Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de masse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alors je reviens en complétant les informations.

Sur mon ampli branché sur secteur chez moi et chez mon pote : ma guitare buzz sur les sons saturés (style overdrive et compagnie) tant que je ne touche pas les cordes ou n'importe quelle partie métallique.

Sur ce même ampli (Vox mini G3), la guitare de mon pote (une Yamaha Pacifica d'entrée de gamme avec micros simple bobinage) buzz aussi et même davantage que la mienne.

Mon pote a un autre ampli (un Marshall) et là aussi ça buzz, sa gratte comme la mienne des qu'on ne touche plus les cordes.

Sur son interface audio (pédalier Zoom sur Mac / Cubase / enceintes monitoring), aucun souffle, aucune ronflette, rien du tout que le son soit saturé ou non.

En conclusion les sons parasites ne se produisent que sur des amplis guitare, pas en apesanteur par une interface audio.

Encore une fois, a 1400€ la guitare, je préfère m'assurer qu'il n'y a aucun soucis mais c'est vrai que je n'y connais pas grand chose donc merci pour vos avis !

En même temps je veux bien que ce soit normal mais ça voudrait dire que quelque soit l'ampli que j'utiliserai j'aurai cette ronflette ? Ça vous arrive aussi ?
Invité
Mochi a écrit :
Voir le lien que j'ai rajouté au dessus.

C'est un soucis avec mon installation électrique vieillissante (c'est une vieille baraque), .


Ça reste a prouver car je me répète, pas de masse chez-moi et pas de bruit.

Beaucoup de facteur peuvent occasionner du bruit.
Invité
En même temps je veux bien que ce soit normal mais ça voudrait dire que quelque soit l'ampli que j'utiliserai j'aurai cette ronflette ? Ça vous arrive aussi ?

ll y a ronflette et.....ronflette.
En saturer overdrive il y a ronflette, est elle normale ?
L'ampli de ton copain est il en ordre ?

Des tests pointus seraient nécessaires. trop long, pour moi a expliqué ici.

Avec un multimètre , tu prouverais que ta guitare est normal ou pas,
Ns avons réglé un problème identique récemment.

Multimètre échelle ohms ; un stylet sur les cordes, l'autre stylet sur la partie métallique / extérieur du jack de la guitare.

Lecture 0 ohms ou très très près = masse OK
Lecture très élevée = masse défectueuse
[quote="latole"]En même temps je veux bien que ce soit normal mais ça voudrait dire que quelque soit l'ampli que j'utiliserai j'aurai cette ronflette ? Ça vous arrive aussi ?

ll y a ronflette et.....ronflette.
En saturer overdrive il y a ronflette, est elle normale ? /quote

Alors je reformule ma question : est-il normal qu'une ronflette " normale" en saturé / overdrive disparaisse en touchant une partie métallique de la guitare ?
Invité
J'ai déjà répondu à cela : non

Procures toi un multimètre, 20 euros
oldamp
Latole, si je ne me trompe, tu es sur un secteur de type USA, différent de notre secteur européen. Chez toi je pense qu'en changeant le sens des fiches de la prise ça ajoute ou enlève de la ronflette 60Hz. Chez nous la terre est séparée du neutre.

titi2015, ta gratte et la Pacifica buzzent sur vos deux amplis qui apparemment sont des amplis à modélisation bas de gamme... J'accuserais plutôt les amplis car la Pacifica est une bonne guitare...

Et est-ce que le buzz change (diminue) si tu t'éloigne de l'ampli ou si tu orientes différemment le corps de la guitare ?
Citation:

titi2015, ta gratte et la Pacifica buzzent sur vos deux amplis qui apparemment sont des amplis à modélisation bas de gamme... J'accuserais plutôt les amplis car la Pacifica est une bonne guitare...

Et est-ce que le buzz change (diminue) si tu t'éloigne de l'ampli ou si tu orientes différemment le corps de la guitare ?


