Probleme

essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
toujours dans ma quete de la guitare à m'acheter, j'ai du nouveau qui bouleverse completement mes plans...
donc je résume.
-j'ai 1000 euros de budget hyper grand maxi
-mes guitares préférées question look sont la tele et la lp
-j'ai besoin d'une guitare polyvalente (bon sons clairs, distorsion style white stripes)

jusque ici je me penchait sur plus une tele avec un micro double. il y a 2 jour je suis allé en magasin, j'ai exposé mon probleme, le vendeur (qui voue un culte à fender) m'a dit de choisir la.... lp (étrange non ?). il me fait essayer une tele et une lp. pour ce prix, je n'aurait pas gibson, il me file donc une epiphone, probleme, en magasin il n'en a plus qu'une à 500 euros. il me file donc une squier tele de valeure égale afin de ne pas fausser l'idée en essayant une fender à 1000€ et une epi à 500€.
me voila donc avec mes 2 grattes, je branche la tele (sur le meme ampli que le mien, un fender fm212r), et là : ahhhhh, c'est désagréable à jouer, le manche ne glisse pas sous les doigts (je préfère mon manche de storm c'est pour dire), les cordes sont très dures à l'attaque... le son est bon pour une squier à 500 euros, il me signal bien que le son ne sera que meilleur avec une fender à 1000 euros.
je branche ensuite la lp, le manche est super agréable, le son bien rond, sort bien, agréable à jouer, la lutherie est très belle pour une epi, le selecteur de micro pas très bien placé mais on s'y abitue... le son très bien, tout en sachant que cette épi vaut la moitié de ce que je peux mettre.
donc est-ce que ce test signifie que je dois m'orienter vers une lp ? rééssayer avec 2 guitares à 1000 euros (cad une fender et une epi à 1000 euros) ? si je venais à prendre l'epi, devrais-je la prendre à 1000 euros ou par exemple à 800 et faire changer les micro (qui sont très décriés sur le forum) ?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Serait-ce que le budget prime sur le feeling???
Tu as trouvé une guitare qui -apparemment- te convient en tous points
Pourquoi faire une fixette sur le prix??
Le plus cher n'est pas -obligatoirement- le plus performant ni celui qui conviendra le mieux à ton jeu
Simple conseil d'une tête blanche
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
essian
  • Publié par
    essian
    le
ben ouais mais bon, quand tu as de quoi achter une mégane t'achete pas une twingo... c'est sur que cette epi me plaisait vraiment à l'essai et que je serait heureux de l'avoir, mais je pense avoir encore mieux en metant plus nan ? surtout en mettant le double..
vaya
  • Publié par
    vaya
    le
essian a écrit :
ben ouais mais bon, quand tu as de quoi achter une mégane t'achete pas une twingo... c'est sur que cette epi me plaisait vraiment à l'essai et que je serait heureux de l'avoir, mais je pense avoir encore mieux en metant plus nan ? surtout en mettant le double..

Ou sinon tu prend celle que ta essayé a 500 euros et tu change les 2 micros, parce que je sais pas si pour 200 euros tu peu les changer tt les 2(sa c'est si tu prend celle a 800)
David 01
si, en prenant une epi à 800 il lui restera assez pour changer les deux micros ( Thomann )
Moi j'ai monté il y a peu de temps un kit Seymour Duncan SH2/SH4 sur mon Epiphone G400. ( 122 euros sur thomann ! )
Jackson USA - Ibanez - Gibson - comblé...
MysticalPotatoe
ben si tu trouves les lp plus agréables a jouer, je vois meme pas pourquoi tu te poses la question...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
essian
  • Publié par
    essian
    le
je me pose cette question parce que j'ai essayé deux grattes à 500 euros et que la tele était une squier, alors que pour 1000 euros j'aurais une bonne petite mexicaine de chez fender... je m'en fout d'avoir écrit fender ou gibson sur ma gratte, la preuve je suis interressé par l'epi. le probleme c'est que j'ai essayé les 2 guitare qui me plaisent, mais des modeles 2 fois moins cher que ce que je compte mettre.
alain147
Si la LP te branche, a ce tarif tu dois pouvoir trouver une Gibby LP Studio d' occaze et il doit y en avoir sur le forum...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
essian a écrit :
je me pose cette question parce que j'ai essayé deux grattes à 500 euros et que la tele était une squier, alors que pour 1000 euros j'aurais une bonne petite mexicaine de chez fender... je m'en fout d'avoir écrit fender ou gibson sur ma gratte, la preuve je suis interressé par l'epi. le probleme c'est que j'ai essayé les 2 guitare qui me plaisent, mais des modeles 2 fois moins cher que ce que je compte mettre.

