Présentation 000 + conseil cordes

Forum Martin
Forums
  • #1
  • Publié par
    bebeun
    le 11 Mar 22, 09:59
Chers guitaristes,

Je me permets un premier message sur ce forum que je lis depuis bien longtemps déjà pour vous présenter ma nouvelle acquisition.

Je suis depuis une semaine l'heureux possesseur d'une belle Martin 000-28 CS que j'ai trouvée d'occase sur Lyon dans un état quasi neuf.


00028


La belle à grand renfort d'Adirondack et de palissandre sonne du feu de Dieu. Je ne la quitte plus depuis 1 semaine et je nage dans un bonheur sonore total.

Sans faire ma bio, je suis à l'origine guitariste classique mais reconverti à la Folk depuis qques années. J'ai fait beaucoup de conservatoire avec Tarrega, Bach et tuti quanti. Je suis donc bcp plus "picking" que "Strumming". En ce moment je m'attaque beaucoup à des transcriptions
d'oeuvres pour piano (arabesque de Debussy). Je bosse aussi depuis le confinement la chaconne de Bach avec l'objectif d'arriver à en faire un enregistrement propre d'ici qques temps mais sur Folk.

Bref, ma question, est la suivante :

Voilà, je joue au médiator (pour faire sonner une folk sans ongle je trouve que c'est obligatoire). Il me reste donc 2 doigts + petit doigt occasionnel (pas évident mais ça vient au moins pour les accords - plus dur en arpège). Pour ainsi dire, je ne "rentre" pas trop dedans et j'essaye de faire sonner sans un jeu trop agressif.

La 000 que j'ai achetée donc était montée à la livraison en cordes Martin 12-54 (Light) Life Span. Ca sonne super, c'est super précis et le réglage de la guitare est parfait (2mm E grave à la case 12...quasi pas de frise). Sauf qu'à jouer 6h par jour, je commence à sentir ma tendinite main gauche revenir. (j'ai des doigts façon "longues allumettes" plutôt que "grosse pattes d'ours". Par ailleurs, je n'aime pas trop les basses de ces cordes que je trouve très rugueuses au touché et qui font bcp de bruits de frottement au déplacement. En plus, niveau main droite, ça accroche beaucoup mais alors vraiment beaucoup.

Je voulais donc savoir si quelqu'un saurait me conseiller sur des cordes ? Le but étant de ne pas toucher au réglage donc au tirant mais d'avoir un touché plus doux et des cordes moins rugueuses et plus fines. Connaitriez vous une solution miracle pour rester sur un tirant équivalent aux 12-54 mais en gagnant sur le touché et la jouabilité ? Martin semble vendre des "Silk&Steel" qu'ils annoncent "Light" en 10-50 mais j'ai du mal à croire qu'on arrive vraiment au même tirant que sur les 12-54 (Light) Life Span. J'avais essayé les "LaBella Vapor Shield" sur mon OM-15 d'avant. C'était super jouable en 10-50, ça dure 6 mois...mais ça sonne comme une 2CV sur une route cabossée...

Merci à toutes et tous pour votre attention !

Benoît
[/img]
gosvoalet
Non en effet ces Martin vont être trop souples , par contre tu peux essayer des John Pearse 610 LM en 12/53.
Pour le réglage tu peux baisser un peu ( peut être) au sillet de tête qui est souvent trop haut et qui fatigue sur la première touche. Avec un tirant light et sans attaquer on peut facilement jouer avec une action de 1,8.
  • #3
  • Publié par
    bebeun
    le 11 Mar 22, 10:53
merci de votre retour rapide !

commandées ! essai demain, je vous dirai ce que ça donne !

ps, question bête, l'aspect silk&steel, ça ne casse pas trop ? pas envie de balafrer ma charmante guitare :-)
  • #5
  • Publié par
    bebeun
    le 12 Mar 22, 19:45
merci bcp pour ce conseil ! en effet, ces cordes sont bcp moins rugueuses avec une sensation de souplesse très agréable mais en gardant la précision du tirant ! parfait donc...je crois que je vais en commander 10 jeux :-)
gosvoalet
bebeun a écrit :
merci bcp pour ce conseil ! en effet, ces cordes sont bcp moins rugueuses avec une sensation de souplesse très agréable mais en gardant la précision du tirant ! parfait donc...je crois que je vais en commander 10 jeux :-)


