Axsis a écrit :
Et sinon, quels autres ptits exercices pourrais-je faire pour progresser ?
Ce qui a été appelé les "déliateurs" sur un post du forum. Une petite recherche devrait te le sortir rapidement. J'en suis pas revenu de l'efficacité de ces exercices, j'aurais commencé dès le début si je l'avais su.
Si tu ne prends pas de cours, quelques conseils à propos des séances de pratique (entraînement), je fais du classique mais si ça peut aider...
- le maître-mot, avant même la musique ou l'instrument, est "relax". Si t'es contracté comme du ciment, t'arriveras à jouer au final, mais jamais à être bon.
- tout viendra avec le temps, le temps que ton corps assimile ce que tu lui apprends; je rejoins donc OULGAST sur la "propreté" plutôt que la quantité ou la vitesse (je reconnais que c'est dur de se cantonner à ça mais c'est nécessaire).
Idéalement, il faudrait que toutes les répétitions d'un geste soient "parfaites" autant que possible. En clair, c'est pas la peine de jouer un morceau de nombreuses fois avec les mêmes erreurs aux mêmes endroits, en pensant que ça s'améliorera tout seul.
Dans le "tout" de "tout viendra avec le temps", il y a "reconnaître les notes d'une mélodie" (le plus frustrant!), "jouer avec plusieurs doigts de la main droite", "sauter des cordes au médiator", "les barrés", la "musculature du bras gauche", "le contrôle de chaque doigt main gauche", "enchaîner les doigtés dans le rythme", et tout ce à quoi on peut penser...
- il faut aussi savoir distinguer les erreurs qui surviennent parce qu'on n'a pas encore le niveau de celles causées par des gestes mal appliqués: genre un barré de Fa en première position, ça ne s'acquiert pas après "seulement" 10 ou même 50 essais (sans prof ni guide, s'entend); rien à voir avec une corde qui bourdonne parce qu'on n'appuie pas assez fort. D'où l'importance de faire le tri entre ce qu'on a très envie de jouer et dont on récupère une tab, et ce qu'on peut effectivement jouer. Histoire de ne pas galérer trois semaines sur une suite de 20 notes sur deux mesures.
- le métronome, le meilleur ennemi et le pire ami du guitariste, assez rébarbatif mais tout aussi obstinément déterminé à te faire progresser.
- quand tu récupères une tab ou une partition, prends le temps de l'annoter: doigtés gauche et (éventuellement) droite, changements de positions, endroits difficiles, moment où déplacer un doigt inutilisé pour une prochaine note, etc... ça peut être très détaillé au point où la tab ressemblera à du brouillon. Fastidieux mais très utile. Pourquoi annoter ? parce qu'il y a vraiment trop de trucs auxquels faire attention quand on apprend un morceau pour croire qu'on va y penser alors même qu'on s'attache à mémoriser des notes ou à bien placer les doigts.
- très important le placement du pouce pour les changements de position.
- pour mémoriser plus facilement, apprendre par petits bouts (dans son petit livre de solfège, Daniel Ichbiah conseille une mesure + la première note de la mesure suivante). Egalement, et ça n'engage que moi, essayer de rejouer la mélodie de tête en chantant (silencieusement en ce qui me concerne) les notes, loin de l'instrument, en pensant également à la ligne de basse; les trajets en bus et les moments de rêverie se prêtent bien à cette visualisation.
- c'est pas mal de bosser un (ou des) morceau dont tu sais très bien qu'il est hors de ta portée (genre la Sarabande de Haendel), sans en faire une obsession, c'est-à-dire en se laissant beaucoup de temps (deux, trois ans ?) pour le maîtriser, par exemple, ça fait un an que je suis sur Classical Gas.
Enfin, un bon morceau (ou pièce), Espanoleta de Gaspar Sanz. C'est du classique... je ne sais pas trop comment ça rendrait sur une folk mais je me fais pas de souci. Court (24 mesures, environ 45 secondes), pas trop dur, facile à travailler parce que le tempo est naturellement lent, motivant, bref, une merveille que tout guitariste pourrait avoir dans son répertoire. A raison d'une heure et demie par semaine sur le morceau, et sachant aujourd'hui ce que je ne savais pas il y a un an, à ta place, je me donnerais 2 mois minimum pour un truc potable et le double pour du correct.
ça commence par être trop long, MP pour d'autres idées si t'es intéressé par le classique.
Bon courage!