Non, ça ne change rien : seul le contact sur les parties métalliques le fait disparaitre
Alors pour info j'ai renvoyé la guitare pour être sûr que ça ne venait pas de la Les Paul et je viens de recevoir la nouvelle... Et devinez-quoi ? Le problème est exactement le même !

Le problème vient donc de l'ampli (Vox mini G3) qui n'a pas de mise a la terre avec son petit transfo 9v.

Je compte donc me prendre le Yamaha THR-10 (en espérant que l'alim soit de meilleure qualité) et j'espère enfin que je pourrai jouer sans trop de buzz !
Mochi
  • #23
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Apr 19, 11:14
Ca ne m'étonne pas que le soucis soit toujours là, car comme je disais ça ne venait pas de la gratte (vu que tu disais que ça ne buzzait pas sur l'interface pc)

Comme indiqué sur mon lien sur la page précédente le THR-10 peut avoir le même soucis, mais je pense que plus l'installation électrique est meilleur moins ce genre de bruit est présent, car évidemment c'est pas un soucis présent chez tout le monde, idem pour le mini G3 où y'a aussi parfois ce genre de retour... Disons que si c’était un soucis de transfo courant ça se saurait, par contre sur le thr10 il y'a un noise gate en passant via l'editeur PC.
Façon dans tous les cas sur sera mieux avec le thr10 que le mini g3, c'est un niveau nettement au dessus.
Merci pour ta réponse

Il me semble que l'alim du THR 10 même si elle passe par un transfo a l'air plus solide et si je ne m'abuse la prise possède la "fiche de terre".

Mon installation électrique est récente donc je pense que le problème vient vraiment de mon ampli.
Mochi
  • #25
  • Publié par
    Mochi
    le 08 Apr 19, 09:18
Ouaip l'alim du thr-10 à l'air plus costo

A propos du mini3 je lisais quelques personnes qui avaient choppé une autre alim AC et ça buzzait plus.

Mais bon si t'as les ronds pour un thr10 vas y car c'est quand même vachement mieux de toute façon.
clepX
  • #26
  • Publié par
    clepX
    le 08 Apr 19, 13:50
Salut.

Effectivement, le premier truc à vérifier est l'installation électrique, ou les câbles jack. Donc un essai avec plusieurs guitares, plusieurs jacks, et sur plusieurs prises, voire plusieurs alim pour les effets, peut permettre de trouver le problème si il ne vient pas de la gratte.

Il se peut aussi que le problème vienne, comme évoqué dès le début, d'un simple problème de masse et/ou blindage des guitares testées. On n'en pense ce qu'on veut mais peu de guitares du commerce, et peu importe le prix, sont correctement blindées et câblées.

Jen vois passer assez à l'atelier pour l’affirmer si certains se demandent d'où je sors ça. Je n'ai vu qu'une seule marque avoir un câblage irréprochable : ESP (les vraies Jap, pas les LTD).

Il y a de grandes chances pour ta Gibson n'ait aucun blindage dans la cavité électro, ainsi que les câbles eux mêmes, et peut-être même des boucles de masse. Il est également fort possible que la Pacifica testée à la place ne soit pas mieux faite de ce côté là.

Je refais souvent des câblages à l'atelier, car c'est la seule solution pour éliminer tous les buzz liés à la guitare : blindage au cuivre intégral (avec cage de Faraday dans la cavité électro), masse en étoile, câbles blindés avec masse flottante dans les endroits à risque (vers le jack ou entre le sélecteur et les potars d'une Les Paul).

Tu peux assez facilement apprendre à le faire toi même, les tutos de Guitar'n'Blues sont très complets et bien expliqués à ce sujet.
Découvrez Ligérie, la marque de guitares 100% conçues et fabriquées en France :
- le site : http://ligerie-guitares.fr
- FB > https://www.facebook.com/liger(...)ares/
- Youtube > https://www.youtube.com/channe(...)tO8Dg
- Insta > https://www.instagram.com/lige(...)ares/
Entre temps j'ai testé avec une seconde Les Paul studio (neuve aussi) et ça buzz pareil. J'avais testé sur un petit ampli Marshall chez mon pote et grosse ronflette sur nos 2 grattes aussi dès qu'on ne touchait pas de partie métallique.

