Probleme de cordes qui frise

rollingrock
mon probleme c'est que a peut pres toutes mes cordes sur presque toutes les cases donc sa fais un peu chier!!!
on ma dis qu'il falait remonter mon chevalet pour que sa remonte mes cordes........coment on fais???
merci de votre aides j'en ais vraiment rale bol de se bruit déguelasse!!!
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il faut trouver les vis (au moins deux mais ça m'étonnerais beaucoup qu'il y en ait plus) qui règlent la hauteur du chevalet. Regarde bien comment c'est foutu, essaye de comprendre ce qui devrait se passer si tu agis sur tel ou tel réglage.

Au vu des symptomes je pense plutôt qu'il faudrait déserrer le manche (il jdoit y avoir un cache qui cache une vis en bas de la tête).

Fie toi plutôt à l'avis des autres qu'au mien ... Je ne suis pas vraiment expert en ce domaine ...
bidaloboy
et j'avais un struc sur ma stagg,toutes mes cordes frizzées.
Meme avec le chevalet au plus haut
Le probleme vient peut etre de ton sillet trop creusé.
Si ta pas les sous pour le changer,tu peus te fabriquer des cales que tu mettras sous tes cordes dans les trous du sillet.
Ces calles sont des allumettes.Je peut te garantir que meme en jouant comme un bourrin,tes calles ne bougeront pas.
Ca se voit pas et tes cordes ne frizz plus.
bidaloboy
Si ta pas les sous pour le changer,tu peus te fabriquer des cales que tu mettras sous tes cordes dans les trous du sillet.
Ces calles sont des allumettes.Je peut te garantir que meme en jouant comme un bourrin,tes calles ne bougeront pas.
tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le
Essai le cou du remontage de chevalet et puis si ca march pa tu va a ton magasin
(je sais que t'aime y trainer)
bidaloboy
reedsmith
Oui, tu dois remonter ton chevalet.
Essaie quand meme d'etre plus précis dans tes questions, comme ça on sera plus précis dans nos réponses...

Si tu pouvais préciser par ex sur quelle gratte ça se produit (une type strato ou les paul par ex?...), on te dirait ou il faut agir .
J'ai regardé ton profl je suppose que c'est l'ibanez.
Tu as 2 grosses vis de chaque coté du chevalet, tu prends une cle allen qui va bien (attention il arrive que ce soit des cotes américaines.. ).

Pour remonter ton chevalet ... il faut essayer pour savoir dans quel sens tourner, mais avant tout mesures et note l'ecart entre tes cordes et les plots de tes micros.

Tu fais 2 ou 3 tours de chaque coté, tu réaccorde ta gratte, tu vérifie si ça frise encore ou pas. tu continue jusqu'a ce que ça soit bon. ensuite tu re-regle tes micros en mettant la meme valeur de hauteur que tu avais mesuré.
Voila normalement ça devrait le faire
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
podemayo
bidaloboy a écrit :

ça joue sur les cordes qui frisent jouées à vide, mais bon reboucher un sillet : poudre d'os (un bloc d'os à sillet et une lime et du courage) et de la loctite (un truc de super fin pour appliquer une minuscule goutte de loctite dans les encoches)

mais si tu bouches un peu les encoches du sillet (à hauteur de pontet/chevalet égale) tu auras une hauteur de cordes plus haute sur le manche (donc moins confortable) sans avoir moins de frisage (bein ouais quand tu frette une corde, c'est la frette immédiatement après qui fait friser la corde, en général, quand celle-ci l'éfleure -> et donc ton sillet, une fois la corde fréttée, n'intervient plus).
Milksnake
le sillet est peut-être usé, mais ce n'est pas le seul problème, sinon la frisouille s'arrêterait aux 1ères cases.

Regarde ton manche (de profil, il doit être plat mais légèrement creuser au milieu). Si c la tendance inverse, c pas bon.

Dans la longueur, vérifie qu'il soit plat (qu'il ne vrille pas,...parce que là c mort). Même si il peut avoir une légère tendance, à cause de la tension des graves).

Et puis là, seulement là, le chevalet.

IMPORTANT : si tu n'es pas initié aux réglages, va voir un bon revendeur (40 euros env pour un réglage), un manche c'est très fin à régler (par 1/8ème de tour de clé pour la tige de renfort!), et on fait vite des conneries...

En ce moment sur guitare électrique...