Pousser L`ampli ou la guitare a fond?

NiKoRn69
Voila, j`avais une question technique: j`ai en petit ampli 15W de "bip" de marque 'Prime', et une telecaster aerodyne, et je me pose la question si c`est mieux de pousser l`ampli a fond (niveau son) et pas la guitare ou alors de pousser la guitare a fond et pas l`ampli, sachant que quand je pousse la guitare a fond j`obtiens une legere disto.

Est ce que le fait d`exploiter au maximum les capassites de l`un ou l`autre peut deteriorer mon materiel?

Et quel mode de jeu est preferable?

Merci
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
il ne faut absolument pas pousser un ampli a fond (sauf si tu veux considerablement reduire sa durée de vie).
dans la mesure ou tu voudrais jouer fort, tu pousses l'ampli grand max au 3/4 et la gratte a fond. comme ca tu peux gerer ton niveau de sorti pépère a ta gratte, par contre si tu baisses le son de ta gratte, 10 conre 1 que t'auras pas le meme son... ma solution, puisque tu en a le besoin c'est changer d'ampli!
ta une gratte correct, fais toi plaisir! ;-)
fuzzylogic
C'est clair un ampli à fond... c'est pas très très bon pour le haut parleur. Car je pense que la "disto" que tu entends c'est plutôt le haut parleur qui sature. Vaut mieux éviter sinon ça va le faire claquer à force.
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
franchement, je me rappelle quand j'avais commencé j'avais un 15w Stagg (ca va hein...) et bah je crois que j'ai JAMAIS eu un clean sauf peut etre a tres bas volume! le hp saturais hyper rapidement comme le dis fuzzylogic.
j'etais passé a un peavey toujours en 15w (pas de moyens mais besoin d'avoir un minimum pour boeuffer), le jour et la nuit et pour rien du tout!

en occas' tu trouves de tres bon petit combo sympatoche.
fuzzylogic
Moi pareil je m'étais fait arnaquer à l'époque : j'avais acheté un set guitare + ampli Millnot's. La guitare avait un son sympa bien que tout le reste était moisi dessus (d'ailleurs depuis elle a été entièrement refaite : peinture cablage mécaniques ...) et l'ampli ... alors là ... que dire de bien ?.... 10 ou 15 watts je ne sais plus ; le volume jusqu'à deux ou trois ça allait. Mais après bonjour les dégâts . J'ai fini par le donner et m'acheter un Marshall 8080 que j'ai toujours d'ailleurs
Antickriszt
non, quand tu mets le son à fond sur ta guitare, c'est l'ampli et pas le haut parleur qui sature... c'est ça qu'on appelle une 'distorsion', et c'est pas très dangereux... ton ampli est de toute manière fait pour être saturé, il chaffera de la même manière et s'usera ainsi pareil...

après il faut faire attention à ton haut parleur, si le volume de sortie globale est troàp élevé, ça peut l'abimer, en effet, mais globalement, quand tu modifie le volume de sortie de ton ampli, tu ne modifie pas la couleur du son, juste son intensité, si tu modifie le volume de sortie de ta gratte, tu modifie à la fois le volume de sortie globale, mais aussi la saturation de ton ampli...

sur certains amplie probablement plus haut de gamme, on peut passer de son bien crunchy a des sonorités hyper cristallines en tournant le potard de sortie de la gratte....

mais aucune solution n'est préférable à l'autre, c'est selon ton gout...
It ain't over !
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Moi je met la guitare a fond et je regle l'ampli ensuite. Le son est different quand c'est l'inverse. Et c'est plus simple de geré ac la guitare a fond.
Little Wing 78
Idem. Mon prof me fait mettre la guitare à fond mais pas l'ampli.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
NiKoRn69
Je crois savoir ce qui me rste a faire: je pousse l`ampli a fond, il claque, et je m`en rachette un. J`avais pense a un peavey classic 30 qui avait etait le sujet d`un de mes postes en 'amplification'.
Merci en tout cas pour vos cosseils, si vous avez d`autres n`hesite pas.
Radada
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Radada
    le
Le volume de ta gratte va jouer sur la quantité de son que tu va envoyer à ton ampli, donc à la saturation qui va en sortir (en tout cas sur les guitares de qualité). Le volume de ton ampli va simplement déterminer le volume global auquel tu va jouer. Ensuite, tu modules ta saturation avec le volume de la gratte...
Beyssac
salut à tous !!!
Ni l'un ni l'autre !!!sinon c'est le son qui est dénaturé et non pas saturé!!
Il existe des pédales qui font ça très bien...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
beyssac a écrit :
salut à tous !!!
Ni l'un ni l'autre !!!sinon c'est le son qui est dénaturé et non pas saturé!!
Il existe des pédales qui font ça très bien...

alors là, je veux bien une explication!
pedale de volume? je vois pas, elle ne donnera pas de signal superieur a celui que pourrait donner l'ampli...
un espece de boost? bah voui mais alors ca va cruncher super vite, n'oublions pas que c'est un 15w tout pourri...

je voudrais bien comprendre où tu veux l'emmener?...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
je pense qu'il parlait de passer par une pedale de disto pour saturer et de garder le volume de l'ampli bas..

le probleme, c'est que l'ampli est tout pourri donc disto de l'ampli ou disto de pédale, joué fort, le HP saturera quand même..
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
ah ok! ;-)
a vrai dire j'avais perdu le fil du topic...!
je croyais qu'on cherchait a obtenir un clean correct a haut volume.
et pour ce qui est de la pedale de disto, je suis partagé...
Bersërkîer
Antickriszt a écrit :
non, quand tu mets le son à fond sur ta guitare, c'est l'ampli et pas le haut parleur qui sature... c'est ça qu'on appelle une 'distorsion', et c'est pas très dangereux... ton ampli est de toute manière fait pour être saturé, il chaffera de la même manière et s'usera ainsi pareil...

après il faut faire attention à ton haut parleur, si le volume de sortie globale est troàp élevé, ça peut l'abimer, en effet, mais globalement, quand tu modifie le volume de sortie de ton ampli, tu ne modifie pas la couleur du son, juste son intensité, si tu modifie le volume de sortie de ta gratte, tu modifie à la fois le volume de sortie globale, mais aussi la saturation de ton ampli...

sur certains amplie probablement plus haut de gamme, on peut passer de son bien crunchy a des sonorités hyper cristallines en tournant le potard de sortie de la gratte....

mais aucune solution n'est préférable à l'autre, c'est selon ton gout...

C'est assez ambïgue.

un amplificateur réglé à x sur ses équaliseurs à x volume ne sonnera pas comme s'il était réglé à x+1 volume ,pour ça faut re-régler ses equaliseurs pour avoir le même son

En ce moment sur guitare électrique...