Pour un reglage

Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 24 Fév 2005, 21:03
salut

voila je possede une Ibanez AEL40S

http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html

voila ,j'avais un probleme avec ma guitare , il y avait quelques cases qui ne se frétaient pas(je ne sais pas si cela se dit) donc j'ai rajouté une petite epaisseur sous le sillet de chevalet pour qui soir relevé un petit peut plus , et depuis tout va bien
mais j'aimerai savoir si cela n'est pas dangeureux pour ma guitare ??

et j'ai une autre petit question , j'aimerai savoir comment accorder sa guitare 1/2 ton en dessous , moi j'ai une technique tres tres particuliere mais je ne pense pas quelle soit tres bonne donc jaimerais savoir comment faite vous ??

voila je vous remerci enormement

a++++
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne
Salut Ted06,

il peut y avoir plusieus soucis aux cordes qui frizent sur plusieurs cases:

la courbe du manche(on regarde en fait la touche) le manche doit etre quasi plat avec un tres léger concave. peut etre qu'ici il était convexe/bombé?
Il est possible de régler son manche soi même, sachant qu'il faut utiliser une clef Allen neuve(si elle est abîmée vs risquez de foirer l'obus de la tige de réglage), et en tournant tjrs 1/4de tour à la fois et vérifier à nouveau la courbe du manche.(pr les folks l'accès à l'obus est ds la caisse par la rosace, en tournant ds le sens des aiguilles d'une montre on rend convexe le manche afin de redresser/compenser la tension des cordes qui creusent le manche, ceci se fait avc les cordes tendues).
Si vous n'etes pas sur demandez à un ami connaisseur ou à un luthier!!!

ça peut etre aussi quelques frettes trop élevées par rapport à l'ensemble des autres frettes, il faut donc faire une rectification, puis reprofiler l'ensemble à l'aide de limes au diamant, et ensuite repolir le tout(90euros chez un luthier)

ou une action(hauteur de cordes trop basses au niveau du sillet de chevalet.

un réglage standart d'une cordes acier est de(en mesurant à la 12eme case du dessus de la frette au dessous de la corde) de 2mm pr la migrave et 1.5 mi aigue. Souvent tout est question de réglages des sillets! sillet de tête idem, avc des limes à la dimension de chaque corde on peut diminuer la hauteur et facilité le jeu main gauche!!!

voilà,

Benoit de bretagne
Gemnoc
  • Gemnoc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gemnoc
    le 25 Fév 2005, 06:54
Bonjour,

Dans mon cas, la mesure de la 12ème frette (c'est bien la barrette de métal?) indique 3mm sous le mi grave et 2,5mm sous le mi aigu. Ça ne me convient pas du tout.

J'ai acheté cette guitare (Yamaha LA-8 ) il y a 6 ans et je l'ai soumise 2 fois à 2 luthiers différents pour rectification. Dans les 2 cas, ils m'ont dit qu'il n'était pas possible de baisser l'action sans provoquer le frisage (si je comprend bien le terme, on parle de l'équivalent du terme anglais "buzz"?) de plusieurs frettes. Le dernier luthier vu l'été dernier me disait que le manche «creusait» d'un côté.

Je suis vraiment déçu car je croyais avoir acheté une guitare de relative qualité (payé environ 700$CAN soit environ 435 euros). J'avais une action beaucoup plus basse avec la Vantage bon marché que j'ai acheté pour débuter.

Je songe maintenant acheter une nouvelle guitare, mais je suis échaudé. Je n'ai pas l'oeil assez exercé pour détecter des défauts de construction dans le manche...
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 25 Fév 2005, 19:05
merci beaucoup B de bretagne , je suis content pour les conceils ,merci

a+
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 26 Fév 2005, 15:09
bon et bien c'est encore moi (je sais je suis enervant ) lol

voila B de Bretagne ,j'ai fait ce que tu m'a dit pour le reglage avec la cles allen et c'est un tout petit peu mieu , mais je nose pas tros tourner sur la cles , j'enttend le bois crier lorsque je tourne , j'ai peur qu'il arrive une Merde (desolé )lol
es que le manche ne risque pas de casser (je ne sais pas si c'est possible)

voila a+ alors dit moi qu'il n'y a aucun souci ,et que je peut tourner sur la cles ,STP

merci
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 26 Fév 2005, 15:23
oui parce que j'ai oublié de dire que j'ai une petite fente (mais minime ,il faut vraiment la voir) sur l'assemblage qui reli le talon a la caisse (je ne sais pas si vous m'avez compris)

voila

a+ et merci
jno
  • Publié par
    jno
    le 26 Fév 2005, 15:24
Tu y vas par quarts de tour et tu laisses reposer
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 27 Fév 2005, 17:38
je laisse reposer combien ??

et cela ne risque pas de desicilibrer ma guitare , je parle point de vu lu son et de fausses notes

a+ merci
Benoit de Bretagne
Bonjour,

excuse moi, j'étais absent du net ce week end, en revenant à nos moutons "le bois crier" ??? euh... ça peut venir donc le la tige qui n'a jamais bougé et au contact de la cavité interne du manche, frotte quelque part... rien de méchant... il est quasi ipossible de casser son manche ou décoller la touche...

SURTOUT
, première chose à faire... vérifier que l'état/courbe du manche/touche) soit plat ou légèrement creusé(concave) si votre manche est déjà bombé(convexe) il ne faut pas le rebomber!!! les réglages devront etre effectués aux sillets.

Une petite fente n'est pas tres bon signe, guitare neuve, sous garantie? échangez là au cas ou? il ne faudrait pas que celle ci d'agrandisse!? au cas ou, tu peux demander l'avis à un luthier proche de chez toi, le devis sera gratuit. c'est dur de daignotiser sans photo et via internet!!!

Pour le réglage, il faut effectuer le bon réglage une première fois(réglage manche, puis silets) et vérifier le lendemain si le manche estresté bien droit, sinon, une petite retouche..

voilà,

benoit de bretagne
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
Ted06 a écrit :
et j'ai une autre petit question , j'aimerai savoir comment accorder sa guitare 1/2 ton en dessous , moi j'ai une technique tres tres particuliere mais je ne pense pas quelle soit tres bonne donc jaimerais savoir comment faite vous ??

Pour répondre à cette question, je prends l'exemple de la 3ème corde (G- Sol). Pour accorder différemment, puisque mon accordeur (Yamaha YT 150 ) n'est pas chromatique, je raisonne sur le fait que chaque frette représente un 1/2 ton sur la même corde. Par exemple, en accordage standard, le La est en 2è case de la corde de Sol, si j'avais eu un Fa sur la corde à vide, le même La se serait trouvé en 4è case. Accorder x demi-tons en dessous (resp. au-dessus) revient à déplacer le La vers le chevalet (resp. vers le sillet) de x cases.

Pour accorder la 3è corde un 1/2 ton en dessous, c'est-à-dire en F#, je frette la 1ère case après avoir détendu la corde de manière à ce qu'elle me donne un Sol sur l'accordeur. Quand la petite lumière verte s'allume suffisamment longtemps, je sais que j'aurai un F# sur la corde à vide. En clair, plus besoin d'acheter un accordeur chromatique (même si c'est très pratique).

Et quelle est cette technique très très particulière que tu as ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...