Probleme d'electronique?

Assist
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Assist
    le
salut quand les portard font gréssiler le son ainsi que le selecteur de micro, que faut t'il faire, et cela coute t'il cher?
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Salut,

Alors premiere chose c'est d'acheter une bombe d'air sec (ça sert à nettoyer les composants electroniques), ça coûte dans les 5€.

Tu pschit tes potars et ton selecteur dans tout les sens, pour les potars enlève le bouton plastique qui est au dessus (le truc qui fait jolie quoi...)

Normalement ça devrait aller mieux. Si toutefois ça ne changeait rien il faudrait penser à remplacer ces composants et c'est pas le bout du monde niveau tarif!
BriBraMouah
Atheist a écrit :

Normalement ça devrait aller mieux. Si toutefois ça ne changeait rien il faudrait penser à remplacer ces composants et c'est pas le bout du monde niveau tarif!

À peu près combien pour le changement ?? J'ai aussi ce problème en ce moment. J'ai tout essayé (bombe pour contacts, j'ai nettoyé le potard...) mais rien n'a changé. J'aimerai le faire changer aussi parce que quand je le mets au minimum, on entend toujours du son qui sort de l'ampli. Apparement, il n'est pas très fiable.
special
  • Publié par
    special
    le
oublis l'air sec, autant peter dans la prise jack, c'est surement plus efficace!

si ca gresille c'est parceque les piste des potard sont oxydé.

tu achete en magasin d'electronique une bombe de netoyant pour contact, 5 euros environ, tu vaporise dans chaque potard par la petite ouverture ( demontage obligatoire de la plaque), tu tourne tes potard dans tout les sens une 50aine de fois et c'est reparé!

si le mal persiste alors il faudra tout changer...

a+
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
J'ai essayé de péter sur mon jack et.... rien au niveau de l'ampli!
Donc en effet ça doit être mieux le nettoyant pour contact!

BriBraMouah => en magasin d'electronique un potard ça coute dans les 2 à 3€ et je suis large, le selecteur c'est peut-etre plus dur, mais en magasin de musique ça coute dans les 10€. Après arme-toi de ton fer à souder et go!
BriBraMouah
Atheist a écrit :

BriBraMouah => en magasin d'electronique un potard ça coute dans les 2 à 3€ et je suis large, le selecteur c'est peut-etre plus dur, mais en magasin de musique ça coute dans les 10€. Après arme-toi de ton fer à souder et go!

merci pour ta réponse, là je vais juste changer le potard.
Encore une ou deux petites questions:

- est ce qu'on peut prendre n'importe quelle marque?
- quelle est la différence entre un 500K et un 250K?
- y a t-il plusieurs types de 250K ou de 500K?

merci
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
BriBraMouah a écrit :
Atheist a écrit :

merci

-oui.
-la courbe de fréquence, mais c'est en fonction des micros qu'il faut mettre du 250 ou 500k.
-oui.

Si t'as des micros doubles format simple, ou des humbucker (c'est 500k).
Le reste c'est 250k.
Ensuite pour les potards tonalité; c'est linéaire (lin) et pour le volume, c'est logarithmique (log).
BriBraMouah
FRUJIKA a écrit :
BriBraMouah a écrit :
Atheist a écrit :

merci

-oui.
-la courbe de fréquence, mais c'est en fonction des micros qu'il faut mettre du 250 ou 500k.
-oui.

Si t'as des micros doubles format simple, ou des humbucker (c'est 500k).
Le reste c'est 250k.
Ensuite pour les potards tonalité; c'est linéaire (lin) et pour le volume, c'est logarithmique (log).

je peux pendre n'importe quel type?
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
Ben non.

Comme marque t'as le choix.

Comme type: c'est log ou lin.

Donc je sais pas quel potard tu veux changer; mais si c'est ceux de la tonalité, tu reprends les mêmes valeurs en linéaire.
Et si c'est le ou les volumes, tu prends des logarithmiques.

T'as des humbuckers ou des simples?
BriBraMouah
j'ai 2 simples et 1 double. Mais j'ai vu sur le potard de volume que c'était bien un 500K.
Donc je peux prendre la marque que je veux et je dois prendre un potard logarithmique.
sinon autre question :
j'ai vu sur le potard qu'il y a une sorte de broche qui part d'une patte du potard et qui va sur le potard, c'est quoi? il faut aussi que je l'achete?

merci
ZeGlobox
Salut.. il faut effectivement prendre des potards de 500k dans ton cas... des Logs (aussi bien pour le volume que pour la tonalité... c'est sur les basses qu'on met des lineaires en tonalité (c'est une erreur tres tres repandue et qui a la vie dure !) !!! ca te donnera une bonne progressivité sur tes controles)
Il n'y a pas de broche.. sur le potard de volume, l'une des pattes est reliée a la masse (au capot du potard).. tu peux le faire avec un cable tout con..
Pour le potard de tonalité, c'est un condensateur.. recupere celui que tu as deja...

voila ...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
BriBraMouah
ZeGlobox a écrit :
Salut.. il faut effectivement prendre des potards de 500k dans ton cas... des Logs (aussi bien pour le volume que pour la tonalité... c'est sur les basses qu'on met des lineaires en tonalité (c'est une erreur tres tres repandue et qui a la vie dure !) !!! ca te donnera une bonne progressivité sur tes controles)
Il n'y a pas de broche.. sur le potard de volume, l'une des pattes est reliée a la masse (au capot du potard).. tu peux le faire avec un cable tout con..
Pour le potard de tonalité, c'est un condensateur.. recupere celui que tu as deja...

voila ...

merci, mais tout le monde me parle de Volume et de tonalité, moi je veux juste changer le volume
Le petit bout de métal qui reli la masse à la patte, je peux le reprendre??? vu que je ne pense pas avoir un petit cable.
ZeGlobox
BriBraMouah a écrit :
ZeGlobox a écrit :

voila ...

merci, mais tout le monde me parle de Volume et de tonalité, moi je veux juste changer le volume

ah bah desolé ;-)
Citation:

Le petit bout de métal qui reli la masse à la patte, je peux le reprendre??? vu que je ne pense pas avoir un petit cable.

Sans probleme... du moment que y'a contact entre cette patte et la masse, tu fais comme tu le sens ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
BriBraMouah
Ok, donc mardi je vais aller faire un petit tour dans mon magasin de musique et je vais demander à mon vendeur (j'espère qu'il va pas être bourré et qu'il va comprendre ce que je lui dis ) un joli potard logarithmique 500K. Merci pour vos réponses!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...