Problème bend +cordes qui frisent suite a reglalge luthier..

don_ridah
salut a tous,
j'ai deux petites questions à vous poser :

1)la première me rend moi même honteux car je viens de faire une découverte qui m a vraiment décontenancé alors que ca va faire 2 ans que je joue en autodidacte :
lorsque l on bende sur la mi aigu, il faut pousser plus que sur les autres cordes pour faire un bend d'1 ton??? autrement dit en bendant normalement on atteint seulement un demi ton??????

2) j ai été faire faire un reglage chez le luthier du coin apres avoir touché un truc que j aurais pas du bidouillé au niveau du tune o matic. Il m a tout réglé et m a mis l action "le plus bas possible pour un max de confort de jeu" (dixit) . Seulement depuis ca frise partout en particulier sur la corde de sol ou c est assez prononcé. Ca ne s entend pas dans l ampli mais quand je joue a bas volume c est chiant. En contrepatie la gratte est super agreable a jouer et pour le tapping c est un délice. Est - ce que ca vaut le coup de supporter les bruits de cordes parasites à bas volume?
Fenson66
Salut !

Citation:
Il m a tout réglé et m a mis l action "le plus bas possible pour un max de confort de jeu" (dixit) . Seulement depuis ca frise partout en particulier sur la corde de sol ou c est assez prononcé. Ca ne s entend pas dans l ampli mais quand je joue a bas volume c est chiant. En contrepatie la gratte est super agreable a jouer et pour le tapping c est un délice.

Tu viens d'énoncer les deux points les plus important.

Alors oui ça vaut le coup de supporter ce bruit de frise que tu entend à bas volume.
Si vraiment ça te dérange (en même temps je trouve aussi dérangeant d'entendre le bruit des cordes en même temps que celui de l'ampli) ben joue plus fort ou joue au casque.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Colonel Blues
Attention si tu es réglé avec une action très basse, à être toujours accordé pile poil, parce que un chouilla en dessous, même si tu es "globalement accordé", mais pas pile au LA 440, tu augmentes la frise… tu vois ce que je veux dire ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
don_ridah
je vois ce que tu veux dire, d ailleurs je m en doutais et ca ne m arrange pas car je joue souvent en Eb... je me demande si je ne vais pas lui faire remonter un peu l action quitte a perdre en confort
Colonel Blues
Hé bah oui, il faut lui dire, au luthier, que tu joues accordé en Eb !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
don_ridah
quoi que meme en accordage standard ca frise pas mal, la difference est pas enorme. Sinon en ce qui concerne ma 1ere question, y a une explication?
Colonel Blues
Oui, c'est normal… le mi aigu et le ré sont plus "costaud" pour les bends, je n'ai pas l'explication exacte mais je pense que ça vient de la tension des cordes qui n'est pas identique sur chaque corde…

jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Ok mais il faut aussis penser à la compensation.
et oui! l'action sur la course
Ben oui ,plus ton jeu est pres du manche plus tu devra monter ton bend ,pour atteindre la note desirée!
En plus attend j'ai pas finit!
les frettes s'usent

donc reprend ,ces parametres et reflechis
don_ridah
La j en suis a devoir faire un truc comparable a un bend de 2 tons sur une autre corde pour bender d' un ton sur la mi aigue....
Bidoune
  • Special Méga utilisateur
Ca parait beaucoup quand même...
Moi aussi ça m'énerve quand ça frise, du coup j'ai réglé bas mais juste avant que ça ne frise.
Metal Up Your Ass
arsouille22
Bidoune a écrit :
Ca parait beaucoup quand même...
Moi aussi ça m'énerve quand ça frise, du coup j'ai réglé bas mais juste avant que ça ne frise.

pareil...

J'ai bien une théorie pour les cordes aigues, mais pas de certitude...

Elles ont une fréquence plus élevée, donc pour augmenter encore cette fréquence, la tension doit être plus importante, sachant qu'elles sont plus fines, donc plus souples (proportionnellement) que les cordes graves.

Mais j'dis pit être une clownerie...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
don_ridah
Clair que ça fait beaucoup , je pensais pas que ça aurait autant d' impact sur les bend sur la mi aigu ( pourquoi que sur celle la d' ailleurs?!?...) , même si le fait que je joue en Eb n arrange rien. Enfin bon je pense que je vais lui demander qu' il me relève un poil l action.
arsouille22
Sachant que tu sors de réglage et que ça frise de partout.... ne repaye pas...

bonne nuit !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
folleville
Dès que le réglage est fait au minimum, le moindre changement de température ou d'accordage peut faire que ça frise.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Bidoune
  • Special Méga utilisateur
Oui voilà quand t'es réglé vraiment très bas le moindre phénomène a plus d'importance que si tu laisses un peu de marge
Metal Up Your Ass

En ce moment sur guitare électrique...