Praxis Guitars, guitares modulables-durables-communautaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J'aime beaucoup, un concept à suivre (prix/qualité/disponibilité).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
J'aime beaucoup, un concept à suivre (prix/qualité/disponibilité).
Hâte que tu GASes dessus et que tu nous fasses une de tes supers reviews !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Welldone
Pardon mais GAS =... :p ?
milenko
Welldone a écrit :
Pardon mais GAS =... :p ?
Pour le savoir, clique sur le lien . C'est à l'origine un nom, que l'on peut employer comme verbe en le conjuguant plus ou moins...

Sinon, j'ai reçu un mail de Praxis Guitars, et je vais vous le traduire d'ici peu .
milenko
Me voici de retour, avec la correspondance que je tiens avec Andrew Benson, le boss de Praxis Guitars.

milenko a écrit :
Hello,

My name is Mathieu, and I am a French musician.

I have just discovered Praxis Guitars, and I showed your products to some friends, on the French forum "guitariste.com".
We are talking about it in this topic, which I started under the ID "milenko".

As you can see (if you can understand a little French), we are quite enthousiastic about your guitars, and we are eager to get some piece of informations :
- What would be the price of a complete basic Praxis guitar ? Just to have a vague idea.
- Your photos show scalloped neck, don't they ? Are all the necks scalloped ? Would it be possible to order a regular neck ?
- Do you have any sound samples of your guitars ?

We are looking forward to your answer, should you have some time.

Sincerly,

Mathieu
Andrew Benson, aka Praxis Guitars' Boss a écrit :
Hi Mathieu,
The questions you asked are complicated, but I will attempt to answer them. If my answers do not make sense, please ask more questions.

-The price is, in some sense, impossible to answer. I will be selling the guitars I make on ebay. The guitars are all cut by robots; I will be releasing the source code for free soon. This way, you can find someone in France who has access to a CNC machine, and have them build you one. It gets more complicated because I am trying to release the source code as free for personal use, with a license fee for commercial use. Also, (and feel free to make fun of me for this) all of the design files are made to be cut using “inch” tools – I have to translate them to metric soon.
As a shortened answer – If you want to buy the guitar from me, and have it shipped to France, it will probably be very expensive. If you find someone else to build it, I am trying to arrange so that they would owe me 10% of the sale price. If you want to build one for yourself, it would be free (well, you would have to buy the wood and parts – where I live, you can get them for around $200 US.)

-I love scalloped necks, but you can get the guitar without one - You can have it built anyway you want. The files will be released, and anyone can change them to fit their preference. Different Scales lengths, different pickup combinations… Really, anything you want can be changed.

-Sound samples are coming soon – I don’t have the money for recording equipment, but I have a friend who built a recording studio in his garage. As soon as I find the time to go over there, I will have some recordings. The idea, however, is that the guitar can be easily customized, so that you can make it sound pretty much any way you want.

I am in the process of fixing all of the digital files and getting them ready for release. I will let you know when they are ready – you should try to find someone with access to a cnc machine so you can have one made locally when the files are released.

You should find Praxis Guitars on Facebook. There is a link on the homepage of praxisguitars.com

Rock on-
_Andrew

Also – feel free to post any of these answers on the forum. I am rebuilding my website with more information – I will let you know when it is online.
En français, ça donne à peu près ça :

Vos questions sont difficiles, mais je vais essayer d'y répondre. Si mes réponses ne sont pas claires, je vous prie de me reposer des questions.

- Le prix est, d'une certaine manière, impossible à prévoir.

Je vendrai les guitares que je fabriquerai sur eBay. Les guitares sont toutes découpées par des robots ; je diffuserai bientôt gratuitement le code source.
De cette manière, vous pourrez trouver en France une personne ayant accès à une machine de CNC pour qu'elle vous fabrique votre guitare.

Là où ça se complique, c'est que j'essaie de diffuser un code source gratuit pour l'usage personnel, mais aussi une licence payante pour l'usage commercial.
De plus, (et vous avez le droit de vous moquer de moi) tous les fichiers de conception sont conçus pour des outils paramétrés en pouces - mais je vais devoir les convertir au système métrique dans peu de temps.

Pour faire simple, si vous désirez m'acheter une de mes propres guitares, et la faire livrer en France, cela risque de vous coûter très cher.
Si vous trouvez quelqu'un pour la fabriquer sur place, on s'arrangera pour qu'il me reverse 10% du prix de vente.
Si vous la construisez vous-même pour votre usage personnel à but non lucratif, il n'y aura pas à payer de licence (enfin, il vous restera toujours à acheter le bois et les pièces, ce qui revient à environ 200$ aux USA).

- Pour la touche scallopée, j'adore ce type de touche.
Mais vous pourrez vous faire une guitare avec une touche non scallopée, ou de n'importe quelle autre type que vous voulez.
Les fichiers seront disponibles, et n'importe qui pourra les modifier pour qu'ils correspondent à ses préférences : différents diapasons, différentes combinaisons de micros... Vous pourrez vraiment changer tout ce que vous voudrez.

- Pour les samples, ils viendront bientôt.
Je n'ai pas l'argent pour m'équiper en matériel d'enregistrement, mais j'ai un ami qui s'est aménagé un studio d'enregistrement dans son garage. Dès que j'aurais le temps d'y faire un saut, je ferai des enregistrements.
L'idée de base, cependant, est que la guitare soit facilement customisée, de façon à ce qu'elle sonne presque de la façon que vous voulez.

Je suis dans la phase d'ajustement des fichiers numériques, afin qu'ils soient diffusables.
Je vous tiendrai au courant quand ils seront disponibles - je vous conseille d'essayer de trouver quelqu'un ayant accès à une machine de CNC afin de fabriquer votre guitare sur place.

Vous pouvez trouver Praxis Guitars sur Facebook : le lien est sur la page d'accueil de praxisguitars.com

Rock on,

Andrew

P. S. : vous pouvez poster mes réponses sur votre forum ; je suis en train de reconstruire mon site web avec quelques nouvelles infos ; je vous tiendrai au courant quand le contenu sera online.

1er post : édité.
JackButler
Ben ça claque !

Merci Milenko pour les renseignements ! T'as bien géré !

On n'est pas beaucoup plus avancé sur le prix (quoique 200$ pour le bois et les pièces...)
En tout cas je trouve son principe plutôt innovant !
milenko
JackButler a écrit :
Merci Milenko pour les renseignements ! T'as bien géré !
Ben de rien, le plaisir est pour moi .

JackButler a écrit :
On n'est pas beaucoup plus avancé sur le prix (quoique 200$ pour le bois et les pièces...)
En tout cas je trouve son principe plutôt innovant !
Une planche de bois ne coûte pas bien cher lorsqu'elle n'est pas encore travaillée.
Il suffit de regarder les prix des corps Warmoth finis, déjà de très bonne qualité, pour s'en convaincre (150-400$ pour des corps "standards").
milenko
Bon, une nouvelle vidéo est disponible, et Andrew Benson commence à faire des pré-commandes.
Pour participer financièrement à l'aventure, ça se passe ici.

Sachant que ça doit concerner surtout les américains.

En ce moment sur guitare électrique...