Regardes aux US c'est en général moins onéreux même avec le transport.
  • #7
  • Publié par
    bebeun
    le 12 Mar 22, 21:18
c'est précisément ce que je viens de faire :-) ! et oui c'est juste 2.5 fois moins cher !
abronsius
bebeun a écrit :
merci bcp pour ce conseil ! en effet, ces cordes sont bcp moins rugueuses avec une sensation de souplesse très agréable mais en gardant la précision du tirant ! parfait donc...je crois que je vais en commander 10 jeux :-)


Quelle marque et quel modèle de cordes S&S as-tu choisi ?

Merci d'avance.
  • #9
  • Publié par
    bebeun
    le 13 Mar 22, 11:45
Hello

alors j'ai monté hier soir les fameuses john pearse recommandées plus haut.

Le son est bcp plus chaud que sur les Martin 12-54 qui sont assez métalliques. Mais ça sonne clairement un peu moins puissant.

En revanche, même si les john pearse sont clairement plus douces au touché, après 3h dessus, je trouve ça bcp moins précis. On reprend vite les mauvaises habitudes de mal se positionner et de se dire "le ploc, c'est pas moi c'est la corde". Et comme le "ploc" est moins tranché que sur les martins, on passe dessus alors qu'en fait il faudrait s'arrêter et bosser le passage.

En gros, l'avantage de cordes dures est à mon sens l'exigence qu'elles procurent. Si on est mal positionné ou si ça ne passe pas, la sanction est immédiate. Tandis que sur du plus mou, on est moins sanctionné et l'on peut plus vite dériver des un jeu approximatif. Les mauvaises habitudes reviennent vite au risque de les ancrer et d'avoir du mal à progresser par la suite.


Du coup mon bilan sur ces cordes => + chaud, plus de plaisir instantané, mais moins d'exigence et de son.

En plus, après mon enthousiasme initial, je me pose vraiment la question du réglage et du tirant. J'ai du mal à croire que ces john pearse light-medium en 12-52 valent les Martin 12-54 niveau tension.

Bref, vaste débat. Faut-il se faire mal et être rigoureux ou prendre du plaisir et jouer un peu approximativement...? Ca fait 20 ans que je me pose la question et je n'ai toujours pas tranché :-)

Je profite de ce topic pour poser une question annexe.
Je joue de la guitare depuis plus de 20 ans et j'ai toujours été un peu frappé par la question de la "jouabilité changeante".

Je m'explique :
Souvent je prends ma guitare le matin et mon premier réflexe est de me dire "put*** elle est vraiment injouable cette poutre...quelle horreur...faut vraiment que je la monte en ultra light et que je fasse baisser les cordes de 3 mètres..."
Puis au bout d'une heure...ou parfois une journée, je me dis "quelle merveille...comme dans du beurre...vraiment le réglage est parfait...".
Or pendant ce temps, la guitare elle n'a pas bougé.
Avez vous déjà éprouvé cette sensation fluctuante ? Ou suis-je le seul ? Il y 99% de chance que le problème vienne du guitariste mais votre avis m'intéresse ? Serait-ce une question d'échauffement ?

Bon Dimanche à vous !
Benoît
abronsius
bebeun a écrit :

Je profite de ce topic pour poser une question annexe.
Je joue de la guitare depuis plus de 20 ans et j'ai toujours été un peu frappé par la question de la "jouabilité changeante".

