janpol a écrit :
Encore une fois , il y a confusion par manque de précision du terme larsen en musique : ce que tu décris est un problème de microphonie , bruit strident , indésirable et incontrôlable , sauf utilisation d'un noise gate qui dans ce cas n'est qu'un cache misère qui ne règle rien.
Les Epiphone sont réputées pour posséder des micros microphoniques , par défaut de matériau genre cire spéciale enrobant les bobines pour éviter qu'elles génèrent de la microphonie.
Ce sont surtout les premières générations d' Epiphone qui ont ces micros , les séries plus récentes possèdent des micros moins sensibles à ce phénomène .
Pour info , voici une guitare en feedback , avec des micros non microphoniques :
Dans ce cas, c'est un effet de larsen généré par le corps de la guitare qui a ses vibrations alimentées par sa propre sonorité amplifiée et restituée par les HP de l'ampli.
La saturation aide à générer d'autres notes que la fondamentale , qui dans ce cas peuvent s'y substituer.
tant qu'on est dans la précision, si son probleme s'appelle microphonie (la dessus t'as surement raison ça ressemble pas a un larsen au sens ou je l'entend) mais quand on a un "larsen" avec les cordes bloquées parce que l'ampli est joué fort avec pas mal de gain, on appelle toujours ça larsen non? pourtant il ne s'agit pas de note amplifiée, il n'y a pas de phénomene de feedback si je ne m'abuse.
ma question ne sert probablement a rien mais bon, je trouve ça intéressant.