Problème de main gauche pour les barrés

ProZack_
Bonjour,

J'aurai une question simple pour les accoustiqueux =)

En fait sur ma guitare acoustique quand je fait un accords barré par exemple 777777 donc là un barré en case 7 bien plaqué et bien au niveau de la pliure de la phalange de l'index (difficile de bien expliqué) et bien ça "n'appuis pas".

J'ai toujours cette zone de l'index qui étouffe une corde. Je joue depuis 15 ans et ça me l'a toujours fait. Jusque là j'y prêtai pas attention mais en tentant de jouer un truc je me suis dit : Fichtre que c'est embêtant en fait.

Pour décrire mes doigts ils sont long et assez fin avec les articulation on va dire "bien visible" du coup d'après vous c'est moi qui joue mal ou c'est un problème lié plutôt à la morphologie de ma main?

Je peux parvenir à faire sonner tout de même un barré complet mais je doit appuyer comme un sacré malade c'est pas agréable et en plein morceau c'est même la peine j'irai péter mon manche à force.

Après est ce qu'un tirant un peu plus souple arrangerai le problème car j'ai un tirant d'environ 11 49 (enfin j'avais demandé le même tirant que sur mon électrique qui est du 11 49 mais donc pour acoustique).
Comme en acoustique il faut savoir faire sonner la guitare sans amplifier tout ça, peut être que c'est un tirant trop fort pour avoir plus de finesse dans mon jeu?

Ou bien j'avais pensé à un manche trop épais qui ne me convient peut être pas.

Qu'en pensez vous?? Je pèche là

Merci les zamis
niko62fr
A priori, si tu n'as pas le pb avec ton electrique, et que tu as les memes tirants de cordes, c'est peut être que le manche de ton acoustique ne te convient pas, pb de réglage ou de géométrie (action, largeur, épaisseur...). 11-49 pour une acoustique c'est déjà vraiment très souple. En général on monte plutôt du 12-53 (light) ou 13-56 (medium)
Peut être aussi un pb de frettes trop basses.
Tu devrais essayer de voir si tu as toujours le pb sur d'autres acoustiques.
ProZack_
Salut merci pour ta réponse.

Pour l'électrique j'ai été un peu bête, j'avoue ne pas savoir si ça me le fait car en fait avec l’électrique je suis plutôt dans les son de rock extrême on va dire avec des accords bizarre etc bref je fais jamais de barré en électrique comme je pourrai en faire sur des "balade acoustique"

Du coup je vais tester proprement et voir si le problème apparaît aussi en électrique, ça va déjà éclaircir certain points.

Pour le tirant de corde, disons que sur électrique je suis en 11-49 et quand j'ai fait changer les cordes et régler le manche de l’acoustique j'ai demandé un tirant équivalant à ce 11-49.
Maintenant peut être qu'un tirant électrique et acoustique ne sont pas pareil et que l'équivalant de 11-49 sur électrique n'est pas forcément 11-49 mais un tirant supérieur encore...

Je ne sais pas si tu me suis =)

Enfin quoiqu'il en sois je vais tester ça sur l’électrique surtout que j'ai un manche assez fin donc différent de la forme de mon manche acoustique.

Merci beaucoup je reviens faire un petit rapport après tests
ProZack_
11-49 pour une électrique c'est faible?

Car j'ai demandé l'équivalent en acoustique mais sur mon électrique on me dis déjà que je joue sur un tirant fort en 11-49
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 16 Dec 18, 13:00
ProZack_ a écrit :
11-49 pour une électrique c'est faible?

Car j'ai demandé l'équivalent en acoustique mais sur mon électrique on me dis déjà que je joue sur un tirant fort en 11-49

Ben en fait c'est un peu fort pour une électrique et bien léger pour une acoustique...
A priori, il vient d'une question de réglage du manche et de l'action, ce souci...
Souvent, même quand a une bonne guitare (est-ce le cas ?) on néglige le passage régulier chez le luthier et on a tort. Ça bouge toujours un peu les guitares, surtout si on expérimente beaucoup avec les tirants et les accordages exotiques...
Sinon un barré d'un seul doigt sur les six cordes, ça n'est pas très courant et je ne suis pas étonné que tu aies des difficultés à bien le faire sonner (sur des cordes métal)...
abronsius
[quote="RemiP"]
ProZack_ a écrit :


Sinon un barré d'un seul doigt sur les six cordes, ça n'est pas très courant et je ne suis pas étonné que tu aies des difficultés à bien le faire sonner (sur des cordes métal)...


??? ah ben çà, alors je dois être un virtuose, cela est très courant et fastoche sans frise aucune !

Ne pas confondre jeu sur électrique et sur acoustique, l'électrique est plus fastoche.

Pour moi, sa guitare mérite un choix de tirant adapté et peut-être un réglage chez le luthier, quant au reste... , quel reste ?
gosvoalet
ProZack_ a écrit :
11-49 pour une électrique c'est faible?