Je m'explique :
Souvent je prends ma guitare le matin et mon premier réflexe est de me dire "put*** elle est vraiment injouable cette poutre...quelle horreur...faut vraiment que je la monte en ultra light et que je fasse baisser les cordes de 3 mètres..."
Puis au bout d'une heure...ou parfois une journée, je me dis "quelle merveille...comme dans du beurre...vraiment le réglage est parfait...".
Or pendant ce temps, la guitare elle n'a pas bougé.
Avez vous déjà éprouvé cette sensation fluctuante ? Ou suis-je le seul ? Il y 99% de chance que le problème vienne du guitariste mais votre avis m'intéresse ? Serait-ce une question d'échauffement ?

Benoît


- Tu prends une de tes guitares ( la supposée "moins bonne" ) d'emblée et tu es sûr que ta préférée crèvera l'écran par la suite ( effet de comparaison ).

- Plus tu maitriseras un morceau et plus tu apprécieras ta gratte ( ne dit-on pas que les grosses pointures du genre Sciortino ou Gentil feraient d'une pelle en bois de cagette une cathédrale ).
Essaie de plaquer un Mi ensuite joue un morceau supposé difficile et tu auras déjà la réponse à ta question.

- Maitrise t-on nos ( mauvaises ) humeurs ?

- Est-on victime d'une crise de GAS ? j'ai beau adorer ma FURCH OM34sr, je rêve d'une LOWDEN s23 et pendant que j'en rêve inconsciemment ma FURCH en pâtit, tout nouveau tout beau, on embellit ce que l'on n'a pas au détriment de ce que nous possédons.

Ne crains rien beaucoup de gens ont cette sensation parfois désagréable, mais comme tu le dis c'est fluctuant.

Bon dimanche.
gosvoalet
Je n'ai jamais ce sentiment, cette sensation mais il faut dire que mes guitares sont parfaitement réglées ( à mon jeu), donc la première chose qui me vient à l'esprit c'est de me demander si c'est la même chose pour toi.
As-tu fais faire un réglage par un vrai luthier et en ta présence ?
non pour l'instant je n'ai pas encore fait régler la demoiselle. mais il faut que je l'amène à sa vidange graissage prochainement.
après là honnêtement, je pense que le réglage est vraiment bon.
abronsius
bebeun a écrit :



Le son est bcp plus chaud que sur les Martin 12-54 qui sont assez métalliques. Mais ça sonne clairement un peu moins puissant.

En revanche, même si les john pearse sont clairement plus douces au touché, après 3h dessus, je trouve ça bcp moins précis. On reprend vite les mauvaises habitudes de mal se positionner et de se dire "le ploc, c'est pas moi c'est la corde". Et comme le "ploc" est moins tranché que sur les martins, on passe dessus alors qu'en fait il faudrait s'arrêter et bosser le passage.

En gros, l'avantage de cordes dures est à mon sens l'exigence qu'elles procurent. Si on est mal positionné ou si ça ne passe pas, la sanction est immédiate. Tandis que sur du plus mou, on est moins sanctionné et l'on peut plus vite dériver des un jeu approximatif. Les mauvaises habitudes reviennent vite au risque de les ancrer et d'avoir du mal à progresser par la suite.




J'ai monté ces cordes sur ma blueridge BG40 ( Gibson J45 like ) et çà sonne bien, vraiment bien, son rond et chaud mais comme c'est du 12/53 j'ai un peu de mal ( je suis adepte du 11/52 ), bon les essayer c'est les adopter, par contre un peu moins de puissance que sur les d'addario bronze 80/20, mais je m'y attendais.

Merci Gosvoalet.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bebeun a écrit :

Je profite de ce topic pour poser une question annexe.
Je joue de la guitare depuis plus de 20 ans et j'ai toujours été un peu frappé par la question de la "jouabilité changeante".


Certains points ont été mentionnés (humeur, fatigue, surtout), mais un fondamental, c'est qu'avoir le corps chauffé, assoupli, prend un certain temps.

Et donc au bout d'une heure, qui semble être un bon temps pour être complètement dedans, il est clair qu'on fait beaucoup plus vibrer l'instrument qu'au début, qu'on s'y est adapté et surtout qu'on est physiquement plus apte à le maitriser.

Faire des parallèles avec une pratique sportive est assez cohérent...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...