Salut B0B0, ça fait plaisir de trouver un 84 ici !!
Plus le manche est long, plus les frettes sont espacées, puisque la 12eme est à la moitié de la longueur. Y'a qu'a voir les banjos et les mandolines qui ont des manches plus courts et des ecarts entre frettes tout petits
Mais ça n'empeche pas que des gens avec des gros doigts soient de vrais virtuoses, par exemple Ricky Skaggs qui fait des miracles avec sa mando, ou un americain que j'ai vu en concert (j'ai oublié son nom) qui a des mains de bucheron et joue de la guitare comme un dieu !!
Ma S6 est vraiment bien, mais à cause d'un de mes doigts déformés, je trouve qu'elle a le manche pas assez large !!! Et je suis toujours étonné de lire que c'est l'un des plus larges. Mais avec beaucoup de travail, j'arrive à m'y faire. Pour le LA, plutot que de le faire avec 3 doigts, je le fais avec un seul posé à plat sur les 3 cordes.
Enfin, petite annecdote amusante : l'année derniere, pour un stage, les profs se sont trompés et nous ont fait bosser un morceau en SI, donc avec capo en 4eme. bien sur, avec mes mains de mécano, j'avais du mal à faire les accords dans aussi peu de place. Et quand on a été au point, un prof est arrivé pour nous dire que finalement, on le ferait en DO (sans capo ou capo 5 au choix). J'etais dégouté, mais qu'est qu'on a bien rigolé !
Keep on the sunny side of life