Problème de larsen

Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 31 Mar 2008, 16:54
Encore une fois , il y a confusion par manque de précision du terme larsen en musique : ce que tu décris est un problème de microphonie , bruit strident , indésirable et incontrôlable , sauf utilisation d'un noise gate qui dans ce cas n'est qu'un cache misère qui ne règle rien.
Les Epiphone sont réputées pour posséder des micros microphoniques , par défaut de matériau genre cire spéciale enrobant les bobines pour éviter qu'elles génèrent de la microphonie.
Ce sont surtout les premières générations d' Epiphone qui ont ces micros , les séries plus récentes possèdent des micros moins sensibles à ce phénomène .

Pour info , voici une guitare en feedback , avec des micros non microphoniques :

Dans ce cas, c'est un effet de larsen généré par le corps de la guitare qui a ses vibrations alimentées par sa propre sonorité amplifiée et restituée par les HP de l'ampli.
La saturation aide à générer d'autres notes que la fondamentale , qui dans ce cas peuvent s'y substituer.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
janpol a écrit :
Encore une fois , il y a confusion par manque de précision du terme larsen en musique : ce que tu décris est un problème de microphonie , bruit strident , indésirable et incontrôlable , sauf utilisation d'un noise gate qui dans ce cas n'est qu'un cache misère qui ne règle rien.
Les Epiphone sont réputées pour posséder des micros microphoniques , par défaut de matériau genre cire spéciale enrobant les bobines pour éviter qu'elles génèrent de la microphonie.
Ce sont surtout les premières générations d' Epiphone qui ont ces micros , les séries plus récentes possèdent des micros moins sensibles à ce phénomène .

Pour info , voici une guitare en feedback , avec des micros non microphoniques :

Dans ce cas, c'est un effet de larsen généré par le corps de la guitare qui a ses vibrations alimentées par sa propre sonorité amplifiée et restituée par les HP de l'ampli.
La saturation aide à générer d'autres notes que la fondamentale , qui dans ce cas peuvent s'y substituer.

tant qu'on est dans la précision, si son probleme s'appelle microphonie (la dessus t'as surement raison ça ressemble pas a un larsen au sens ou je l'entend) mais quand on a un "larsen" avec les cordes bloquées parce que l'ampli est joué fort avec pas mal de gain, on appelle toujours ça larsen non? pourtant il ne s'agit pas de note amplifiée, il n'y a pas de phénomene de feedback si je ne m'abuse.
ma question ne sert probablement a rien mais bon, je trouve ça intéressant.
merci pour vos reponses, c'est bien sympa !!!!
Alors pour repondre a tous le monde, moi je n'est qu'un petit amplis transistor sinon en répé et concert je joue avec divers amplis, et le "larsen" se produit tous le temps.
Le manche na pa vrillé ( bonne nouvelles)
et enfin c bien un larsen et pas un harmonique, voili voilou !!!!!

J'ai baissé mon micro chevalet ( celui qui larsen ) et ça semble etre un peu mieux. J'attend cependant la répé de demain pour joué sur un plus gros amplis et voir ce qu'il en aie; jvous tiens au jus !!!
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
La microphonie d'un micro de guitare électrique est un phénomène de larsen , du même type qu' un micro chant qui siffle : c'est un problème de vibration parasite du micro à haute fréquence , étroitement lié au niveau sonore de sortie de la sono ou de l'ampli .
Il apparait souvent même à l'arrêt du chant ou du jeu du guitariste . Le moindre petit signal , comme un léger choc ou le souffle d'une sono peut le déclencher .
Des filtres adaptés aux fréquences du phénomène existent depuis longtemps pour le chant.
Pour la guitare électrique , le plus simple est de changer le ou les micros .
Le noise gate peut convenir , mais il faudra le régler très haut , ce qui est vite gênant et lassant.

Ce que tu décris Muse est aussi un phénomène de larsen microphonique , lié au gain énorme qui suramplifie tout et fini par rendre microphonique un micro de guitare qui ne l'est pas en temps normal :
Par exemple , mon ES 137 que tu peux voir dans la vidéo ci dessus a des aptitudes excellentes pour générer des larsens musicaux et contrôlés , sans microphonie .
Mais , trop de gain , une distance guitare / HP trop courte et un volume sonore non adapté à ces deux premiers paramètres rendra la guitare injouable .
Dans ce cas , la qualité des micros et de la lutherie n'y feront rien , c'est un peu comme si un pilote de rallye prend un virage trop vite : la voiture n'y fera rien , il sortira de la route .
frisco55
bignoise a écrit :
J'ai baissé mon micro chevalet ( celui qui larsen ) et ça semble etre un peu mieux. J'attend cependant la répé de demain pour joué sur un plus gros amplis et voir ce qu'il en aie; jvous tiens au jus !!!
A priori la distance micro-cordes n’a pas d’influence, puisque ça larsene en bloquant les cordes.

Si descendre le micro a tout de même eu une influence, ça signifie qu’il y a bien quelque chose qui vibre et entre en résonance du côté du micro.

Il s’agit souvent d’un mauvais ajustement du micro lui-même ou du cache. Si tout est déjà bien visé à fond, il y a la solution d’utiliser de la mousse pour caler les pièces susceptibles de branler.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -

En ce moment sur guitare électrique...