l'épaisseur du manche qui joue aussi ? Non ?
Secam
  • Secam
  • Publié par
    Secam
    le 08 Avr 2005, 13:58
OUI, tu as tout à fait raison... En fait, j'ai un manche de référence qui me va parfaitement bien et qui, justement, fait 43 mm. Je vais regarder de plus prêt pour voir la ou les différences...
Benoit de Bretagne
Bonsoir! pardon je viens de retomber sur le post, j'étais absent depuis plusieurs jours... je traine trop sur Ebay.... bon... donc passer de 45 à 43mm c'est bien plus facile que de 43 à 45mm! plus besoin de changer de manche là! sur un manche 45, tu auras plus de précision, c'est plus pour du fingerstyle, fingerpicking. Si tu fatigues, ce peut etre aussi un réglage du sillet de tête, chaque corde doit etre réglée à la meilleure hauteur, puis il y a la planitude du manche, puis le réglage hauteur du sillet chevalet...
Quel genre de musique joues tu? tu as de grandes ou petites mains, les doigts, quel est ta guitare, le profil, le radius....?

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...