Pourquoi le vernis craque-t-il ?

calao
  • calao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    calao
    le 20 Sep 2007, 01:31
Bonjour

Je viens de voir une anonce sur zikinf (http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=281487) et une question m'est venue : Pourquoi le vernis craque-t-il ? c'est pas du nitrocellulosique sur cette gratte ?
La sueur ? la bière ?

A vos avis!
Vive le rock n'roll!!
http://musique.envol.free.fr/
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 20 Sep 2007, 02:01
ça peut être du aux qualités intrinsèques du vernis, qui sèche avec le temps et qui craque.
Néanmoins, les fissures du vernis partent presque toutes d'une cavité (micro, chevalet, sélecteur...) donc ça pourrait être du au gonflement du bois, si la guitare a subit beaucoup de changements de climats.

Je suis pas expert Gibby (pas expert tout court d'ailleurs :lol, aussi je sais pas si c'est courant sur ces modèles. Mais pour une guitare qui n'a que 20 ans, j'avoue que ça me choque un peu.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Sep 2007, 02:18
J'ai une Studio qui a commencé à prendre ce chemin là...
Il me semble que cela soi du à des temperatures trop hautes.
Style plein soleil trop longtemps.
La mienne etait dans le salon et l'apres midi elle etait carrement au soleil.
Cca peut etre une raison.
darko_setenza
variations de temperature font bouger le volume du bois avec la chaleur il prend du volume avec le froid il retrecit

çà fait craquer le vernis et plus grave bouger le manche et fragiliser l'instrument

d'où l'interet de les garder à bonne temperature et si milieu humide avec un sachet contre l'humidité comme les violons

moi je les laisse toujours dans les fly jamais eu de vernis craqué
Canta75
  • Publié par
    Canta75
    le 20 Sep 2007, 10:34
calao a écrit :
Bonjour

Je viens de voir une anonce sur zikinf (http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=281487) et une question m'est venue : Pourquoi le vernis craque-t-il ? c'est pas du nitrocellulosique sur cette gratte ?
La sueur ? la bière ?

A vos avis!

C'est juste du à la composition chimique du verni...

Certains facteurs comme l'humidité peuvent accentuer le phénomène...

Mais à la base, c'est un problème de vernissage... aussi bien au niveau de la composition que de l'application...

C'est toujours la même histoire sur les Gibson actuelles.
darko_setenza
en même temps le vieillissage du vernis peut être artificiel il y a des "aged" qui valent tres cher et là le vernis est vieilli exprès ce n'est pas un defaut

d'ailleurs il ya du vernis quasi inusable utilisé notamment chez ESP mais il n'a pas plu des masses , les amateurs aimant le vernis qui s'use naturellement voir anormalement
20th Century Boy
On ne voit pas ça aussi sur les vieilles gibson? Sur celles des 50's, on voit souvent des stries régulières et horizontales sur la table. Mais ce n'est peut-être pas la même chose?

là c'est vrai que c'est des craquelures dans tous les sens, ça n'a pas du tout le même aspect.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
darko_setenza
20 century boy a écrit :
On ne voit pas ça aussi sur les vieilles gibson? Sur celles des 50's, on voit souvent des stries régulières et horizontales sur la table. Mais ce n'est peut-être pas la même chose?

là c'est vrai que c'est des craquelures dans tous les sens, ça n'a pas du tout le même aspect.

exact le vernis aged est bcp plus naturel qu'ici et n'est pas un defaut Anje a une 52 originale où le gold top craquelé est super beau

mais ici est ce une vraie gibson ? une gibson custom lite en gold top avec une tête de custom , des potards changé ainsi que les micros
Canta75
  • Publié par
    Canta75
    le 20 Sep 2007, 11:02
20 century boy a écrit :

On le voit également sur les vieilles Gibson, pour les mêmes raisons. Horizontales et verticales. Celle-ci est différente car le verni à péter au niveau des inserts pour X raisons... (on aurait surement des surprises une fois la guitare décapée)

A la base c'est un défaut de conception... Mnt la composition du verni n'est plus la même que dans les années 60. Ce qui a donné entre autre les catastrophes des années 70/80 chez Gibson et Fender.

Le relic c'est autre chose, c'est du marketing. Un fait passer un défaut pour une chose qui se paye au prix fort.

Tiens hier j'ai vu une Fender des années 70... Corps en aulne (4 parties désaxées...) l'aulne est par nature de couleur blanche un peu rosé par fois...
Celui-ci était vert / marron cramoisi... Il a simplement "pourri" a l'air libre et été mis dans le four aussi sec avec d'être assemblé et verni... Ca vous donne une idée de ce qu'on peut trouver sur des guitares de cette période...

Enfin bref...

ps: pour moi la guitare en vente n'est pas une custom lite... surement pas goldtop avec un binding multi pli et un truss rod cover "deluxe"...
Elle a été modifiée...
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le 20 Sep 2007, 12:50
chelou oui,
mais bon la custom lite etait dispo en noir seulement (87-90)
ou custom lite showcase edition en 88 en goldtop, ca pourrait etre elle mais a lorigine elle avait des emg, pas de pickguard et surtout pas de trussrod qui dit classic, accastillage noir, bref il ya des truc qui clochent mais ca pourrait etre elle quand meme. cote $1575 quand neuve de chez neuve, la on en est loin mais bon limitee a 200 exemplaires, donc..
mais bon en regardant bien elle fait fausse niveau tete, micros pas aligne, et dautres defaut de ce type,
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
darko_setenza
tu veux dire celle ci

le seul moyen est d'avoir le num de serie
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le 20 Sep 2007, 13:00
oui ca y ressemble,
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
calao
  • calao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    calao
    le 20 Sep 2007, 17:58
Hum... bon si je synthétise, le vernis craque parce que c'est une fausse gibson... Je suis quand même rassuré parce que je commençais à avoir peur pour ma "vrai" Lespaul!
En ce qui concerne le rangement des guitares, vaut-il mieux éviter de les garder sur un stand à côté d'une fenêtre ? (soleil changement de température...)
(c'est ce que je fai en ce moment chez moi)
Vive le rock n'roll!!
http://musique.envol.free.fr/
darko_setenza
pas d'ecart de temperature ni de mise prolongee au soleil pour une gratte c 'est du bois ca bouge

En ce moment sur guitare électrique...