Problème : bend difficile

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Si tu manques de force, achètes toi la même guitare que le monsieur de ton avatar et porte la haut dessus de ta tête en courant tous les jours

Sinon, si tu as vraiment dur de pratiquer les bends dans le futur (même avec la solution donné plus haut) dans le pire des cas tu peux encore songer au scalopage qui est justement censé faciliter le bend.

Mais entraîne toi d'abord, ça coûte nettement moins cher
The Duke
Un scalopage ? C'est quoi ? J'en ai jamais entendu parler

Mais déjà là avec la technique proposé au dessus j'ai vraiment beaucoup plus de facilité !

Encore merci !
Invité
kapoutz a écrit :
Un scalopage ? C'est quoi ? J'en ai jamais entendu parler

Mais déjà là avec la technique proposé au dessus j'ai vraiment beaucoup plus de facilité !

Encore merci !

Alors oublie ! Si ça marche, tu n'en as pas besoin, c'est parfait

(Sinon, pour la culture personnelle c'est ce genre de truc un scallopage. La touche est mangée par un luthier/charcutier afin d'offrir une plus grande efficacité pour les bends. C'est utilisé par Malmsteen par exemple.)
Superstrings
Quelqu'un a-t-il mentionné l'accordage? Je ne sais pas j'ai survolé le fil.

10-46 ok, mais si la guitare est accordée trop haut ça peut vite devenir un souci. Personnellement je trouve que 10-46 c'est déjà trop.

Mettre plusieurs doigts et préparer c'est normal. Le pouce par dessus le manche, pas forcément nécessaire mais enfin si ça aide... simplement, ce n'est une technique idéale pour tout, mieux vaut ne pas s'y habituer.

Si la guitare a un chevalet mobile/flottant (trem), c'est plus difficile à maîtriser. Il faut une impulsion plus forte au départ. Mais on peut aussi tirer les cordes avec le levier.

Sinon il y a toujours la whammy pedal.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Karmina
Citation:
utilises plusieurs doigts pour monter ta corde et donc ta note, ça sera plus facile.

+1.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Laughincow
Superstrings a écrit :
Mettre plusieurs doigts et préparer c'est normal. Le pouce par dessus le manche, pas forcément nécessaire mais enfin si ça aide... simplement, ce n'est une technique idéale pour tout, mieux vaut ne pas s'y habituer

pas idéale? c'est juste la technique de ceux qui ont inventé le bend: les bluesmen! technique d'ailleurs reprise par quelques petits guitaristes ayant quelques petites notions de technique: clapton, hendrix, green, gallagher, kossoff, page...

bien sûr ont ne doit pas laisser son pouce au-dessus du manche pour les barrés etc., là il retourne derrière !
.monstrum.
Laughincow a écrit :
Superstrings a écrit :
Mettre plusieurs doigts et préparer c'est normal. Le pouce par dessus le manche, pas forcément nécessaire mais enfin si ça aide... simplement, ce n'est une technique idéale pour tout, mieux vaut ne pas s'y habituer

pas idéale? c'est juste la technique de ceux qui ont inventé le bend: les bluesmen! technique d'ailleurs reprise par quelques petits guitaristes ayant quelques petites notions de technique: clapton, hendrix, green, gallagher, kossoff, page...

bien sûr ont ne doit pas laisser son pouce au-dessus du manche pour les barrés etc., là il retourne derrière !

Sauf si tu fais les barrés à la Frusciante (et Hendrix d'ailleurs je crois)
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Superstrings
Laughincow a écrit :
Superstrings a écrit :

J'ai écrit "pas idéale pour tout". C'est clair non?

J'ai commencé à enseigner quand j'avais dix-sept ans (il y a vingt-sept ans). J'ai enseigné entre autres la guitare classique dans un conservatoire national en France, et la guitare électrique en France et en Angleterre. Je fais attention à ce que j'écris.

J'ai vu des tas de pouces qui dépassaient, la plupart du temps sans raison, correspondant à des mains crispées qui servent à s'agripper au manche (comme si le propriétaire du pouce avait peur de tomber de la guitare), et racourcissant inutilement le rayon d'action et la mobilité des autres doigts.

Le réflexe d'agripper le manche de la guitare comme un forcené est contre-productif mais extrêmement répandu parce que justement, c'est un réflexe, c'est naturel. Alors je préviens.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
The Duke
Oué enfin, j'avais compris que c'était que pour les bends hein

Aah ! En tout cas j'peux enfin jouer le solo de highway star ! Que du bonheur !