ben déjà pour 1000 Euros, tu as une tele US, une strat US, une Gibson SG standard, une Gibson LP studio ou d'autre modèle Gibson (Explorer Flying V...) d'occase facile, donc c'est quand même à réfléchir. Après tele et LP, c'est le jour et la nuit. Il y en a une qui a un son rond et chaud, l'autre brillant et plus claquant, l'une qui a des simples, l'autres des doubles... enfin bon rien à voir. Aucune des 2 n'est polyvalente (de toute façon avec les guitares, c'est souvent polyvalence ou personnalité, donc le choix est vite fait! :lol.
Le vendeur qui te dit que le son d'un Fender à 1000 Euros est le même que celui d'une squier à 500 Euros, ben, c'est quand même un sacré charlot , m'enfin...
essian
  • Publié par
    essian
    le
nan, il m'a pas dit que s'était comme une tele US, simplement comme il avait qu'une epi à 500€ il a pas voulu me faire comparer ac une tele à 1000€, et il m'a bien mis en garde que la lp ou la tele qu'il m'a fait essayer étaient bien en dessous de ce que je voudrait acheter, c'était juste pour me faire une petite idée sur le confort et tout. pour le son il m'a dit de repasser dans un mois lorsqu'il aurait reçu ses commandes, là il aura une lp et une tele à 1000€
cdmat76
OK, cela dit, je maintients que quand on a 1000 Euros à dépenser, à moins de vouloir absolument une LP standard ou une custom shop d'une quelconque marque (Fender, Gibson...), ce qui rend même l'occase inaccessible, on achète d'occasion, ça me parait être l'évidence même.
essian
  • Publié par
    essian
    le
c'est peut etre stupide, mais j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise en achetant d'occaz, style me rendre compte au bout d'1 moi que ma gratte a besoin de 500 de reparation ou un truc du genre...
cdmat76
essian a écrit :
c'est peut etre stupide, mais j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise en achetant d'occaz, style me rendre compte au bout d'1 moi que ma gratte a besoin de 500 de reparation ou un truc du genre...

Quelle drôle d'idée, tu peux acheter dans un magasin, ils ont des occases, ou à un particulier sur ce site par exemple, tu ne risques vraiment pas grand chose.
Tu as juste à vérifier
1) l'état général de la gratte
3) l'état des frettes (il vaut mieux qu'elles ne soient pas trop usées, un refrettage n'est pas donné)
4) que le manche ne vrille pas.
En général, un vendeur d'occase donne des renseignement sur 1) . 4) arrive quand même très rarement, quant à 3), tu peux toujours demander.
Personellement, j'ai une strat US et une Flying V Gibson, les 2 achetées d'occase, 1500 Euros au total. Fait le calcul pour le prix neuf...
Une guitare n'est pas une voiture, ça ne tombe pas en panne au bout d'1 mois, c'est quand plus simple.
cdmat76
Et dit moi elle te plait pas cette petite merveille, dans ton budget qui plus est... L'état à l'air on ne peut plus nickel ...

https://www.guitariste.com/for(...).html*

le vendeur est un habitué du forum, tu ne risques... rien (à part te faire plaisir bien entendu... :lol.
essian
  • Publié par
    essian
    le
ben disons que si je venais à choisir une tele j'en prendrais une avec un humbucker. sinon mon changement n'est pas pour tout de suite (6 8 mois)

En ce moment sur guitare électrique...