Première guitare pour débutant

• Publié par
    slamuu
    le 09 Mai 2009, 22:28
Bonjour à tous,

J'aimerais débuter la guitare mais je ne sais laquelle choisir.
J'ai lu ici même de nombreux topics qui m'ont permis de sélectionner quelques modèles qui me paraissent intéressants et j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si par hasard vous aviez des commentaires sur les modèles si vous avez pu les tester ou les posséder :

- TAKAMINE G320
- CORT EARTH 70
- CORT EARTH 100NS

Bien sur si vous connaissez des modèles plus récents n'hésitez pas

Une autre remarque, je vais passé pour un c** mais comme je n'y connais rien pas facile d'aller essayer une guitare en magasin et de se faire une idée alors que me conseillez vous de demander au vendeur de jouer un truc pour me faire une idée (car le problème c'est que je ne connais personne dans mon entourage qui joue) ?
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 09 Mai 2009, 22:51
Citation:
CORT EARTH 100NS

like a fiddler on a roof
  • Publié par
    slamuu
    le 10 Mai 2009, 19:24
uilean a écrit :
Citation:
CORT EARTH 100NS

C'est ce que j'avais cru comprendre sur le forum.

J'ai aussi cru voir qu'il y avait des yamaha sympa dans cette gamme de prix 200€ ?
macbethfr
Tu peux memejeter un oeil a la cort earth 70ns, un peu moins chere.
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 11 Mai 2009, 14:13
En ce qui concerne l'essai, crois-moi je sais l'effet que ça peut faire. Ça peut paraître terrifiant, mais si tu décides d'aller en magasin, repère au moins deux guitares entre lesquelles tu hésiterais, et essaie!

Même si tu sais rien faire, que t'as jamais touché à un manche -c'était mon cas la première fois-, tu sentiras quelques différences, même si elles sont minimes. Épaisseur de caisse, tension des cordes d'origine, action des cordes d'origine (la distance entre cordes et touche), épaisseur et profil du manche, et même ptêt quelques petites différences de son.

On est capable de distinguer entre deux guitares beaucoup plus que ce qu'on pense en être capable. Alors c'est certain que ça va pas faire l'effet que ça fait aux vieux de la vieille, mais pour te dire, ça fait deux ans que j'ai commencé, et j'ai pas l'impression d'avoir fait un chemin énorme du tout dans la disctinction entre les guitares. On est plus a l'aise, on sait plus ce que l'on recherche, mais à mon sens nul besoin de savoir faire un barré de la mort qui tue pour savoir si une guitare nous plait ou pas.

Par exemple, en ce qui concerne le son, je conseillerais d'essayer une table épicéa et une autre d'une essence différente (souvent cèdre), une différence est audible -si tenté que le bruit ambiant ne soit pas trop important dans le magasin.

Tu appuies tes petits doigts sur chaque corde, vois si c'est plus difficile d'une guitare à l'autre (c'est normal que ça soit un peu dur tout court, par contre ce ‘dur’ varie); pour écouter l'effet en grattage d'accord tu fais un Mi mineur tout con -pas besoin de savoir jouer de la guitare pour faire un Mi mineur - Notation internationale: Em-
0
0
0
2
2
0

(si ce schéma ne te parle pas, va faire un tour ici ou .)
Et pis si tu vois pas de différence, prends celle que tu préfère regarder, ça compte pour la motiv'
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
  • Publié par
    slamuu
    le 11 Mai 2009, 22:13
Merci de tout ces conseils corny

Sinon j'avais une autre question quelles sont les différences entre les Cort earth 100 NS, 100 NA ou 100 TF ? Est ce juste la couleur ?
beefheart_543
100 NS vernis Naturel Satiné
100 NA vernis Naturel
100 TF ce serait pas l'electro ??
  • Publié par
    slamuu
    le 13 Mai 2009, 18:15
beefheart_543 a écrit :
100 NS vernis Naturel Satiné
100 NA vernis Naturel
100 TF ce serait pas l'electro ??

Merci.

Je suis passé à un magasin de musique près de Montpellier ( Azema musique) et j'ai pas mal discuté avec le vendeur qui m'a bien conseillé et qui va me proposer d'écouter plusieurs guitare dès qu'il aura reçu une commande pour comparer une cort 70 , une ibanez, une takamine et une autre. Je vous tiendrai au courant des modèles quand j'aurai entendu tout ça, il me tarde.
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 13 Mai 2009, 20:44
Slammu a écrit :
il me tarde

Ça me rappelle des souvenirs... Deux mois entre le moment où j'avais décidé d'acheter une guitare et celui où j'ai pu le faire. Quand on rentre chez soi avec, on est plus content que jamais, promis!

L'attente est rude, mais ça vaut mille fois le coup.

Slammu a écrit :
Je vous tiendrai au courant des modèles quand j'aurai entendu tout ça

cool
rando 22
Ouais........ En rentrant chez toi tu vas vite déchanter devant cet instrument qui sera un mystère pour toi

Prends si tu peux rapidement contact avec un prof.
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 13 Mai 2009, 20:53
Pas forcément, moi j'ai vraiment aimé lever le voile du mystère petit à petit, à mon rythme, pépère...

Chacun sa méthode, après
rando 22
C'est vrai, je te l'accorde, disons qu'il faut être vraiment persévérant et courageux pour s'y attaquer tout seul....... Ce qui n'était pas mon cas
baikun
  • baikun
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    baikun
    le 13 Mai 2009, 22:37
Je suis du même avis pour les Cort qui ont un excellent rapport qualité/prix!
Entre la 70 et la 100 il n'y a que les finitions qui change si je ne m'abuse!
Pense à quand même à en essayer plusieurs du même modèle, sur une acoustique ça peut beaucoup varier d'une guitare à l'autre, même si chez Cort ça reste quand même assez régulier!

Moi j'ai trouvé que c'est au tout début que c'est le plus éxitant tu progresse relativement vite au tout début c'est après que ça se corse un peu :p
Je vends ma Squier affinity strat ainsi que mon zoom G1x et un petit combo 15w:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vends mon hughes&kettner blue edition 30 R:
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    slamuu
    le 18 Mai 2009, 11:17
Ca y est j'ai acheté la Cort 70 samedi. J'ai écouté différenteS guitareS et c'est celle que j'ai préféré. Bon c'est pas gagné pour l'instant, il faut que mes doigts se fassent aux cordes pour que les accords s'enchainent.

C'est dur mais je m'y attendait en tout cas merci à tout ceux qui m'ont aidés

En ce moment sur guitare acoustique et électro...