Problème avec corde Mi Aïgu

• Publié par
    Merivis
    le
Avant toutes choses, je suis un "guitariste" on ne peut plus débutant, ça fait 3-4 semaines que j'ai acheté ma guitare (Takamine Folk EG260C). Alors toutes mes excuses si jamais je ne suis pas très clair ou si la question peut paraître un peu idiote...

Quand je veux jouer un fa# aïgu (1ere corde, deuxième frette), j'obtiens un son ignoble, une sorte de "dzing", alors qu'en jouant sur toutes les autres frettes de cette corde les notes sonnent nickel, y compris le FA.

C'est d'autant plus bizarre que j'avais eu aucun problèmes jusqu'à maintenant, c'est vraiment arrivé du jour au lendemain !!!

Est-ce que la corde "frise" (j'ai vu ce terme plusieurs fois sur le forum) ? Je trouve ça un peu surprenant, ma guitare étant neuve...

Un gros merci par avance pour vos réponses !
  • Publié par
    Invité
    le
Salut

Bah soit ca frise, soit tu fais mal ton accord, et donc ca frise encore plus et ca fait un pur son degueu
MysticalPotatoe
est ce que la corde touche les autre frettes en vibrant ?
si c'est le cas, alors elle frise
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Déjà le FA# aigu se prend à la 14ème case du MI6
Maintenant : s'agit-il de la note ou de l'accord ?
Si c'est la note , probable problème de frisouille
Si c'est l'accord qui merde ,probable problème de barré...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
métalink
A mon avis il veut dire Fa# grave
  • Publié par
    Merivis
    le
Merci à tous pour vos réponses - je parlais bien de la note, pas de l'accord.

Et je parlais bien du Fa# qui se prend à la deuxieme case du "Mi1"...si j'ai bien suivi le film le Fa # à la 14ème case du Mi6 est plus grave que celui dont je parlais...d'où mon appelation Fa# aïgu...

Dsl si j'ai pas été très clair !

En tout cas je vais tenter de changer la corde...mais en même pas 4 semaines d'utilisation ça fait short !!!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Euh, a priori si les autres notes de la corde sont bonnes, c'est plutot que tu as une frette de décolée quelque part, regardes si par hasard ta quatrieme frette est bien enfoncée dans le bois de la touche.
  • Publié par
    Merivis
    le
J'ai changé la corde mais toujours même problème.

J'ai donc ramené la guitare au magasin, le vendeur a réglé le manche, et les cordes sont beaucoup plus hautes maintenant (environ 3mm-3.5mm au niveau de la 12ème case).

Ca sonne bien maintenant, par contre avec cette hauteur de corde c'est beaucoup beaucoup plus dur à jouer !!!
Je continue à serrer les dents en me disant que c'est le métier qui rentre ou je retourne lui demander de baisser un peu ?
CharlyEtSaDrôleDeDame
Merivis a écrit :
es cordes sont beaucoup plus hautes maintenant (environ 3mm-3.5mm au niveau de la 12ème case).

C'est haut...
En général, c'est 2mm pour la mi aigue et 2,5mm pour la mi grave
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Benoit de Bretagne
C'est même très très haut! une bonne hauteur serait 2mm pour la mi grave, mesure à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde) et 1,5mm pour la mi aigue.

Tes frettes sont bien rondes, ou creusées ou plates?
Ton manche est bien plat, pas convexe(bombé)?

Tu peux certainement avoir une frette trop haute ou décollée comme celà fut bien dit avant par Raphc.
si tu as une équerre, pose la sur cette zone de frettes 1 2 3 4 5, et regarde si tu as une boose! (je suis certain que ta 3eme frette sera là ou ça basculera!)

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
CharlyEtSaDrôleDeDame
b de bretagne a écrit :
C'est même très très haut! une bonne hauteur serait 2mm pour la mi grave, mesure à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde) et 1,5mm pour la mi aigue.

J'étais même encore trop haut!
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Les frettes sont arrondies, et le manche est légèrement bombé. A l'oeil nu, il n'y a pas de frettes qui semblent plus haute ou décollée (j'ai bien examiné la 3ème en particulier).

Malheureusement, pas d'équerre à la maison, mais en faisant avec les moyens du bord, RAS, la 3ème frette ne semble vraiment pas poser problème...

C'est grave doc' ?
Benoit de Bretagne
Déjà, grosse erreur , ton mache doit être plat ou très légèrement concave, pas bombé! d'où peut être l'accentuation de frizettes!
mais si tu as le Fa# qui frize à la 2ème case corde mi aigue, c'est que la 3, 4 ou 5ème case est plus haute, tu nous disais que le le Sol, So# ne frizait pas donc j'en conclus que les cases 4 et 5 sont impec!
Règle déjà ton manche plat et l'on verra!

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com

En ce moment sur guitare acoustique et électro...