Preamp direct sono?

laplatoche
bonjour

je souhaiterais embellir le son d'une electro folk en direct sono, adoucir le son du piezzo et voir un rendu plus naturel

je pensais notamment au lr baggs para acoustic di, des retours?

d'autres propositions de preamps ou boites de direct?

merci
adoubeur
Salut !

Je n'ai jamais testé le LR Baggs Para Acoustic, mais il a très bonne réputation. De mon côté, j'utilise le BBE Acoustimax, que je trouve parfait comme préamp / équalizer / boîte de direct / "maximiser" (pédale Sonic Stomp intégrée qui rend le son plus clair).

Je pense que tu peux prendre l'un comme l'autre, c'est kif kif.

En revanche, le son d'un piezzo reste ce qu'il est. Si tu veux vraiment l'adoucir (ce que je comprends parfaitement, je n'aime pas du tout le rendu des piezzo), tu peux adjoindre un bon micro magnétique de rosace et mixer le signal des deux (piezzo + micro rosace).

++
laplatoche
merci

et quel micro me conseillerais tu?
adoubeur
Ça dépend de ton budget !
laplatoche
ben j'avais pas prevu d'acheter ca mais donne quelques references de bons produits et je verrai

merci
adoubeur
Disons que je ne te le proposais pas forcément en plus du préamp, mais à la place. Si ce que tu cherches c'est embellir le son de la guitare, tu auras de meilleurs résultats en mixant une deuxième source qu'en ajoutant un préamp.

C'est ce que j'ai fait sur ma guitare (bon, j'ai aussi un préamp, mais c'est parce que mon micro de rosace est passif). Du coup, j'ai 2 jacks qui sortent :

L'un est pour le piezzo, l'autre pour le micro de rosace. Le micro de rosace apporte un son nettement plus chaleureux que celui du piezzo ; en contrepartie, il est plus "électrique". Le mix des deux donne un résultat quasi parfait (je dose environ 70 % micro rosace et 30 % piezzo).

Voici, à mon avis, les deux meilleurs micros de rosace possibles sans vendre un rein :

LR Baggs M1 actif

Seymour Duncan Mag Mic

Les deux sont actifs et ne nécessitent donc pas de préampli supplémentaire. Le Mag Mic est plus cher, mais a un son encore meilleur grâce à son "vrai" micro en-dessous du micro magnétique. Il se suffit en fait à lui-même, c'est personnellement le micro que je vais installer sur ma Seagull (qui n'est pas électro-acoustique).

Le M1 est génial aussi, je l'ai dans sa version passive. Le son est chaud et plutôt naturel.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...