Probleme de débutant...

B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 27 Janv 2009, 23:39
bjr tout le monde, je me suis mis a la gratte depuis peu et je dois dire que ca me passionne vraiment. j ai investit dans une "Seagull entourage rustic" apres avoir appris mes 1er accords sur une classic pourri...
mon soucis c est que je galere vachement sur le manche de la seagull, j ai l impression que les cordes et les fret sont trop raprochées les une des autres. l exemple flagrant, je n arrive plus a poser un LA correctement, l n y a pas assez de place pour poser mes doigts (je precise que je bosse dans le batiment, donc pas vraiement des doigt de fee, lol)
ma question est donc: vais je finir par m habituer, ou devrais je changer de guitare pour une plus adaptée a mes mains?
j ai essayé des grattes ou j enchainais les accords nikel, les cordes et les fret devaient etre plus espacé je pense.
aussi je dois vous dire que pour le moment je ne pose que des accords en bout de manche, j ai pas attaqué les barrés encore.
Dites moi ce que vous pensez de tout ca svp?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Janv 2009, 23:47
C'est pareil pour tout le monde lors du passage d'une classique à une folk. Les cordes sont tendues et le manche plus étroit. Ca va venir.
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 27 Janv 2009, 23:53
oui, je le sais ca, mais j ai deja essayé d autre folk avec lesquelles je n avais pas ce probleme
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 28 Janv 2009, 00:34
Ben pourquoi as-tu pris celle-là, alors?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Raumsog
    le 28 Janv 2009, 12:23
Vu sur le site, la Entourage Rustic a un manche slim donc 44mm de largeur au sillet... C'est la largeur de manche qu'on retrouve en général sur les folk donc j'aurai tendance à penser comme Raphc, ça va venir, quand tu passes de la classique à la folk t'as toujours l'impression que t'es à l'étroit et que tu vas péter le manche...

Seagull sont réputés pour avoir les manches parmi les plus larges du marché, tu devrais essayer une S6 Original, c'est un modèle un peu plus bas que le tien il me semble, mais elle a le manche Seagull 'standard' de 46mm ça te conviendra peut-être plus!
nonoche57
le diapason étant de 631mm, les frettes sont-elles plus proches ou pas ? je me pose la question

échange si possible ? S6 avec 46mm comme le dit: Raumsog
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 28 Janv 2009, 19:20
merci a tout le monde pour vos réponses. J en déduis donc que si le sillet est plus large, les cordes sont plus éloignées les unes des autres, c est ca?
sinon personne ne sais pour l espace entre les fret?
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le 28 Janv 2009, 22:06
Salut B0B0, ça fait plaisir de trouver un 84 ici !!

Plus le manche est long, plus les frettes sont espacées, puisque la 12eme est à la moitié de la longueur. Y'a qu'a voir les banjos et les mandolines qui ont des manches plus courts et des ecarts entre frettes tout petits
Mais ça n'empeche pas que des gens avec des gros doigts soient de vrais virtuoses, par exemple Ricky Skaggs qui fait des miracles avec sa mando, ou un americain que j'ai vu en concert (j'ai oublié son nom) qui a des mains de bucheron et joue de la guitare comme un dieu !!

Ma S6 est vraiment bien, mais à cause d'un de mes doigts déformés, je trouve qu'elle a le manche pas assez large !!! Et je suis toujours étonné de lire que c'est l'un des plus larges. Mais avec beaucoup de travail, j'arrive à m'y faire. Pour le LA, plutot que de le faire avec 3 doigts, je le fais avec un seul posé à plat sur les 3 cordes.

Enfin, petite annecdote amusante : l'année derniere, pour un stage, les profs se sont trompés et nous ont fait bosser un morceau en SI, donc avec capo en 4eme. bien sur, avec mes mains de mécano, j'avais du mal à faire les accords dans aussi peu de place. Et quand on a été au point, un prof est arrivé pour nous dire que finalement, on le ferait en DO (sans capo ou capo 5 au choix). J'etais dégouté, mais qu'est qu'on a bien rigolé !
Keep on the sunny side of life
nonoche57
on peut encore trouver plus large, la Takamine TAN 30C avec ses 47,6mm, 1200€ quand même

B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 29 Janv 2009, 21:10
Bon, finalement j ai décidé de la revendre. Si ca interresse quelqu un! (Seagull entourage rustic, toute neuve avec une housse, garantie 1an, j ai toutes les factures...)
pour ma part je vais retourner faire la tournée des magasins de grattes, et croyez moi la prochaine je l essaierais, meme plusieurs foi, avant de l acheter. Je vais voir si cette S6 me convient mieux, mais comme je viens d'avoir une rentrée d argent inattendue, je crois que je vais retourner voir une Martin que j'avais essayé mais dont le prix m'avait juste permis de baver, malgré que ce soit le modele folk le moins cher de chez Martin, 670E quand meme....
En tout cas, merci pour tout
B0B0
  • B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le 29 Janv 2009, 21:14
ps: PSM, tu dis etre du 84, moi je suis d' avignon, si t as des plans pour des cours pas trop cher dans le coin avec qqun de serieux, je suis preneur.
Peut etre en donne tu toi meme?
nonoche57
B0B0 a écrit :
je crois que je vais retourner voir une Martin que j'avais essayé mais dont le prix m'avait juste permis de baver, malgré que ce soit le modele folk le moins cher de chez Martin, 670E quand meme....
En tout cas, merci pour tout

mais là le problème sera encore le manche, moins large que ta Seagull avec 42,8mm sauf certains modèles comme exp OM21 avec 45mm mais ~2000€

psm1962
Je suis du pays des melons ! Déolé, je connais pas de bon profs, mais si j'avais le temps, j'en chercherais un aussi, ça serait pas un luxe !
Keep on the sunny side of life

En ce moment sur guitare acoustique et électro...