Pour un concert?

popablues
voila je ne savais pas trop oiu poser cette question alors j'espere que jene me plante pas:
on voit tout le temps que dans les concerts tout est relie a une big table de mixage avec des ingenieurs du son et tout ca je voulais savoir, y'a moyen de fer un concert(2grattes elc,1basse,1battet1voix)mais sans table de mixage enfin purement ce qui sort directos des grattes(par exemple) dans l'ampli? c'est une ptite salle genre grand garage et pour les ampli de guitares c des flextone 3 de line 6(75watts). y'a moyen de le faire? merci davance
gibson...laisse vibrer ton âme....
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Uaip tout est possible.

Sache simplement que le fait d'avoir une table de mixage permet a une autre personne du groupe de réguler les niveaux sonore pdt le live !
Comme ça,on entende tout le monde !! et tout le monde est content !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
MetalTux
puis je pense que le fait de tout relier à la table de mixage doit permettre d'enregistrer correctement le concert également ...
GreenBud
popablues a écrit :
voila je ne savais pas trop oiu poser cette question alors j'espere que jene me plante pas:
on voit tout le temps que dans les concerts tout est relie a une big table de mixage avec des ingenieurs du son et tout ca je voulais savoir, y'a moyen de fer un concert(2grattes elc,1basse,1battet1voix)mais sans table de mixage enfin purement ce qui sort directos des grattes(par exemple) dans l'ampli? c'est une ptite salle genre grand garage et pour les ampli de guitares c des flextone 3 de line 6(75watts). y'a moyen de le faire? merci davance

le plus gros probleme à mon avis est pour la voix....
je sais pas comment vous voulez sonorisez la voix...
mais la rien de mieux qu'une peite sono quand même donc petite table de mix...

@+
Greenbud
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
La seule chose si tu joues en live sans ingé son c' est de bien faire la balance.
Ca consiste à régler les volumes de chaque instrument pour que le public entendent ce que vous voulez qu' il perçoive.
Bien sûr une fois la balance déterminée pour une salle donnée il est impératif que chaque musico n' intervienne plus sur ses potards de volume, sinon c' est le bordel. Ca relève de la cohésion du groupe;
Il est toujours possible d' avoir un observateur son dans le public car une balance faite dans une salle vide n'est pas souvent top dans une salle pleine.
Heu...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
le fait de reprendre tous les instruments et le chant par une PA costaude demande aussi le technicien son qui va avec... logique, non et bien non ! dans 9 cas sur 10, la sono est installée lorsque les musiciens arrivent, le "responsable" s'est déjà barré car il a autre chose à faire ailleurs, et à sa place se trouve un p'tit débutant qui chipote les manettes sans très bien connaître le sujet ... quand ce n'est pas un présentateur (comme ça nous est arrivé dimanche passé) qui se contente de raconter ses fadaises dans son micro... seul accessoire audible sur scène lorsqu'on est arrivé 1 h.30 avant le concert ! On constate de suite une console 24 pistes à l'arrière du camion "Radio Contact" qui sert de scène... des baffles de façades costauds et (miracle) 4 retours... 3 en avant-scène et un à l'arrière... tout ça pour le micro du commentateur, puisque sur place, il n'y a ni micros, ni pieds de micro... (je précise qu'au départ l'organisateur avait prévu une sono complètre et opérationnelle... pour du plein air et environ un public estimé à 300/400 personnes...
Conclusion : on a du passer en direct avec les guitares, heureusement on avait des 100 watts... le bassiste s'est branché sur la console... j'avais 2 micros Shure Sm 58 et un Sm 57... mais seulement 2 pieds de micros
donc on a du faire avec : un Sm 58 pour le chant, un 2e Sm 58 pour un renfort batterie et le Sm 57 pour le bass drum... un peu "soupe" tout ça, mais on a du faire avec...
Au niveau des salles comme décrites, si la sono est douteuse, autant passer en direct... faire une balance un peu en dessous du volume pour avoir de la réserve lorsque la salle se remplit...!
Personnellement, nous prenons toujours en réserve un ensemble Laney 180 watts comportant un retour actif et un passif, suffisant dans 8 cas sur 10 pour amplifier le chant... cet investissement n'est pas hors prix : +/- 500/600 € pour les deux éléments, peu encombrants, ils servent pour les clubs, bistrots, et petites salles et nous ont même dépannés dans des cas extrèmes... plein air...
Un bon conseil aux nouveaux groupes, essayez de ne compter que sur vous même, faite une cagnotte "matos" au besoin pour acheter votre petite sono personnelle qui vous rendra autonomes dans bien des cas !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
voila un cas extrème ou nous avons du faire du direct en plein air...
j'ai marqué les Laney en rouge... le minimum nécessaire... !

nikoguitars
il faut au mois un ampli pour la voix a defaut de table de mixage...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Exemple de configuration minimale :

Chant : un box actif de +/- 200 watts + son slave passif...
Amplis : 100 watts (transistor) ou 30/40 watts (lampes)...
Ampli basse : 200-300 watts...

En ce moment sur guitare électrique...