En ce qui concerne l'essai, crois-moi je sais l'effet que ça peut faire. Ça peut paraître terrifiant, mais si tu décides d'aller en magasin, repère au moins deux guitares entre lesquelles tu hésiterais, et essaie!
Même si tu sais rien faire, que t'as jamais touché à un manche -c'était mon cas la première fois-, tu sentiras quelques différences, même si elles sont minimes. Épaisseur de caisse, tension des cordes d'origine, action des cordes d'origine (la distance entre cordes et touche), épaisseur et profil du manche, et même ptêt quelques petites différences de son.
On est capable de distinguer entre deux guitares beaucoup plus que ce qu'on pense en être capable. Alors c'est certain que ça va pas faire l'effet que ça fait aux vieux de la vieille, mais pour te dire, ça fait deux ans que j'ai commencé, et j'ai pas l'impression d'avoir fait un chemin énorme
du tout dans la disctinction entre les guitares. On est plus a l'aise, on sait plus ce que l'on recherche, mais à mon sens nul besoin de savoir faire un barré de la mort qui tue pour savoir si une guitare nous plait ou pas.
Par exemple, en ce qui concerne le son, je conseillerais d'essayer une table épicéa et une autre d'une essence différente (souvent cèdre), une différence est audible -si tenté que le bruit ambiant ne soit pas trop important dans le magasin.
Tu appuies tes petits doigts sur chaque corde, vois si c'est plus difficile d'une guitare à l'autre (c'est normal que ça soit un peu dur tout court, par contre ce ‘dur’ varie); pour écouter l'effet en grattage d'accord tu fais un Mi mineur tout con -pas besoin de savoir jouer de la guitare pour faire un Mi mineur
- Notation internationale: Em-
0
0
0
2
2
0
(si ce schéma ne te parle pas, va faire un tour
ici ou
là .)
Et pis si tu vois pas de différence, prends celle que tu préfère regarder, ça compte pour la motiv'