Pousser L`ampli ou la guitare a fond?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bersërkîer
Antickriszt a écrit :
non, quand tu mets le son à fond sur ta guitare, c'est l'ampli et pas le haut parleur qui sature... c'est ça qu'on appelle une 'distorsion', et c'est pas très dangereux... ton ampli est de toute manière fait pour être saturé, il chaffera de la même manière et s'usera ainsi pareil...

après il faut faire attention à ton haut parleur, si le volume de sortie globale est troàp élevé, ça peut l'abimer, en effet, mais globalement, quand tu modifie le volume de sortie de ton ampli, tu ne modifie pas la couleur du son, juste son intensité, si tu modifie le volume de sortie de ta gratte, tu modifie à la fois le volume de sortie globale, mais aussi la saturation de ton ampli...

sur certains amplie probablement plus haut de gamme, on peut passer de son bien crunchy a des sonorités hyper cristallines en tournant le potard de sortie de la gratte....

mais aucune solution n'est préférable à l'autre, c'est selon ton gout...

C'est assez ambïgue.

un amplificateur réglé à x sur ses équaliseurs à x volume ne sonnera pas comme s'il était réglé à x+1 volume ,pour ça faut re-régler ses equaliseurs pour avoir le même son
fuzzylogic
Je suis désolé Antickriszt mais sur un ampli de 15 watt quand tu pousses le volume à fond en clean c'est pas l'ampli qui sature (je parle pour les amplis pas top) c'est bien le haut parleur et ça s'entend facilement car ça ne ressemble pas trop à une overdrive ou distorsion.
Maintenant peut être que ça n'est pas le cas sur son ampli is oi je mettrais ma main à couper. En général les gamelles qui sont mises sur ces amplis sont de vraies daubes incapables d'encaisser la puissance de l'ampli.
Bersërkîer
en effet , chaque ampli à une propension à colorier le son (CAD Donner plus de grain à certaines frequences plus que d'autres) donc plus tu pousses le volume, plus l'ecart de coloration des intervalles de fréquences se sent d'où la necessité d'un nouveau réglage quand on veut garder grosso modo le même son à haut volume
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
c'est pour ça que les égalisations en V, c'est sympa a faible vomume, mais super crade joué fort

vive les médiums !
SUPERLAPIN
j'ai fais un stage chez un reparateur tele hifi
un mec a ramener un jour une chaine qui avais un probleme ,
apres un diagnostiqque rapide ils ont vu que la chaine avais dut etre pousser a fond , et que l'AIL (amplificateur lineaire integrer) avais cramer
l'AIL un composant dans la partie amplification qui amplifie le signal,c'est le comosant principal qui fais le plus gros du boulot , apartir d'un certain seuil
de courant qu'il recoit ,le seuil max(potar ampli a fond) il fini par cramer par surchauffe,sa peut marcher 4,5,6,7,8,9 fois mais un jour a force finira par cramer
ce composant peut etre remplacer par des transistors ,comme dans les ampi,
jesepere que j'ai pas trop dit de connerie mais un gros c'est sa
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
fuzzylogic
Personnellement je préfère l'oignon à l'AIL...
Pardon excusez moi mais c'était plus fort que moi
PetitChampi
Tient, j'ai une ptite question :
J'ai actuellement comme matos un peavey bandit 112 (80 w) et une Fender Strat Lite Ash ()
Et quand je me met en disto sur le bandit je me met sur 0.5, 1 pour avoir un son convenable (ni trop fort, ni trop faible)
J'aimerais savoir si je pousse le voulme de mon ampli j'aurais un meilleur son (de meilleur qualité) ? (car un bandit ca fait du bruit ce schmilbick)
Bersërkîer
bon tu pousses t'auras plus de son et plus d'attaque (pour l'attaque çà se joue dans la tête) mais pas au dela de 4/5 sur 10 sinon le son devient crade
rhapsody38
il y a certains amplis avec un canal disto special, dans ce cas pas la peine de mettre a fond pour distordre. La gratte à fond va avoir un son legèrement différent d'un volume plus faible mais c'est sur les micros ne saturent jamais.
Avec un ampli de 15W si tu veux du volume (dès que tu as un batteur a coté ) tu va commencer a saturer un peu. Pour un son clair et jouer en groupe i l te faut un ampli de 50W au moins.

En ce moment je joue sur un Yerazov, un proto 15W tout lampe que j'ai ramené de Moscou, si on en trouve en France pus tard ça va faire un malheur !
fuzzylogic
Et des photos aussi voir la frimousse que ça peut avoir ...
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
petitchampi a écrit :
J'ai actuellement comme matos un peavey bandit 112 (80 w) et une Fender Strat Lite Ash ()
Et quand je me met en disto sur le bandit je me met sur 0.5, 1 pour avoir un son convenable (ni trop fort, ni trop faible)
J'aimerais savoir si je pousse le voulme de mon ampli j'aurais un meilleur son (de meilleur qualité) ? (car un bandit ca fait du bruit ce schmilbick)

Plus tu montes le son, plus tu dois baisser la disto. sinon ca rend crade, même sur de la lampe.
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
NiKoRn69 a écrit :
up

pouquoi up tu???
tu n'as pas eu assez de réponses?
Bersërkîer
remayz a écrit :
petitchampi a écrit :

Plus tu montes le son, plus tu dois baisser la disto. sinon ca rend crade, même sur de la lampe.

exactement.

En ce moment sur guitare électrique...