Il faut aussi que je me penche sur la qualité des jacks (je sais que les cables pour guitares doivent être mono / asymétriques mais j'imagine que la qualité joue aussi.

Je ne mets pas en doute ce que tu dis au sujet des guitares neuves avec problèmes de masse mais par contre j'ai du mal à comprendre qu'une guitare à + de 1000€ puisse présenter ce défaut en 2019 !!

Prochaine étape : après le retour des 2 premières, une 3éme Les paul Studio (modele 2017 cette fois, promis après j'arrête !) avec un THR 10.

Je vous tiendrais au courant (si j'ose dire
Poliak
titi2015 a écrit :
Entre temps j'ai testé avec une seconde Les Paul studio (neuve aussi) et ça buzz pareil. J'avais testé sur un petit ampli Marshall chez mon pote et grosse ronflette sur nos 2 grattes aussi dès qu'on ne touchait pas de partie métallique.

Il faut aussi que je me penche sur la qualité des jacks (je sais que les cables pour guitares doivent être mono / asymétriques mais j'imagine que la qualité joue aussi.

Je ne mets pas en doute ce que tu dis au sujet des guitares neuves avec problèmes de masse mais par contre j'ai du mal à comprendre qu'une guitare à + de 1000€ puisse présenter ce défaut en 2019 !!

Prochaine étape : après le retour des 2 premières, une 3éme Les paul Studio (modele 2017 cette fois, promis après j'arrête !) avec un THR 10.

Je vous tiendrais au courant (si j'ose dire


Tu sais, c'est pas une coïncidence si les grosses marques sont gentiment délaissées pour des marques moins mainstreams, ou si des géants comme Gibson se voient contraint de "mettre la clef sous la porte", la qualité des guitares produites en série s'est largement dégradée sur les dernières années, c'est pas choquant outre mesure ton soucis.
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
clepX
  • #29
  • Publié par
    clepX
    le 18 Apr 19, 09:44
titi2015 a écrit :
Je ne mets pas en doute ce que tu dis au sujet des guitares neuves avec problèmes de masse mais par contre j'ai du mal à comprendre qu'une guitare à + de 1000€ puisse présenter ce défaut en 2019 !!


Bah si, c'est un malheureux constat... Faut juste se dire que 1000 € même si c'est une somme élevée, ça n'est pas le prix d'un instrument haut de gamme dans le commerce "classique". De toute façon, pour faire un comparo vite fait, une guitare qui est vendue 1000 € en magasin, c'est simplement une guitare qui vaut réellement 300 balles (voire moins) sortie d'usine, qui aura été fabriquée en une 10aine d'heures maxi. Le reste n'est que de la marge pour les divers revendeurs et le marketing. Quand tu achètes une gratte à 1000 € chez un luthier, tu as une gratte qui vaut 1000 € de pièces et de savoir faire, équivalente à une qualité "custom shop". Je t'invite à regarder et essayer ce qui se fait a côté de chez toi, tu seras surpris.
Découvrez Ligérie, la marque de guitares 100% conçues et fabriquées en France :
- le site : http://ligerie-guitares.fr
- FB > https://www.facebook.com/liger(...)ares/
- Youtube > https://www.youtube.com/channe(...)tO8Dg
- Insta > https://www.instagram.com/lige(...)ares/
Crazy pumpkin
Bonjour tout le monde,


J'ai récemment remarqué que j'avais sur ma LP un très léger buzz (aigüe) qui disparait quand je touche soit le micro, soit le cul des potards (dans la cavité donc).

Par contre aucun effet sur le buzz si je touche le cordier ou le chevalet (qui sont en aluminium) ni les mécaniques, ni les cordes.

A noter que j'ai comparé avec une autre guitare et je n'ai pas ce petit "buzz".

si vous aviez une piste je suis preneur pour améliorer le circuit de la guitare en fonction de l'observation.

D'avance merci.


edit: je viens de trouver: cordier non relié à la masse.

En ce moment sur guitare électrique...