Probleme de manche a chaque changement de cordes

bonsoir tout le monde
j'ai un petit soucis j'ai un fender strat highway1
et ca fait deux fois que je changes mes cordes et a chaque ensuite j'ai des soucis avec le manche c'est a dire que j'ai des cordes qui frisse apres le changement de cordes
donc d'abord est ce normal ?
ensuite y a til quelque chose a faire pour que ca n'arrive pas
merci d'avance devos reponses
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
as-tu changé le tirant?
Si c'est ça, il faut régler les vis à l'arrière du corps de la guitare (pour régler la hauteur du vibrato). Si la différence de tirant n'est pas très importante tu ne devrais pas avoir besoin de toucher au trussrod.
Après ça peut peut-etre venir d'un mauvais montage de cordes mais je n'ai jamais vu ça, à priori un mauvais montage "perturbe" l'accordage (j'entends par là que la tenue de l'accord est pas top), mais je ne sais pas si ça peut faire friser la corde (à priori je dirais non).

Autre chose, j'ai remarqué que suivant les marques de cordes, à même tirant, ce n'est pas exactement la même tension exercée sur le manche... Mais bon la différence reste minime donc si ta guitare est convenablement réglée il n'y aura aucun problème.

Bref à mon avis tu as dû changer de tirant non?
non je suis restée en 9/42
en fait je suis juste passé de cordes fender a d'addario vu qu'on m'avait dit que les fender avait des defauts
Irons trooper
Réglage de ton manche d'abord ...

Ensuite si le problème persiste sa peut venir aussi du réglage des pontets ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
oui mais ma question c'est comment ca se fait que ca se deregle au changement de cordes?
Laughincow
juluparien a écrit :
oui mais ma question c'est comment ca se fait que ca se deregle au changement de cordes?

tu veux dire que quand les cordes vieillissent la frise disparaît?
Doc Loco
Laughincow a écrit :
juluparien a écrit :

A mon avis, il entend mieux la frise quand ses cordes sont neuves car le son est plus brillant. Avec le temps, la frise ne disparaît pas mais devient moins audible.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Laughincow a écrit :
juluparien a écrit :

A mon avis, il entend mieux la frise quand ses cordes sont neuves car le son est plus brillant. Avec le temps, la frise ne disparaît pas mais devient moins audible.

oui, je pensais à ça aussi...
ceddie1974
Probable : tu les change toutes d'un seul coup ... donc manche déréglé ...

Dans ces cas, changer les cordes une à une.

Mais frise probable dès l'origine ... donc réglage action et manche combinée pour résoudre le problème
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :

+ 1. J'ai fait le même constat avec une frise (ou plutôt ce que mon luthier appelle un ferraillage) qui s'atténue nettement avec un peu d'usage des cordes.
ma question etait si ct normale que le manche se deregle quand je change de corde
sinon j'ai changé les cordes une par une
Laughincow
juluparien a écrit :
ma question etait si ct normale que le manche se deregle quand je change de corde
sinon j'ai changé les cordes une par une

disons que si ta guitare est plutôt "entrée de gamme" c'est assez normal!

mais on croit plutôt que le problème n'est pas dû au changement de corde en lui-même, mais au mauvais réglage de ta guitare. les cordes neuves aggravent juste le côté "audible" du problème...
donc si j'ai bien compris me reste qu'une chose a faire aller la faire regler
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Ton manche ne se dérègle pas !
Ce sont les cordes neuves qui n'ont pas atteint leur état d'usage (stabilité, brillance, etc ...) et qui créent des momentanément des bruits intempestifs. Phénomène amplifié si ta guitare n'est pas parfaitement réglée au départ.

Tu as donc 2 solutions:
- Attendre que le phénomène disparaisse après tes changements de cordes (si tout va bien après quelques temps et que tu ne changes pas de type de cordes)
- La confier à un luthier pour un réglage pile-poil du manche

Rien de bien inquiétant dans tous les cas.
dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le
Oui enfin, entrée de gamme, elle coûte quand même un certain prix cette guitare !

Et je ne dis pas ça parce que j'en ai une
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr

En ce moment sur guitare électrique...