Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pourquoi des guitaristes sur des vidéos ne sont pas accordé

Bonsoir,

J'aurais une question qui me trotte dans la tête mais je ne sais pas où la poser et si c'est le bon endroit.
Si ça n'est pas le cas je suis désolé d'avance...

Je suis en train de regarder des vidéos de groupes de Metal (KISS par exemple) et je note que les guitares ne sont pas accordées "normalement".
Si je prends une guitare accordée "normalement" avec un accordeur je remarque sur les vidéos et disques du groupe qu'en étant au même emplacement sur le manche que l'artiste ce dernier joue plus haut ou plus bas, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette pratique ?

D'avance merci beaucoup et très bon weekend.
Doc Loco
De nombreuses explications possibles:

- tout d'abord, avant l'avènement de l'accordeur électronique, beaucoup de groupes s'accordaient "à l'oreille", l'un sur l'autre, et si l'instrument de départ n'était pas parfaitement accordé en LA 440, les autres non plus; c'est encore plus vrai sur scène et donc souvent les enregistrements des années 60 et 70 ne sont pas parfaitement en LA440
- certains groupes ou artistes changent l'accordage pour certains morceaux, souvent en le baissant d'un demi-ton ou d'un ton entier; c'est notamment le cas pour Hendrix et bien d'autres par la suite, certains s'accordent même deux ou trois tons plus bas
- les vidéos de vieux passages live ou TV sont souvent des copies de bandes VHS à la vitesse aléatoire, ce qui modifie la tonalité
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
Bonjour,

Il y a aussi une autre explication assez simple.

Cela concerne les dvd ou VHS européens (PAL) en 25 images/secondes qui sont des conversions issues des dvd/VHS américains en 24 images (ou parfois 30/secondes NTSC) ou de films/pellicule en 23,976 IPS... qui sont simplement accélérés pour éviter des saccades.
C'est pour ça que les films en dvd sont plus courts de quelques minutes que les bluray (qui respectent la vitesse initiale d'enregistrement ).

le système PAL ou SECAM se Synchronisait avec le 50hz du réseau alors qu'aux USA c'est du 60hz.

Donc si ta sources est une vidéo postée par un européen depuis un dvd ou une vhs.
il y aura un désaccord de la musique.
le 440hz devient du 458Hz....soit presque 1/2 ton. (la# 466Hz).

petite astuce, il est d'ailleurs préférable de régler votre ordinateur sur 60hz pour regarder des films (24ips, image plus fluide). sauf si vous regardez uniquement des dvd en 25 images.

sinon, les vidéos récentes n'ont plus ce problème, les écrans tv sont numériques et s'adaptent aux différentes cadences d'un film et d'une sources externe. ce qui n'était pas le cas avec les écrans cathodiques.


PS, les CD et vinyles sont eux à la bonne vitesse.

après, il suffit d’additionner avec les causes décrites pas le Doc...
Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponses et explications.

Je viens de regarder une vidéo officielle sur You Tube de Ace Frehley où il explique comment il joue les morceaux et là aussi il n'est pas accordé comme moi (la 440 hz).
Pendant la vidéo j'ai bien vérifié que ma guitare était accordée (avec mon accordeur) mais Frehley est accordé différemment.
J'ai trouvé une chaine Youtube où un gars joue du KISS et lui aussi est accordé comme Frehley, donc pas accordé sur le La 440 hz...

Si vous avez encore d'autres idées je suis preneur, bonne soirée.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 27 Sep 21, 08:20
Une très rapide recherche sur internet vient de me dire qu'ils jouaient accordés un demi ton en dessous pendant les 70s
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Merci Fabh pour cette précision, c'est exactement ce que je recherchais.
Très bonne journée.
Biosmog
Oui l'accordage en Eb était très fréquent dans les années 60-70 parmi les guitaristes de blues. Les raisons sont nombreuses (un poil plus facile pour la voix, plus adaptable aux cuivres, bends facilités). Par contre je suis surpris que KISS aussi, alors qu'ils ont abandonné la couleur blues. Peut-être leur côté américain (je me demande si c'est plus de ce côté là que cette pratique avait cours: Hendrix, BB King, SRV, etc.). En tout cas, je viens d'apprendre un truc.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Le hard rock et le Heavy Metal ont quand même pas mal utilisé l'accordage en Eb aussi. Et l'utilisent toujours. Ça vient certes du Blues, mais ça s'est développé ailleurs par la suite. Perso j'aime bien, je trouve que les grattes gardent leur dynamique, parfois bouffée lors des sous-accordages plus extrêmes, tout en ayant une sonorité plus sombre. Si je devais avoir les rennes de mon groupe ce serait l'accordage que j'utiliserais.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Sep 21, 18:06
J'avoue que les premières réponses m'avaient laissé espérer un dénouement plus croustillant qu'un bête Eb.

Dans l'esprit, quand j'avais commencé à bosser Éteins la lumière d'Axel Bauer je crois me rappeler qu'il était accordé quelque part entre le Eb et le E (relou quoi) sur la version studio. Du coup ça m'avait amené vers la version pseudo live à Ferber qui vaut 1000 fois plus le coup (et où l'accordage est standard).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
ACDC période Bon Scott est pas mal dans le genre accordage à la volée aussi, pas un morceau n'est sur la même tonalité sur certains albums! Pleins de variations entre E et Eb...

Pour les raisons expliquées plus haut, c'était très commun dans le vieux hard/Heavy, et probablement ailleurs... Parmis ce qui me revient en tête, Motörhead tournait plus ou moins autour du Eb, Saxon c'était un gros bordel sur les premiers albums aussi.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fabh
    le 29 Sep 21, 08:18
Tant que ça sonnait...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Slyonline2
Frunk a écrit :
J'avoue que les premières réponses m'avaient laissé espérer un dénouement plus croustillant qu'un bête Eb.

Dans l'esprit, quand j'avais commencé à bosser Éteins la lumière d'Axel Bauer je crois me rappeler qu'il était accordé quelque part entre le Eb et le E (relou quoi) sur la version studio. Du coup ça m'avait amené vers la version pseudo live à Ferber qui vaut 1000 fois plus le coup (et où l'accordage est standard).


Éteins la lumière est un bon riff et la chanson tout a fait abordable (même moi j'y arrive ).
On dirait un bout de riff de Sweet Emotion (que j'avais bossé en parallèle), avec une relance a la Keith Richards.
Apparemment, c'est en standart, le seul "truc" c'est de passer en 7éme case...
Mais autant l'apprendre par celui qui l'a écrite :



Juste le choix de la guitare pour la démo est un peu bizarre
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Frunk
  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Sep 21, 10:03
Il faudrait que je revérifie mais quand j'ai rejoint le groupe dans lequel je joue actuellement j'ai dû apprendre une 15aine de morceaux en 2 week-ends et je n'avais pas toutes les tabs, alors je m'étais fait des grilles et je bossais en jouant par dessus les originaux pour trouver les petites subtilités ... je suis presque sûr que ça ne passait pas sur la version Studio alors que ça passait sur la version Live à Ferber (qui est géniale je le répète) ...

Sinon oui, ce morceau est vraiment très sympa à jouer et met une bonne ambiance
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
fabh a écrit :
Tant que ça sonnait...


C'est ça!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique...