gma a écrit :
Heu...C'est pas pour être méchant, mais pourquoi vous voulez à tout prix que ce soit la gratte qui pose problème?
Je m'explique :
Santana joue généralement avec le feedback de ses amplis et sa main droite est une sorte de scalpel mariée à un verrin hydraulique. Il se palce de biasi par rapprot à ses amplis et se déplace pour faire accrocher chaque note, ce qui donne ce son si particulier.
Bon j'élargis. quand on attaque une note et qu'on veut al faire sonner, on n'attaque aps de la même manière une corde aigues ou grave et on ne l'attaque aps au même endroit. On cherche le hot spot en fonction de son micro, d ses cordes et de son médiator. Et avec la main droite on décide d'accentuer ceci ou cela. Et avec a main gauche on laisse partir la note ou on la retient, etc etc.
Bon, tu files ta gratte, même avec des vieilles cordes à santant et m^me à vide il te fait sonenr les notes. Ce que je veux dire c'est qu'à mon humble avis le problème que tu as ne vient as de la gratte mais d'un difficulté à jouer lead, à trouver les hot spot, à doser ton attaque, ton vibrato et aussi à utiliser la résonance de ta gratte et de ton ampli. Déjà si tu joeus en chambre, ton feedback musical t'auras du mal par manque de volume.
Je regardais distraitement les videos que tristan klein a posté sur le thread à propos de la musiman Luke II. Alors le shred et l'alignement de note, je m'en tamponne le coquillard, mais quand tu le vois jouer, tu vois que son boulot à la main gauche est ahurissant. Son attaque est précise et surtout hyper bien dosée selon la note qu'il doit jouer. Tu me diras, vu que c'est son gagne pain (si j'ai bien compris) c'est la moindre des choses. MAis c'est ça jouer de la gratte électrique, pas juste plaquer els notes et gratter. A mon avis si tu fais bien attention à tenter de comprendre ta gratte, attaquer comme il faut, chercher le hot spot pour chaque note et apprendre à doser ton attaque et ta main gauche (vibrato, tension etc), tu verras que même à vide finalement tes notes sonennt toutes très bien mais que ça demande un effort. Un effort terrible au début, mais qui devient vite un reflexe, comme le léger vibrato sur les notes, qui enrichissent les notes que tu joues en lead, etc.
Alors si ça se trouve tu as vraiment un problème technique, mais ce que tu dis me laisse plutôt supposer que tu as juste du mal à maitriser ton lead, ton attaque surtout. Tente d'attaquer tes cordes aigues différemment des cordes graves, regarde le boulot de Tristan sur ses videos pour te faire une idée du genre de choses qu'on peut faire (bon essaie pas de faire ça, il a une technique monstrueuse, même après plus de 10 ans de gratte je serai pas foutu de faire 1% de ce qu'il fait techniquement mais bon). Et intéresse toi plus à ces aspects là du jeu qu'à l'alignement des mêmes notes qu'untel ou untel. Fais chanter ta gratte, vibrer tes notes et controle ton emdiator, tu verars que ce n'est pas qu'un simple bout de palstoc.
Si je me trompe ou que ej t'ai vexé, excuse moi, c'est juszte que tu n'es pas le premier à te plaindre que certaines notes sonnent mal et pour avoir vu un ami s'en plaindre récemment, j'ai bien vu que cehz lui entre auters, le problème venait du fait qu'il en savait même pas ce qu'atait un hot spot et attaquait tout pareil. "Bah je comprends pas, quand Gimour il le fait ça part dans tous les sens, moi ça fait juste cling"....
Donc voilà, c'est vraiment pour aider et pour te dire qu'à mon avis t'as pas d'inquiétude à te faire sur ta gratte mais juste passer al vitesse supérieure dans ton jeu vu que tes oreilels te le réclament.
oui c'est sur que la technique, meme dans un solo qui n'est pas du shred c'est plutot primordial, mais la, dans la mesure ou il dit que certaines notes sonnent bien et d'autres non, j'ai bien peur que ce soit un probleme d'harmoniques, qu'est ce que tu en penses?
Si tu relis son premier poste, il dit que s'il ecoute les tablatures en midi, comme sur guitar pro par exemple, ca sonne comme il aimerait. Et je ne pense pas que le midi ait un toucher, un vibrato et une technique main droite sensass, comme les vieux disaient à notre age
.
De plus ou moins tous les topics de ce forum qui concernent david gilmour (je reprends ton exemple, étant tres grand fan du monsieur), il en résulte que tu peux avoir au jack près son matos, ce qui est quasi impossible finalement, tu ne sonneras jamais comme lui. Quand j'avais demandé à mon prof de gratte de m'apprendre le solo de confortably numb, on a commencé par le premier solo que je croyais connaitre. Quand j'ai vu sa tete, et quand je l'ai entendu jouer, j'ai bien compris qu'il devait y avoir quelque chose d'autre que les notes pures et simples, et il m'a initié aux techniques de la main gauche, comme le vibrato ( ca aussi je croyais que je savais le faire) et les bends, et aussi l'attaque main droite. En gros j'ai redecouvert un morceau que je croyais pourtant connaitre.
Par contre, tu pourrais m'en dire plus sur les hots spots? je crois avoir compris que toutes les notes ne se grattent pas au meme endroit, mais tu pourrais préciser stp?