Sinon juste pour infos, j'ai 27 ans de moins que Superstrings quand même....
J'me sens jeune tout d'un coup

Bon bah reste plus que les harmoniques artificielles à bien maitriser (c'est en cours) et le sweeping (là par contre, pas moyen :lol et je serais au point

Merci en tout cas
Invité
Superstrings a écrit :

J'ai commencé à enseigner quand j'avais dix-sept ans (il y a vingt-sept ans). J'ai enseigné entre autres la guitare classique dans un conservatoire national en France, et la guitare électrique en France et en Angleterre. Je fais attention à ce que j'écris.

Moi j'ai mon bac. Et heu... j'ai fais des stages.

(Et je connais un pote qui connaît un des roadies de Metallica)

Tu fais moins l'malin hein !
Superstrings
kapoutz a écrit :

Sinon juste pour infos, j'ai 27 ans de moins que Superstrings quand même....
J'me sens jeune tout d'un coup

C'est beau d'être jeune. J'en reprendrais bien une dose.

atomicbee a écrit :
Tu fais moins l'malin hein !

Bof, franchement je ne cherche pas à faire le malin, je commente seulement quand je pense que ça peut aider. Pourquoi? Peut-être parce que je n'enseigne plus et que ça me manque.

Sue ce coup là, je trouve que j'avais été très clair: pouce pas dessus le manche, pas idéal pour tout. Point final. Pas besoin de rappeler qu'Hendrix le faisait presque tout le temps avec ses paluches immenses. J'ai grandi avec un poster de Hendrix sur le mur de ma chambre, avec le pouce qui dépassait. J'ai remarqué.

Sinon pour les bends il y a un autre truc, c'est de tirer les cordes vers le bas au lieu de les pousser vers le haut. Ce n'est pas possible pour la corde de mi aigu ainsi que dans quelques autres cas (double stops avec bend d'une seule corde) mais ça peut servir. C'est confortable.
The Duke
Bah c'est ce que j'ai tendance à faire pour la code de Mi, La et ré
Karmina
Citation:

Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Flying Tiger
Citation:
Et sinon après la 12ème frette, ça devient déjà plus facile, mais par contre j'peux pas monter au dessus d'un ton sinon je casse ma corde (mes autres j'corde j'arrive au moin à monter d'un ton et demi pourtant facile).

J'ai comme l'impression que ma corde est trop tendu, pourtant elle est parfaitement accordé, et sur les autres cordes, j'y arrive sans problème. Ou alors que la corde est "trop petite"... je sais pas trop.

j'ai eu le meme probleme avec ma SG faded. le jour ou je l'ai recu, je la sort, je l'accorde, je ponds qq notes, un bend et vlan, j'explose la corde (neuve donc) de mi aigue au milieu ( donc, ni au sillet ni au chevalet)..
je la change par une ernie ball qui trainait, je joue 20 minutes et elle me pete dans les doigts une deuxieme fois toujours sur un bend..

j'avais egalement la sensation desagreable d'avoir la corde plus tendue que les autres, sans raison apparente..
j'ai changé ma corde une 3eme fois et j'y suis allée mollo sur les bends au debut, un peu comme un mec qui tombe de cheval et qui remonte. pendant qq jours j'ai fait gaffe, en alterant un peu plus avec mes autres guitares, et j'ai repris mes habitudes petit a petit.
ca fait + d'un mois, meme corde, bends normaux, plus de casse et la corde ne semble plus trop tendue.. je n'ai toujours pas trouvé de raison a ça. ..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
grizzli68
Mettre un peu de graphite (mine de crayon) sur les pontet et sillet ca n'aidra pas forcement les bends mais ca pourra peut être éviter les casses et ca aidera à la tenu de l'accord. Sinon une alternative au scalopage c'est de remonter un peu l'action de façon à pouvoir attaquer la corde avec la pulpe du doigt ce qui donnera plus de force sinon comme tout le monde utiliser plusieurs doigts.
vérifier la position de la main voire la tenue de la guitare...
Voir aussi à changer de jeu de cordes....
Je crois qu'avec tout ça on a a peu près fait le tour des solutions...
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Avec des cordes 10/46 il n'y a normalement pas de probleme pour faire un bend de 1 ton sur V - VII maintenant tu as deux solutions
soit tu change le calibre 09 au lieu de 10 ou alors du detonnes de 1/2 ton c'est a dire MI bemol au lieu du reglage standard MI d'ailleurs beaucoup de guitariste utilise cette technique

En ce moment sur guitare électrique...