Problème de cordes qui pètent ...

steph2dijon
Bonjour à tous,

Je finis par poster sur ce problème répétitif. J'ai une sale manie (invonlontaire bien sur) d'exploser mes cordes au niveau du chevalet. Cela a toujours été depuis que je joue sur électro folk.

Le problème s'était atténué sur ma Yamaha durant plusieurs années, et je jouais avec des Martin. Aujourd'hui j'ai une Taylor (que j'aime trop), mais le problème est étrangement réapparu. J'utilise des cordes Elixir Light, et régulièrement, la corde de La, ou de Ré pète quand je joue.

Quand je joue chez moi je n'ai pas ce problème, mais dès que l'on fait une répet, ça peut arriver à tout moment. Je n'ai pas l'impression d'être un bourrin pourtant.

Si quelqu'un peut m'apporter un élément de réponse, ou des pistes à explorer ... parce qu'à 25 €le jeu de cordes, je pleure
syndesmo
j'enfonce peut-etre une porte ouverte, mais je suppose que tu as pris une loupe pour inspecter le chevalet au niveau des cordes qui petent:petite bavure,bord trop aigu,a retoucher avec petite lime
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
steph2dijon
syndesmo a écrit :
j'enfonce peut-etre une porte ouverte, mais je suppose que tu as pris une loupe pour inspecter le chevalet au niveau des cordes qui petent:petite bavure,bord trop aigu,a retoucher avec petite lime

En fait, j'ai regardé oui, mais comme ça me l'a fait sur pas mal de grattes différentes, je me dis que ça doit venir de moi, de ma façon de jouer.

J'ai un médiator plutôt fin, du 0.60 de Dunlop. Mais que je gratte, mon index droit touche les cordes, car j'ai l'ongle un peu usé par le frottement. Je me dis que ça vient peut être de là ...
steph2dijon
syndesmo a écrit :

Une lime à ongle, genre celles qui sont jetables, c'est suffisant ?
nonoche57
peut-être changer de marque de corde

essaye EXP16 ou EXP11 de d'Addario ou DR ZEBRA ZAE-12

à savoir que sur mon site d'achat (saitenkatalog) de cordes on parle de la rupture des Elixir qui empoisonne la vie des guitaristes.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
steph2dijon
nonoche57 a écrit :
peut-être changer de marque de corde

essaye EXP16 ou EXP11 de d'Addario ou DR ZEBRA ZAE-12

à savoir que sur mon site d'achat (saitenkatalog) de cordes on parle de la rupture des Elixir qui empoisonne la vie des guitaristes.

C'est vrai que sur ma Yamaha les cordes ne pétaient pas, sauf à chaque fois que je mettais des Elixir ...

saitenkatalog est un site Allemand ? J'aurai voulu lire la conversation mais je panne rien à l'Allemand.
nonoche57
il vienne de refaire le site et je ne trouve plus les commentaires des acheteurs

Ben0^
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben0^
    le
hum, essayer de polir le chevalet un petit peu ca devrait le faire!
Hackett
steph2dijon a écrit :
Concernant le chevalet, je vais passer un p'tit coup dessus, on verra bien ...

Je ne crois pas qu'il faille modifier le chevalet. Mais plutot le sillet du chevalet !

Hackett,
nonoche57
pour les cordes je peux te dire que moi je prefere les phosphore-bronze, EXP16 car je leur trouve plus d'harmoniques et de precision

maintenant je pense que tes Elixir sont des bronzes alors suivant tes gouts c'est des EXP11

ensuite si tu commandes chez saitenkatalog sache que le port est gratuit si tu cdes pour 100€

je peux te conseiller d'essayer cela:
"Newtone" Masterclass Phosphor Bronze Handmade ML
sachant que les DR Zebra sont specialement étudiees pour electroacoustique

steph2dijon
nonoche57 a écrit :
pour les cordes je peux te dire que moi je prefere les phosphore-bronze, EXP16 car je leur trouve plus d'harmoniques et de precision

maintenant je pense que tes Elixir sont des bronzes alors suivant tes gouts c'est des EXP11

ensuite si tu commandes chez saitenkatalog sache que le port est gratuit si tu cdes pour 100€

je peux te conseiller d'essayer cela:
"Newtone" Masterclass Phosphor Bronze Handmade ML
sachant que les DR Zebra sont specialement étudiees pour electroacoustique

J'ai pris ça :

5 x Martin Phosphor Bronze M-530 XL (150470) = 21,75 EUR incl. VAT

1 x DR ZEBRA ZAE-12 Revolutionary Acoustic Electric Acoustic-Medium (DR.ZAE.12) = 8,65 EUR incl. VAT

3 x D'Addario EXP16 Phosphor Bronze L (152090) = 35,70 EUR incl. VAT

En ce moment sur guitare acoustique et électro...