Problème : bend difficile

The Duke
Salut à tous !

Alors voilà mon problème : j'ai énormément de mal à faire un bend (full) sur ma corde de Mi aigu, du moins avant la 12ème frette. En effet j'ai beau mettre toute ma force, j'arrive très péniblement à faire un full bend, et en plein jeu, je monte maximum d'1/2 ton, au dessus j'dois mettres vraiment toute mes forces et bien me préparer. Et sinon après la 12ème frette, ça devient déjà plus facile, mais par contre j'peux pas monter au dessus d'un ton sinon je casse ma corde (mes autres j'corde j'arrive au moin à monter d'un ton et demi pourtant facile).

J'ai comme l'impression que ma corde est trop tendu, pourtant elle est parfaitement accordé, et sur les autres cordes, j'y arrive sans problème. Ou alors que la corde est "trop petite"... je sais pas trop.

Alors peut-être que c'est normal mais je sais pas, j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester sur des autres grattes... Mais bon quand j'veux faire les solo de highway star, bah j'ai vraiment du mal. Et après ça, j'ai mal aux doigts...

Vous avez des conseils ou des suggestions ?

Pour infos, mon matos : Lag AM100 (avec floyd donc), et tirant 10-46.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Juil 2008, 18:55
verifie ton pontet et ton sillet bloquant, ya peut etre quelque chose à legerement poncer pour plus que ça casse.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Duke
Je précise que mes cordes ne se casse pas forcement

Disons que si je force oui, et j'ai vraiment une impression justement de retenu, tant dis que les autres cordes, j'peux vraiment faire "ce que je veux" avec...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Juil 2008, 19:07
T'es pourtant en 10-46, c'est vraiment pas normal que les bends soient aussi difficiles. Je vois vraiment pas

(C'est pas toi que je remet en cause hein, il doit probablement avoir un souci au niveau du réglage de ta guitare).

Certains disent que les Ernie Ball paraissent plus "molle", tu as déjà testé ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Juil 2008, 19:10
kapoutz a écrit :
Je précise que mes cordes ne se casse pas forcement

Disons que si je force oui, et j'ai vraiment une impression justement de retenu,

Ouais mais ça justement c'est pas normal.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Earthworm Jim
j'ai eu un problème similaire sur une guitare. corde de mi aigu anormalement tendu, casse a répition a l'accordage (pourtant juste) et je n'ai pas su trouver d'ou ça veniat... j'aivais un floyd sur cette gratte.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Patchuko
C'est étonnant d'ailleurs, parce que le bend est plus facile quand on est proche du milieu de la corde. Donc en principe le bend doit pas être plus difficile à la 9e qu'à la 15e.

Vraiment étrange, ça peut pas venir du manche et de ton mouvement quand tu bendes ? Enfin, si ça t'arrive pas sur les autres cordes...
The Duke
Nico : Oui oui t'inquiete, j'utilise 3 doigts (comme tout le monde je crois ? )

Atomicbee : Bah en fait, avant j'avais des dean markley, et j'arrivais pas du tout à bender ma corde. Là depuis un peu moin d'un moin j'utilise des rotosounds (j'pense que ça doit être une sous marques des Ernie Ball car les pochette se resemble un peu j'trouve) en tout cas oué mes cordes sont plus souples avec ces dernières...

Sinon en fait j'ai l'impression que ma corde est trop tendu. Ne faudrait-il pas laisser plus de "longueur" en jouant avec les pontets non ?

Car là j'viens de re essayer, et oué j'confirme, les autres j'ai vraiment la sensation de corde "molles" et les bends sont faciles à effectuer. Tant dis que arrivé à 3/4 du bend sur la corde de Mi aigu, bah j'vais vraiment l'impression que la cordes est déjà tendu à son maximum et j'ose pas non plus trop forcer...
Earthworm Jim
a mon avis ça peut être qu'un problème de diapason, donc faut jouer sur le pontet, je vois pas d'autre solution. (maintenant logiquement si l'intonation est juste faut trouver autre chose...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Laughincow
laisse tomber toutes les tentatives d'explications matérielles! l'unique raison matérielle pour laquelle un bend serait anormalement difficile serait le tirant élevé des cordes, or ce n'est apparemment pas le cas (10-46, c'est léger)

ta corde ne peut pas être "trop tendue" si la guitare est correctement accordée. changer sa longueur en jouant sur les pontets n'améliorera pas sensiblement le problème de tension et changera aussi son intonation et les harmoniques ne seront plus justes

c'est un problème de technique: les bends sur la 1ère corde (mi aigu) sont effectivement le plus difficiles à réaliser. faut utiliser 2 ou 3 doigts et, si tu n'as pas beaucoup de force (ce qui semble être le cas) AUSSI le pouce. en plaçant le pouce au dessus du manche (et non derrière) tu augmentes énormement la stabilité de ta main et donc la force que tu peux mettre dans les bends. enfin, il faut placer la corde juste au bon endroit sur le bout de tes doigts, sinon elle glisse sous les doigts
The Duke
Effectivement, avec le pouce au dessus du manche et non derrière j'y arrive beaucoup plus facilement

Merci Laughincow
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 15 Juil 2008, 20:36
Flyingbike a écrit :
si tu as du mal a bender :

excusez moi

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Invité
  • Invité
Si tu manques de force, achètes toi la même guitare que le monsieur de ton avatar et porte la haut dessus de ta tête en courant tous les jours

Sinon, si tu as vraiment dur de pratiquer les bends dans le futur (même avec la solution donné plus haut) dans le pire des cas tu peux encore songer au scalopage qui est justement censé faciliter le bend.

Mais entraîne toi d'abord, ça coûte nettement moins cher

En ce moment sur guitare électrique...