Car j'ai demandé l'équivalent en acoustique mais sur mon électrique on me dis déjà que je joue sur un tirant fort en 11-49


"Je ne sais pas quel luthier fait ton réglage sur cette acoustique mais le problème ne vient pas du tirant qui est vraiment très faible. "
Comme nous sommes dans la section acoustique et que je mentionne acoustique sur mon post

Ne compares pas l'électrique et l'acoustique ce sont deux mondes différents et deux approches différentes
ProZack_
Salut,

Non je compare pas c'est juste qu'en électrique je suis habitué au tirant 11-49 sur électrique car je suis assez rythmique.
Au dernier changement de corde et de réglage de manche de l'acoustique (ça remonte hein) j'ai demandé un équivalant à ce tirant j'ai pas demandé "un 11-49 pour acoustique" je sais pas trop ce qui est proche du 11-49 électrique pour acoustique quoi.

Maintenant j'ai essayé sur l’électrique ça passe beaucoup mieux donc sans doute un manche trop épais sur l'acoustique (je fatigue vite en plus niveau poignet) et pour le tirant bah je sais pas.

Après ouais c'est qu'une Cort hein =) et j'ai pas fait régler quoique ce soit depuis quelques temps mais bon c'est surtout cette zone de la phalange qui m’embête.
Car même sur l'électrique ça passe mais c'est juste juste quoi.

A voir je changerai sans doute un jour mais de ce fait je vais devoir tester pas mal de manche pour trouver quelques chose d'assez fin comme manche.
niko62fr
ALors 11-49 pour une électrique c'est assez fort, par contre c'est plutôt faible sur une acoustique.
le super souple en electrique est à 8-38 à peu près, le souple on va dire 10-46
En acoustique les tirants sont plus forts le super souple 10-47, et souple : 12-53
Si le type qui t'a monté les cordes s'est dit "wah! il met un tirant costaud sur son electrique donc l’équivalent c'est un tirant costaud sur son acoustique", peut être qu'il t'a mis du 13-56 (tirant medium) et donc effectivement si l'action est un peu haute, ça peut être difficile de jouer.
Essaie de comparer l'epaisseur de tes cordes entre electrique et acoustique pour voir si ce ne serait pas le pb. Compare les deux cordes de mi grave par ex.
gosvoalet
ProZack_ a écrit :
Salut,

Non je compare pas c'est juste qu'en électrique je suis habitué au tirant 11-49 sur électrique car je suis assez rythmique.
Au dernier changement de corde et de réglage de manche de l'acoustique (ça remonte hein) j'ai demandé un équivalant à ce tirant j'ai pas demandé "un 11-49 pour acoustique" je sais pas trop ce qui est proche du 11-49 électrique pour acoustique quoi.

Maintenant j'ai essayé sur l’électrique ça passe beaucoup mieux donc sans doute un manche trop épais sur l'acoustique (je fatigue vite en plus niveau poignet) et pour le tirant bah je sais pas.

Après ouais c'est qu'une Cort hein =) et j'ai pas fait régler quoique ce soit depuis quelques temps mais bon c'est surtout cette zone de la phalange qui m’embête.
Car même sur l'électrique ça passe mais c'est juste juste quoi.

A voir je changerai sans doute un jour mais de ce fait je vais devoir tester pas mal de manche pour trouver quelques chose d'assez fin comme manche.


Oui alors c'est peut être du 13/56 et là c'est beaucoup plus dur , surtout si l'action n'est pas très basse.
Donc: tu achètes un jeu en 12/53 ou 11/52 et tu vas chez un luthier dans ton coin ( attention quand je dis luthier ce n'est pas un bricolo de magasin ce n'est pas la même chose ) Un luthier guitare ok?
tu demandes un réglage avec une action la plus basse possible(sous 2mm à la basse) et une très faible courbure du manche . Tu vas voir que cela que être ensuite beaucoup plus facile.
ProZack_
Ça roule merci pour vos conseils =)
cliclac
gosvoalet a écrit :

Donc: tu achètes un jeu en 12/53 ou 11/52 et tu vas chez un luthier dans ton coin ( attention quand je dis luthier ce n'est pas un bricolo de magasin ce n'est pas la même chose ) Un luthier guitare ok?
tu demandes un réglage avec une action la plus basse possible(sous 2mm à la basse) et une très faible courbure du manche . Tu vas voir que cela que être ensuite beaucoup plus facile.

moins de 2mm sur le Mi grave sur une acoustique, tu es sur ? En plus le réglage, une fois le manche correct, ne peut se faire sans toucher au sillet du chevalet difficile de faire des essais
gosvoalet
cliclac a écrit :
gosvoalet a écrit :

Donc: tu achètes un jeu en 12/53 ou 11/52 et tu vas chez un luthier dans ton coin ( attention quand je dis luthier ce n'est pas un bricolo de magasin ce n'est pas la même chose ) Un luthier guitare ok?
tu demandes un réglage avec une action la plus basse possible(sous 2mm à la basse) et une très faible courbure du manche . Tu vas voir que cela que être ensuite beaucoup plus facile.

moins de 2mm sur le Mi grave sur une acoustique, tu es sur ? En plus le réglage, une fois le manche correct, ne peut se faire sans toucher au sillet du chevalet difficile de faire des essais


Oui une action de 2 mm à la basse c'est parfait, on peut même descendre entre 1,5 et 2 si le manche est parfait et si le frettage est juste.
toutes mes guitares sont à 2 mm et j'ai un second sillet pour ma Féjoz pour descendre à 1,5
cliclac
tu mesures a quelle frette ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...