Pourquoi le vernis craque-t-il ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
darko_setenza
pas d'ecart de temperature ni de mise prolongee au soleil pour une gratte c 'est du bois ca bouge
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 01 Oct 2007, 20:41
Et hop retour au sujet,

Je suis en contact avec le vendeur. Je ma suis permis d'afficher qq photos.

J'ai remarqué que les mécaniques ne semblent pas ê ds l'axe...

Egalement j'ai le serial, mais je ne sais pas si je peux le devoiler ici (deja que j'affiche des photos sans en lui en avoir parlé...)...

donc a suivre ici

https://www.guitariste.com/for(...).html
Canta75
Achete pas ça... C'est de la merde...
ampoule60W
darko_setenza a écrit :
en même temps le vieillissage du vernis peut être artificiel il y a des "aged" qui valent tres cher et là le vernis est vieilli exprès ce n'est pas un defaut
Je me demande à quoi les vernis vieilli artificiellement vont ressembler dans 10 ou 20 ans.
Il tombent ?
ThE_WhItE_GuY
on ma toujours dit que le vernis gibson c'était de la merde a moi ! lol
ampoule60W
ThE_WhItE_GuY a écrit :
on ma toujours dit que le vernis gibson c'était de la merde a moi ! lol
C'est surtout un vernis qui demande un plus grand soin que celui des Fender, mais même sans vernis ce sont des guitares qui sonnent quand même pas trop mal.
Le vernis, c'est juste de la déco.
Canta75
Citation:
Le vernis, c'est juste de la déco

Absolument pas. C'est tout l'inverse justement, le verni est un élément primordial aussi bien dans le son que pour la longévité de l'instrument.

Le vernissage c'est plus de 50% du prix final de la guitare...
ThE_WhItE_GuY
ca protège oui mais c'est pas non plus la cause d'un son médiocre et puis les fractures de vernis ca fait parti de la vie d'une gratte c'est juste peu esthétique des fois... par contre ma strat a des fractures de vernis sur le dos du manche ca fait génial !!
Canta75
Citation:
C'est surtout un vernis qui demande un plus grand soin que celui des Fender

Ce n'est pas un problème de soin, mais de composition chimique et de méthode de vernissage. Qui d'ailleurs sont extrêmement similaires chez les deux fabriquants.
tzarmaninoff
ampoule60W a écrit :
darko_setenza a écrit :
en même temps le vieillissage du vernis peut être artificiel il y a des "aged" qui valent tres cher et là le vernis est vieilli exprès ce n'est pas un defaut
Je me demande à quoi les vernis vieilli artificiellement vont ressembler dans 10 ou 20 ans.
Il tombent ?

A priori ils devraient se comporter comme des vernis vieux de 40 ans (j'ai dit ca au hasard ca peut etre 20 ou 50 ...). Du moins ca serait logique...
On leur a mis 40 ans d'un coup, mais maintenant ils vieillissent naturellement : et les vernis des gibsons originelles des 50's ne tombent pas encore

Le probleme des vernis gibsons , c'est que chimiquement c'est tres réactif, surtout avec les saloperies de stand en mousse de plastique, et physiquement c'est fragile (les pains marquent beaucoup).
ampoule60W
Canta75 a écrit :
Citation:
Le vernis, c'est juste de la déco

Absolument pas. C'est tout l'inverse justement, le verni est un élément primordial aussi bien dans le son que pour la longévité de l'instrument.

Le vernissage c'est plus de 50% du prix final de la guitare...
Pour une guitare accoustique je veux bien, mais alors pour une electrique... je vois vraiment pas en quoi 2 mm de vernis vont changer quoique ce soit.
Sinon en effet ca protege le bois des traces etc.
Canta75
Amuse à mettre 2 mm de verni sur une guitare, tu verras qu'elle va peser 6 kilo et qu'elle sera "morte".

Le vernis ne protège pas des traces mais des moisissures, des changements d'hygrométries (en gros il te permet de garder ta guitare plusieurs années...), il protège les collages, met en valeur le bois, permet de fixer une teinte et surtout il intervient énormément de le rendu sonore.
ampoule60W
Je préfère m'amuser en jouant de la guitare, avec ou sans vernis.

En ce moment sur guitare électrique...